Résolu Mise à jour config gamer

  • Auteur de la discussion doki08
  • Date de début

doki08

Habitué
Bonjour à tous!

Comme indiqué dans le titre je souhaiterais mettre à jour ma config. Normalement je le fais tous les 5 ans, mais avec la crise des composants et les prix des CG, j'attendais le retour à des prix "normaux".

Voici ma config actuelle:
* (depuis 2010!)
- Alim Corsair VX 550W
- DD 3.5" 1To Samsung-HD103SJ
- Boitier CoolerMaster HAF 922 noir
* (depuis 2015)
- CG: MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G, 4Go
- CM: Asus Z97-Pro gamer
- Proc: Intel Core i5-4670k (3.,4Ghz)
- ventilo: Noctua NH-U12S
- Ram: 2 HyperX Fury 8Go 1866MHZ DDR3 Non-ECC CL 10 DIMM
- SSD Samsung 850 EVO 500Go SATA III

Je pensais partir sur RTX 3070, la TI ne semblant pas apporter beaucoup de perfs en plus pour la différence de prix.
J'ai vu la et la à des prix raisonnables. Avec les tests que j'ai lu sur internet, difficile de voir une grosse diff. Avec la sortie prochaine des RTX 4000 je ne sais pas si ça vaut le coup d'attendre, j'ai peur qu'elles soient directe en rupture de stock et à des prix exorbitants. Après ça fera p-e baisser encore plus le prix des 3000...

Il faut que j'update aussi la carte mère, le proc, probablement l'alim pour supporter les nouvelles CG et la RAM pour passer à 32GO (ou 64Go?). Autre chose?
Je suis preneur de tout conseil pour la config, notamment pour les soucis de compatibilités. Je suis pas mal perdu parmis tous les modèles de CM.
Côté budget j'aimerais éviter de dépasser 1500€, sachant que je vais surement aussi regarder pour un écran 1440p. Ca devrait être largement suffisant pour jouer à tous les jeux actuels et à venir à fond, sachant que même ma 970 s'en sort encore avec les honneurs la plupart du temps.
Si le nouveau système supporte l'OC pour un tarif relativement similaire pourquoi pas, mais ce n'est pas un requis.

Merci d'avance pour votre aide!

Doki08
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut Doki.
Globalement je suis un peu sceptique pour une nouvelle config maintenant. Trop de nouveautés attendues les prochains mois (raptor Lake vs Ryzen 700 et rtx 4000 vs rx 7000). Assez difficile d'avoir une vision clair.
Toutefois il y a de nouveau moyen de faire de belles config à prix raisonnable. (12400f + rtx 3060ti/3070 ou r5 5600 et rx 6700xt, ou un mix de tout ça...)
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

complètement d'accord avec Drul, je dirais que pour le moment il n'y a aucunement besoin de partir sur 32go ou 64go de ram. A part alourdir la facture, tu n'auras aucun gain de performance par rapport à un kit de 16go
 

doki08

Habitué
Merci pour vos réponses! Je vais surement vous écouter et attendre la sortie des nouveaux composants.

Je regarde tout de même combien me couterait l'update en le faisant maintenant (surtout que c'est les soldes). Au final quand je vois comment mon setup précédent a tenu (et tiens toujours) 7ans après, je me dis que si je n'ai pas les toutes dernières versions des composants c'est p-e pas si grave si ça me revient "nettement" moins cher.

En CM pour se type de config vous partiriez sur quoi? C'est probablement le composant le plus obscur pour moi^^

Côté RAM l'avantage c'est que c'est ce qu'il y a de moins cher. Si je reste sur 16Go, du coup celle que j'ai actuellement conviendrait ou il y aurait un soucis de compatibilité avec le nouveau système?

