Nouveau PC, logiciel à installer

tamora

Nouveau membre
Bonsoir, je devrais recevoir mon nouveau PC portable demain, et étant assez néophyte dans le domaine de la sécurité ou même des petits logiciels utiles, je me tourne vers vous pour savoir quoi installer lors de l'allumage de celui-ci !

N'hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête ; malware, bloqueur de publicités, navigateur... et j'en passe.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller pour que cette nouvelle machine ait une longévité pérenne !
 

balthazar14

Expert
Bonjour
Je vais te décevoir, mais je pense que tu risques plutôt d'avoir des logiciels à désinstaller :) des logiciels en démo, avec licence limitée à 1 ou 2 mois. Donc commence par refuser toutes ses cochonneries qui si mal gérées finissent en soucis :)
Je suppose que tu seras sous W10
1/ connecte ta session avec ton compte Microsoft ou éventuellement avec un solide mot de passe si tu préfères.
2/ prend le temps de faire les mises à jour et fais un tour sur windowsDefender voir si tout est au vert
3/ Le navigateur c'est comme le bon vin, c'est celui que tu préfères !
4/ les bloqueurs de pub ? pourquoi pas c'est en fonction du navigateur que tu adopteras (Ublock Origin et Adblock sont les plus connus). Note que certains comme Opéra intégrent cette fonction.
5/ En option et sans en abuser Malwarebytes, et un utilitaire de nettoyage de bonne provenance du style GlaryUtilities ou Ccleaner.
6/ Réfléchis bien avant de te précipiter sur un logiciel ou un antivirus gratuits (perso, windows Defender fait son boulot et suffit) . Certains sont exécrables :) pose toi la question de l'usage que tu en feras et donc de tes besoins.
Assure toi du sérieux de sa provenance ! toujours télécharger chez l'éditeur !
7/ N'oublie jamais que le maillon principal de la sécurité c'est toi :)
8/ reviens vers la communauté si tu as des questions.
Profite bien de ta machine et forme toi tranquillement mais sûrement, comprendre c'est déjà une très bonne prévention .
Bonne soirée

 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Yo,
Perso ce que je fais toujours :
- faire la maj du pilote graphique
- faire les majs windows
- installer un autre navigateur que IE (donc firefox ou chrome)
- installer mes deux add-ons dans mon navigateur (bloqueur de pub n'importe lequel et mon gestionnaire de mot de passe)
- désinstaller skype pour réinstaller la version bureau de skype. Enfin désormais j'utilise discord donc discord.
- malwarebyte et ccleaner (je désactive pour les deux le suivi en temps réels)
- vlc et je mets vlc par défaut pour tout ce qui est vidéo

Enfin je vire toutes les merdes du menu démarrer (je désinstalle ou désactive en fonction de ce que windows me laisse faire).

J'ai aucun soft pour le traitement de texte puisque j'utilise google docs mais je pense que la plupart des gens active un office ou un truc du genre.

Cdt



 

Remiblues

Habitué
salut,

Avec Windows 10.
L'antivirus Windows Defender activé par défaut va faire l'affaire.
Windows Defender est plus fort que Kaspersky payant - .

Windows Defender avec Windows 10 -- Real-World Protection Test May 2018.
Vous devez être connecté pour voir les images.


Protection (anti-) Exploit.
Important de protéger le navigateur Firefox ou autre utilisé.
• Tuto - .


Important avec Windows 10.
• Utiliser DoNotSpy10 -



Le rôle de l'utilisateur en prévention.

Avec près de 95% des infections, qui viennent de décisions / actions des utilisateurs.
Les téléchargements y sont pour beaucoup ;
• les PUPs/adware de logiciels gratuits, représentent 80% de tous les sujets de désinfections.
• les Faux plugins FlashPlayer, lecteur/codec vidéo .. sur les sites « à fuir », qui les obligent.
• les sites de Warez et les P2P avec leurs logiciels crackés ≈ botnet = ordi. zombie.
• les sites de streaming, dont le parcourt est jonché de pubs à risques et de .
• les Fix bidon(SpyHunter etc) sur les Faux blog de conseils de sécurité. ««Y en a tellement.»»
• ..

• les pièces-jointe & liens Web de ≈ ransomware & = phishing.
. «« Aucun antivirus n'est mieux placé que l'utilisateur, pour évaluer les courriels ! »»

Et.
• les supports USB inconnus. À ouvrir par un clic-droit → Ouvrir (au lieu du double-clic).
Et si un USB contient un fichier autorun.inf, accompagné d'un .VBS ou .VBE. ⇐ Supprimer les.
Resterait à supprimer les raccourcis, qui sont la réelle infection. ⇐ Ne jamais cliquer la dessus.
Et ré-afficher les fichiers/dossiers, dans les Options des Dossiers et les Propriétés de chacun.


Bref. Toutes des choses qu'un utilisateur avisé, devrait maitriser.

Alors. Dans la majorité des cas.
Quand l'antivirus a à intervenir, c'est que l'utilisateur a commis une erreur de sécurité
.


Et après.


S'il y a un endroit où l'incertitude a sa place en sécurité, c'est avec la navigation.
Alors que des Exploits .., peuvent même surgir sur des sites safe ..
L'utilisateur doit donc utiliser davantage de mesures de sécurité, avec les navigateurs.
Aussi.
Pour protéger la navigation des URL/sites à risques, il y a ;
• le fichier Hosts, à mettre à jour aux 30 jours,
• bouclier Web d'antivirus,
• les navigateurs. Leurs m-à-j servent souvent qu'à colmater des failles de sécurité.
• les extensions de sécurité ; AdBlock Plus, NoScript etc.
੦ On peut aussi remplacer les IP du serveur DNS du FAI, par NortonDNS ou OpenDNS ..
Cela.
• Sans négliger l'ajout d'un anti-Exploit ; EMET ou mb-ae free/Beta. (qu'avec les antivirus gratuit.)
Et.
• Tenir à jours; les plugins d'Adobes & Java, à télécharger que sur le site de l'éditeur.
• Évidemment. On pourrait ajouter d'éviter les sites à risque.


À propos de l'extension de sécurité NoScript.
NoScript est l'extension la plus efficace et la plus difficile à maitriser.
Difficile pcq cela requière de la rigueur, pour ne pas "Tout autoriser", même sur les sites safe.
On doit commencer par autoriser le site visité.
Et ensuite, au besoin, que les URL donnant accès aux fonctions utiles(se loguer/s'inscrire etc).
Au début. Parce qu'on doit investiguer les Domaine/URL. C'est long.
Après.
Parce qu'on en vient à différencier les URL déjà investigués et ceux à éviter.
C'est plus rapide !



Le parefeu de Windows.

Parce que les parefeux sont tous fait pareil.
Avec une carte réseau et les même réglages ; Protocoles, Ports etc
Alors. le parefeu de Windows est aussi bon que n'importe quel autre.

S'il y a qu'un problème avec le parefeu de Windows. Ça vient de sa bonne réputation.

À cause de à la citation qui roule depuis Vista ; le parefeu de Windows [strike]est suffisant[/strike].
Sans autres explications.
Plein d'utilisateurs se ramassent avec un PF qui ne protège qu'en Entrée (par défaut).

Résultat.
Parce que tout est ouvert / autorisé en Sortie (par défaut).
«« Même les règles usine des processus de Windows en Sortie, ne servent à rien. »»
Aussitôt qu'un spyware ou pire réussit à s'installer, il a accès à internet sans restriction.


Trafic Entrant vs trafic Sortant.
En faisant abstraction de la principale tâche des parefeux (logiciels & matériel), qui est d'abord de tout bloquer en Entrée, pour protéger d'internet.
L'accès à internet passe d'abord et presque uniquement, par le trafic Sortant.
Et. Les rares programmes réglés en Entrée,
. . .Doivent être accompagnés par une règle du même programmes en Sortie.
Aussi.
Les rares programmes en Entrée, faisant de l'ordinateur un serveur.
Servent surtout à décupler la vitesse de transfert des données, pour par ex ; VPN(TeamViewer..),
..................................................................Downloader en FTP, certains jeux en stream, etc.


Aussi.

S'il est aisé de paramétrer le PF de Windows, pour le rendre pleinement efficace.
• Dans → Pare-feu Windows avec fonctions avancées .. → en image plus loin..
• Simplement bloquer les Profils; Public(wifi) & Privé(câble), autorisés par défaut.

