mon pc ne démarre plus

turlupin en ptard

Grand Maître

Compliqué ? Non. Il faut juste être méthodique et bien installer le poste de montage pour ne pas risquer de perdre une vis ou un petit machin-bidule qui va te manquer au plus mauvais moment.

Les deux étapes "délicates" sont :

1/ le montage du CPU et de son système de refroidissement. Il faut prendre son temps, lire et relire les instructions de montage du manuel et se dire que des milliers de types l'ont fait avant toi et qu'ils n'étaient ni plus malins ni plus maladroits que toi.
Il n'y a quasiment aucun risque de monter le CPU dans le mauvais sens si tu regardes bien la doc et les pièces que tu manipules. Le montage du refroidisseur demande un peu de doigté, beaucoup de patience et, de temps en temps, la capacité d'improviser pour t'adapter à un imprévu (genre la notice du HC50 de Corsair qui donne des instructions erronées. Pas grave ! On prend le matos, on l'observe à la loupe et on trouve la solution)

2/ Le branchement des prises, voyants et interrupteurs de la face avant du boîtier sur la carte mère.
En principe, tout est repéré sur la carte mère et, avec les docs de la carte mère plus celle du boîtier, tout doit bien se passer.

Au finale, c'est juste une question de confiance en soi, de flegme et d'habileté manuelle pour les petis bidules minuscules qui s'échappent de tes gros doigts boudinés au mauvais moment.
Il y a tout de même 3 règles absolues :

1/ ne pas se presser
2/ toujours vérifier au moins 2 fois le sens de montage des pièces
3/ ne JAMAIS forcer sur un montage

Prévoir : un espace de travail dégagé à la bonne hauteur pour travailler sans te flinguer le dos, rassembler toutes les docs dont tu vas avoir besoin (de préférence dans une langue que tu comprends), un petit tournevis cruciforme aimanté, un deuxième petit tournevis cruciforme aimanté pour remplacer le premier que tu vas laisser tomber et qui va rouler sous le buffet où le chat va le prendre et l'emporter pour jouer avec, une petite lampe torche, des petites boîtes pour ranger les vis et autres bidules pendant le montage, des colliers de serrage pour faire un beau câblage bien propre, éventuellement une grosse loupe, de la pâte thermique (en général fournie avec le dissipateur), un chiffon propre pour t'essuyer si tu es du genre à te mettre de la pâte thermique partout, un verre de ton poison préféré (pour fêter la réussite du montage... surtout pas avant ou pendant !), une grosse dose d'optimisme, de patience et d'humour pour faire de toutes les galères que tu vas rencontrer de bonne histoires pour faire rigoler tes copains... après !

Voilà !

J'en ai déjà monté quelques uns avec des fortunes diverses mais la seule chose qui m'empêchera de monter le prochain c'est un problème de santé... et peut-être un peu de paresse ;)

Dis-toi qu'il faut toujours une première fois et que tu ne feras pas pire que la majorité de ceux qui se sont lancés dans l'aventure depuis... un bon bout de temps !

Bon courage !
 

zouzou52

Habitué
merci a toi
sur certains tuto sur google ils parlent de formater le disque dur !c est a faire ou pas?
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Formater le disque dur c'est l'effacer entièrement et ré-écrire une FAT ou MFT vierge, tout en faisant une vérification d'intégrité du disque.
Ça n'a d'intérêt que si tu installes ou ré-installes un OS.
Le problème qui se pose quand tu remplaces une carte mère par une autre c'est que les composants physiques changent et nécessitent des pilotes différents.
On peut espérer avoir de la chance et qu'une simple mise à jour va permettre d'éviter de tout réinstaller.
Perso, je n'y crois pas trop (trop de variables susceptibles de rendre le système instable) et préfère remettre tout à plat en installant un système vierge.
Bien sûr, avant ça il faut avoir mis ses données en sécurité.
Il y a deux solutions : la bonne et l'autre.
La bonne consiste à toujours séparer les données du système en leur réservant une partition ou un disque.
C'est ce que je fais depuis mon tout premier PC en 1989. Il avait un disque de 40 Mo (oui, oui : méga) divisé en 2 partitions (de toutes façons Dos ne pouvait pas gérer des partitions plus grosses que 32 Mo) : une pour DOS et les programmes, l'autre pour les données.
Par la suite j'ai toujours monté au moins 2 disques, isolant les données sur l'un d'eux.
Actuellement j'en suis à 4 disques : un SSD pour le système, un 500 Go pour les données" classiques" bureautique et photo et 2 + 3 To pour la musique, la video, les trucs volumineux. Plus un NAS pour le backup.
Qui a dit "parano" ? :D

L'autre méthode consiste à se faire ch... à faire une sauvegarde avant de réinstaller le système puis à récupérer les données après l'installation.

Donc, après un changement de carte mère, surtout si elles sont de marques et générations différentes : remise à zéro !
 

zouzou52

Habitué
Donc si j ai bien compris il faut mieux reinstaler un systeme d exploitation?
Mais je doit reinstaler ma carte mere avant bien sur mais est ce que je pourrez faire mes sauvegarde avant de remettre l os?
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Il faut faire les sauvegardes avant de démonter ou changer quoi que ce soit.
Ensuite changer le matériel puis installer l'OS et les programmes.
 

zouzou52

Habitué
Bonsoir
ca y esy la carte mère est instalé l os aussi ca a l air de marcher!!!!! j ai trouvé que ce n etait pas si compliqué que ca si on ne se precipite pas et avec vos bon conseil!!!!!!
Par contre je ne peux pas brancher mon graveur de dvd ce n est pas la meme prise! est ce qu il existe des adaptateur ou pas,
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Ton graveur doit être en PATA et il y a un connecteur à cette norme sur ta carte mère.
Regarde bien la notice, tu devrais trouver.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 171
Messages
6 718 801
Membres
1 586 470
Dernier membre
znanyabbowiec
Partager cette page
Haut