Concernant le reste, alim / boitier / SSD, vous pensez que ça vaut le coup d'updater? J'en suis content mais avec les besoins des nouveaux composants p-e que ce n'est plus au niveau?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Re,
Honnêtement, je pense que tu peux upgrader de suite, les nouveaux CPU ne seront pas révolutionnaire et les CG actuelles permettent de jouer confortablement en QHd, je pense pour plusieurs années. Les nouvelles s'annonce toutefois comme des monstres de puissances (et de conso), mais ja m'attends à des prix difficile, et à une disponibilité erratique les premiers temps.
Concernant CPU je viserais la gamme 12600k/12700F ou 5700X chez AMD.
Pour la CM chez AMD c'est assez facile, une excellente B550 comme la tomahawk ne dépassant les 150€. Chez intel c'est plus obscur, le choix Z690/B660 n'est pas évident, tout comme le choix DDR4 vs DDR5, perso je m'orienterais sur un 12700F en Z690 DDR4, mais c'est très discutable.
La RAM devra être changé.
Je changerais aussi boitier et alim.
Le ventirad, c'est plus difficile, les CPU que j'ai lister chauffe assez fort et sont difficile à refroidir. Toutefois le U12S est très bon, donc j'essayerais.
Pour l'alim, elle a fait son temps, vu la tendance à l'inflation sur la puissance des CG, je recommande 850W de qualité.
Voilà, si tu veux un exemple complet de conf, fait moi signe ;)
 

doki08

Habitué
Merci pour ta réponse! Si ce n'est pas trop demander je veux bien un exemple de config oui :)

Intel vs AMD pour le CPU ça change quelque chose? (J'ai toujours été chez Intel jusque là.)

Concernant le boitier, quel est le soucis (hormis son grand âge^^)?

EDIT: la 3070 ti fe est en stock (649€). Je saute dessus? J'ai jamais testé en fe, niveau bruit et refroidissement c'est okay?
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
CPU:
CM:
RAM:
Alim:
CG: (mais si tu trouves une FE fonce)
SSD:

On garde le U12S (faut commander le system de fixation chez Noctua) et le HAF922

Total 1500€ + fdp

Pour gagner un peu, sans perte notable de perf:
Passer en 16Go, env 80€ de gagner.

Passer en 5800X, jusqu'à 120€ de gain sur la CM



edit: Pour le boitier:
USB3.0 en façade,
Conception plus moderne, permet un airflow meilleur dans un boitier plus compact, câble management bien meilleur, esthétique. Rien de vital, mais dans l'ensemble, je ferais le pas (d'ailleurs, je l'ai fait ;)).
 
Dernière édition:

doki08

Habitué
Merci pour tout ça Drul!

Malheureusement la fe était déjà hors stock ce matin...
En tout cas j'ai de quoi faire une config.

Quelques questions supplémentaires si tu as le temps:
1/ a) Comment se fait-il qu'il y est une telle différence de prix entre une CM compatible Intel vs AMD?
b) Intel vs AMD quels avantages / inconvénients?
2) Tu proposes aussi un SSD dans ta config. Le miens n'est pas suffisant ou il y a un soucis de compatibilité (pour rappel: Samsung 850 EVO 500Go SATA III )?
3) je checkais la fixation pour le ventilo, mais je lis que la fixation fournie est déjà compatible avec le 12600k. C'est une erreur? (faut juste que je la démonte de mon proc actuel sinon et probablement que je remette de la pâte thermique)
4) J'avoue que j'apprécie mon boitier donc je vais surement le garder tant que tout rentre dedans ^^. Juste pour idée tu conseillerais lequel sinon? Le "Phanteks pro M TG" que je vois sur ta config?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Alors essayons de répondre ...
1) la plateforme AMD est plus vielle, donc moins chère ... (et il y a moins de "features", pcie5 principalement)
2) 500Go ça devient petit
3) ça m'étonnerait qu'elle soit compatible LGA 1700
4) Ok garde, mon vénérable Pro M ne se fait plus, donc pas conseillé ... Je dirais, BeQuiet Pure base 500DX, Corsair 4000D airflow, Fractal meshify 2 ou S2 (compact ou non), lancool II mesh
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 703
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut