Nouveau PC, logiciel à installer

tamora

Nouveau membre
Bonsoir, je devrais recevoir mon nouveau PC portable demain, et étant assez néophyte dans le domaine de la sécurité ou même des petits logiciels utiles, je me tourne vers vous pour savoir quoi installer lors de l'allumage de celui-ci !

N'hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête ; malware, bloqueur de publicités, navigateur... et j'en passe.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller pour que cette nouvelle machine ait une longévité pérenne !
 

balthazar14

Expert
Bonjour
Je vais te décevoir, mais je pense que tu risques plutôt d'avoir des logiciels à désinstaller :) des logiciels en démo, avec licence limitée à 1 ou 2 mois. Donc commence par refuser toutes ses cochonneries qui si mal gérées finissent en soucis :)
Je suppose que tu seras sous W10
1/ connecte ta session avec ton compte Microsoft ou éventuellement avec un solide mot de passe si tu préfères.
2/ prend le temps de faire les mises à jour et fais un tour sur windowsDefender voir si tout est au vert
3/ Le navigateur c'est comme le bon vin, c'est celui que tu préfères !
4/ les bloqueurs de pub ? pourquoi pas c'est en fonction du navigateur que tu adopteras (Ublock Origin et Adblock sont les plus connus). Note que certains comme Opéra intégrent cette fonction.
5/ En option et sans en abuser Malwarebytes, et un utilitaire de nettoyage de bonne provenance du style GlaryUtilities ou Ccleaner.
6/ Réfléchis bien avant de te précipiter sur un logiciel ou un antivirus gratuits (perso, windows Defender fait son boulot et suffit) . Certains sont exécrables :) pose toi la question de l'usage que tu en feras et donc de tes besoins.
Assure toi du sérieux de sa provenance ! toujours télécharger chez l'éditeur !
7/ N'oublie jamais que le maillon principal de la sécurité c'est toi :)
8/ reviens vers la communauté si tu as des questions.