Migration vers nouveau SSD

Kidini

Nouveau membre
Bonjour,

Je dispose actuellement d'un SSD de 125 Go sur lequel est installé Windows ainsi que mes programmes et un disque dur d'1 To sur lequel je stocke mes fichiers et mes jeux.

Le SSD de 125 Go étant bientôt plein (8Go libres) je me suis acheté un SSD de 2To pour le remplacer. Malheureusement je n'ai qu'un emplacement pour SSD.

Je souhaiterais migrer le contenu de mon ancien SSD (y compris le système d'exploitation et les programmes installés) vers le nouveau mais je n'ai pas la possibilité de les connecter tous les deux simultanément.

Ma question est la suivante:
Est-ce que si je créée une sauvegarde de mon disque C actuel (mon SSD) sur mon HDD de 1To puis que je remplace l'ancien SSD par le nouveau j'aurais la possibilité de faire une restauration depuis mon HDD vers le nouveau SSD au démarrage de l'ordinateur? Est-ce que cela me permettra de récupérer l'intégralité du contenu de mon disque?

En vous remerciant par avance.
 

voodoospirit

Grand Maître
tu a un portable ou pas?

sinon tu peut simplement connecter le deuxieme ssd en le laissant pendouiller par les cables alim/sata et utiliser le logiciel de clonage fournit par le SSD pour faire une copied de ton ancien SSD.

tu peut aussi deconnecter ton HD 1To (interne ou un lecteur externe?) et brancher le nouveau SSD pour le clonage.

le mieux dans l'ensemble, c est de partir sur une installation neuve de windows.
installer windows sur ssd, c est ultra rapide (15mn?) depuis une clef USB, les programmes/jeux aussi ( surtout si fibre).

faut sauver les raccourcis navigateurs pour les reinstaller apres et sauvegarder les mots de passe google/navigateur pour les remettre apres ( a moins que tu utilise un prog de gestion de mot de passe)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si ton nouveau SSD est SATA :

Et ensuite un clonage de l'ancien vers le nouveau, puis remplacement.
 

Kidini

Nouveau membre
tu a un portable ou pas?

sinon tu peut simplement connecter le deuxieme ssd en le laissant pendouiller par les cables alim/sata et utiliser le logiciel de clonage fournit par le SSD pour faire une copied de ton ancien SSD.

tu peut aussi deconnecter ton HD 1To (interne ou un lecteur externe?) et brancher le nouveau SSD pour le clonage.

le mieux dans l'ensemble, c est de partir sur une installation neuve de windows.
installer windows sur ssd, c est ultra rapide (15mn?) depuis une clef USB, les programmes/jeux aussi ( surtout si fibre).

faut sauver les raccourcis navigateurs pour les reinstaller apres et sauvegarder les mots de passe google/navigateur pour les remettre apres ( a moins que tu utilise un prog de gestion de mot de passe)
C'est un ordinateur fixe.

Je ne savais pas que l'on pouvait connecter le SSD en SATA. J'essaierais ça demain ou ce week-end. Merci pour l'info.

je ne savais pas non plus qu le fabricant du SSD pouvait fournir un logiciel de clonage. Le mien est un SAMSUNG. J'irais voir sur leur site s'il y a un logiciel à télécharger.

Pour la nouvelle installation de windows je ne sais pas si je peux le faire avc ma clé windows active. Si ce n'est pas possible je préfère ne pas en re-payer une.

En tout cas, je comprends implicitement de vos réponses que la solution de restaurer une sauvegarde windows depuis mon HDD n'est pas réalisable.
 

Kidini

Nouveau membre
tu a un portable ou pas?

sinon tu peut simplement connecter le deuxieme ssd en le laissant pendouiller par les cables alim/sata et utiliser le logiciel de clonage fournit par le SSD pour faire une copied de ton ancien SSD.

tu peut aussi deconnecter ton HD 1To (interne ou un lecteur externe?) et brancher le nouveau SSD pour le clonage.

le mieux dans l'ensemble, c est de partir sur une installation neuve de windows.
installer windows sur ssd, c est ultra rapide (15mn?) depuis une clef USB, les programmes/jeux aussi ( surtout si fibre).

faut sauver les raccourcis navigateurs pour les reinstaller apres et sauvegarder les mots de passe google/navigateur pour les remettre apres ( a moins que tu utilise un prog de gestion de mot de passe)
Par contre en me renseignant un peu j'ai l'impression que je ne peux pas connecter le SSD en SATA. Il s'agit d'un SSD M.2 (PCIe 4.0 NVMe).

Je crois qu'il faudrait que je m'achète quelque chose comme ça:
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Samsung a un logiciel de clonage (ils appellent cela migration).
Il faudrait que tu donnes une description précise de ta carte mère et de ton SSD actuel…
 

Kidini

Nouveau membre
Hello,

Un NVME de 128Go ???
Donc ton disque est un NVME de 2To ?

Bye

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Mon SSD actuel est de 128Go mais je ne crois pas que ce soit un NVME (Toshiba THNSNJ128G8NY 128Go). Le nouveau SSD est un NVME de 2To oui (SAMSUNG SSD 980 PRO)
 

Kidini

Nouveau membre
Samsung a un logiciel de clonage (ils appellent cela migration).
Il faudrait que tu donnes une description précise de ta carte mère et de ton SSD actuel…
Oui j'ai vu que le logiciel SAMSUNG s'appelle Magician, merci.
Pour répondre à tes questions:
- Carte mère: Z390 UD
- SSD actuel: Toshiba THNSNJ128G8NY 128Go
- nouveau SSD: SAMSUNG SSD 980 PRO
 

hein

Grand maître du Hein?!
Toshiba THNSNJ128G8NY
  1. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280/22110 SATA and PCIe x4/x2 SSD support)
  2. 6 x SATA 6Gb/s connectors
  3. Support for RAID 0, RAID 1, RAID 5, and RAID 10
    * Refer to "1-7 Internal Connectors," for the installation notices for the M.2 and SATA connectors.
Ce toshiba semble être en m2 sata mais il semble selon le site de gigabyte que ta cm accepte le type de m2 que tu as acheté (déjà pfffuuu une chance) mais ... N'oublie pas lorsque tu place le nouveau ssd si il n'est pas détecté de mettre le m2 en mode pci express à la place de s-ata dans le bios. Cela resoudra normalement le blème.

 

Kidini

Nouveau membre
  1. 1 x M.2 connector (Socket 3, M key, type 2242/2260/2280/22110 SATA and PCIe x4/x2 SSD support)
  2. 6 x SATA 6Gb/s connectors
  3. Support for RAID 0, RAID 1, RAID 5, and RAID 10
    * Refer to "1-7 Internal Connectors," for the installation notices for the M.2 and SATA connectors.
Ce toshiba semble être en m2 sata mais il semble selon le site de gigabyte que ta cm accepte le type de m2 que tu as acheté (déjà pfffuuu une chance) mais ... N'oublie pas lorsque tu place le nouveau ssd si il n'est pas détecté de mettre le m2 en mode pci express à la place de s-ata dans le bios. Cela resoudra normalement le blème.

OK merci, je regarderais ça quand je connecterais le nouveau SSD. Dans l’immédiat je vais commander un Boîtier SSD M.2 NVMe pour pouvoir connecter le nouveau SSD en externe en même temps que l'ancien SSD afin de pouvoir cloner ce dernier.

Merci pour votre aide à tous.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff

Avec ça tu peux tout faire ...
- ancien ssd vers image, puis image vers nouveau ssd
- Ancien ssd vers nouveau ssd direct (pour autant que tu puisses brancher les deux en même temps).

open source, facile d'emploi, performant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 514
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut