Bonjour tout le monde !
J'aimerais votre avis sur un sujet qui me préoccupe un petit peu ces derniers temps. Je flippe un peu de me faire voler/perdre mon PC portable ou que mon disque dur tombe en rade.
Ceci dù à deux choses : primo il y a une semaine, ma sœur s'est fait voler son sac contenant son PC portable dans le train, et elle n'avait ni sauvegarde ni compte Microsoft, résultat les deux tiers de ses cours = perdus, ses documents personnels =perdus et même quelques projets artistiques en cours, bah elle peut tout recommencer.
Deuxième chose cette année je rentre à la FAC et j'habite à Nancy ma Fac est à Metz. Cela veut dire que je trimbale mon PC portable tous les jours dans le train, le bus...
Du coup je me posais sérieusement la question de faire une sauvegarde de mes données perso, une sauvegarde de TOUT, le problème c'est que je suis un peu bordélique.
- sur mon PC portable j'ai 450 Go de dossier utilisateur (t'enlève les sauvegardes de jeu et quelques fichiers système, on va dire 400. Ceci dù à beaucoup de vidéos et photos (300 Go) et le dossier documents, 100 Go
- sur mon PC fixe j'ai un dossier utilisateur de 580 Go avec pas mal de sauvegardes des anciens ordis (50 Go) des vidéos (275 Go) et 220 Go de photos (toutes les photos de famille...)
ajoutez à ça mon disque dur externe, une dizaine de cartes SD comme je fais pas mal de photos, quelques clés USB et bien sûr les fichiers de mon téléphone (70 Go environ) bah on est pas loin des 2 To. Alors en vrai, si j'enlève quelques documents/fichiers "superflus" pour ne sauvegarder que l'essentiel, je pense que je passe sous les 1 To.
Ma question est la suivante : quelle est selon vous la solution la plus simple pour sauvegarder toutes ses données afin d'éviter de gros problèmes en cas de perte d'un ordinateur ou claquage de disque dur ? (cloud, autre hdd externe, NAS, autre disque dur...)
Sachant que je n'ai évoqué ici que mon cas personnel, mais ma mère écrit des documents Word et stocke des photos depuis 1997 sur les quatre ordis qu'elle a eu depuis, et elle a de la chance, les deux plus vieux, j'ai récupéré ses données à des moments ou les disques durs étaient déjà endommagés et les deux derniers elle a encore jamais fait de sauvegarde. (au passage elle a commencé avec Word 97 sous Win95, elle a eu Word 2000 sous Win98SE, Word 2003 sous Vista et elle utilise encore Word 2007 sous Win10)
Mon père est déjà plus organisé déjà il fait régulièrement le ménage dans ses fichiers mais en plus il a (quasiment) tout sauvegardé sur deux emplacements différents, un disque dur externe à son boulot et un à la maison, donc il craint pas trop de tout perdre.
Voilà, dites moi, j'aimerais bien savoir le coût aussi de ce genre de services...
Une des pistes que j'avais creusée c'est d'avoir un NAS fait maison (tu branches un vieil ordi à ta box avec un gros disque dur et tu le mets en partage réseau) mais j'avais jamais pris le temps de m'y pencher sérieusement. ça me semblait être une bonne solution.
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce pavé !
J'aimerais votre avis sur un sujet qui me préoccupe un petit peu ces derniers temps. Je flippe un peu de me faire voler/perdre mon PC portable ou que mon disque dur tombe en rade.
Ceci dù à deux choses : primo il y a une semaine, ma sœur s'est fait voler son sac contenant son PC portable dans le train, et elle n'avait ni sauvegarde ni compte Microsoft, résultat les deux tiers de ses cours = perdus, ses documents personnels =perdus et même quelques projets artistiques en cours, bah elle peut tout recommencer.
Deuxième chose cette année je rentre à la FAC et j'habite à Nancy ma Fac est à Metz. Cela veut dire que je trimbale mon PC portable tous les jours dans le train, le bus...
Du coup je me posais sérieusement la question de faire une sauvegarde de mes données perso, une sauvegarde de TOUT, le problème c'est que je suis un peu bordélique.
- sur mon PC portable j'ai 450 Go de dossier utilisateur (t'enlève les sauvegardes de jeu et quelques fichiers système, on va dire 400. Ceci dù à beaucoup de vidéos et photos (300 Go) et le dossier documents, 100 Go
- sur mon PC fixe j'ai un dossier utilisateur de 580 Go avec pas mal de sauvegardes des anciens ordis (50 Go) des vidéos (275 Go) et 220 Go de photos (toutes les photos de famille...)
ajoutez à ça mon disque dur externe, une dizaine de cartes SD comme je fais pas mal de photos, quelques clés USB et bien sûr les fichiers de mon téléphone (70 Go environ) bah on est pas loin des 2 To. Alors en vrai, si j'enlève quelques documents/fichiers "superflus" pour ne sauvegarder que l'essentiel, je pense que je passe sous les 1 To.
Ma question est la suivante : quelle est selon vous la solution la plus simple pour sauvegarder toutes ses données afin d'éviter de gros problèmes en cas de perte d'un ordinateur ou claquage de disque dur ? (cloud, autre hdd externe, NAS, autre disque dur...)
Sachant que je n'ai évoqué ici que mon cas personnel, mais ma mère écrit des documents Word et stocke des photos depuis 1997 sur les quatre ordis qu'elle a eu depuis, et elle a de la chance, les deux plus vieux, j'ai récupéré ses données à des moments ou les disques durs étaient déjà endommagés et les deux derniers elle a encore jamais fait de sauvegarde. (au passage elle a commencé avec Word 97 sous Win95, elle a eu Word 2000 sous Win98SE, Word 2003 sous Vista et elle utilise encore Word 2007 sous Win10)
Mon père est déjà plus organisé déjà il fait régulièrement le ménage dans ses fichiers mais en plus il a (quasiment) tout sauvegardé sur deux emplacements différents, un disque dur externe à son boulot et un à la maison, donc il craint pas trop de tout perdre.
Voilà, dites moi, j'aimerais bien savoir le coût aussi de ce genre de services...
Une des pistes que j'avais creusée c'est d'avoir un NAS fait maison (tu branches un vieil ordi à ta box avec un gros disque dur et tu le mets en partage réseau) mais j'avais jamais pris le temps de m'y pencher sérieusement. ça me semblait être une bonne solution.
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce pavé !