«« Ainsi. Les règles usine de Windows, qui jusque là ne servaient à rien, deviennent utiles. »»

La où ça se complique.
C'est que l'utilisateur est obligé de créer des règles pour tous les processus applicatifs.

Si cela ne représente aucun problème avec les parefeux logiciels. Puisque aussitôt qu'un processus essai d'accéder à internet, il est intercepté et une fenêtre d'autorisation est immédiatement affichée pour être validée par l'utilisateur. Et qu'après validation, une règle est automatiquement créé.

Par contre.
Avec le parefeu de Windows, l'utilisateur doit tout prendre en charge.
Si les programmes à régler sont accessibles dans leurs répertoires d'installation.
Pour les processus de mise-à-jour des Drivers, Adobe etc, c'est moins évident, puisque l'utilisateur doit parcourir les points de chargement ; Services, Tâches planifiées et le Démarrage.

Bref.

»» Si vous n'êtes pas à l'aise avec le réglage du parefeu de Windows. ««
........................»» Utiliser un parefeu logiciel. ««

Ce qui distingue les différents parefeux logiciels.
Certains comme Comodo, PrivateFirewall .., ajoutent un IDS.
Et plusieurs utilisent des listes de processus connus, pour des réglages automatique.

Quelques parefeux logiciels.
Windows Firewall Notifier & TinyWall etc, qui utilisent le parefeu de Windows.
D'autonome, y a GlassWire et de nombreux autres.

Aussi.
Quel que soit le parefeu logiciel gratuit ou payant, utilisé.
Parce que tôt ou tard, l'utilisateur a à autoriser des requêtes de processus.
Alors.
. . . . Dans l'incertitude ⇒ toujours bloquer un processus inconnu. ⇐
Ensuite.
Lancer une investigation sur le processus bloqué.
Et. Soit relancer le processus après avoir coché; action non-permanente pour l'occasion.
Ou. Aller dans les points de chargement, pour traquer ce processus.


Comment paramétrer le PF de Windows.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

tamora

Nouveau membre
Woh. Merci pour vos réponses, je sens que ça va en faire des heures avant que tout ne soit opérationnel ! Mais tant mieux, si c'est ce qu'il faut pour éviter les problèmes ! Je pense avoir compris une bonne partie de vos recommandations que je vais donc appliquer dès demain, deux petites questions cependant ;

- Pour faire la mise à jour des pilotes graphiques, dois-je faire ça via le gestionnaire de périphériques ou directement sur le site de la marque de ma carte graphique ?
- À l'époque, lors du démarrage d'un nouveau PC, il était demandé de faire des CD de restaurations (je ne sais plus le nom exact), le problème étant que sur ma nouvelle machine qui arrivera demain, il n'y a pas de lecteur ; cette demande existe toujours ? Si oui, est-il possible d'utiliser une clé USB ? Et si toujours oui, combien de Go est à prévoir sur ladite clef ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Jerry !! beaucoup même.
Le nombre de pc infectés, équipé de Win def que j'ai désinfecté avec kaspersky....
De ma maigre expérience la supériorité est sans appel, je ne sais qu'accorder comme crédibilité au test cité... comme nombre de test d'antivirus d'ailleurs.

 

balthazar14

Expert
@Job; +1, mais le but est de ne pas avoir à désinfecter :) , là le rôle de l'utilisateur est crucial et le meilleur outil mis dans les mains d'un inconscient est inefficace
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff


Sur le site de nvidia ou amd en fonction de ton matériel.
Si tu as une bonne connexion, en 15/20 minutes le tour est joué. Il y a pas grand chose à faire non plus.

Pour ce qui est des cd de restauration perso j'en ai jamais fait. En gros je créée une partition data où je stock mes données. Après tu fait un back up vers ton NAS ou ton hdd externe régulièrement. L’idéal, un back up chez toi pour récupérer rapidement tes données en cas de soucis et un back-up distant dans le cas où ta maison brûle où un truc du genre.
En gros je refais une installation propre de l'os quand j'ai un soucis.

Pour moi les cd de restaurations c'est utile :
- si tu es à la campagne et que tu as une co moisi
- si tu as vraiment beaucoup de softs (ce qui est pas le cas de la plupart des gens)

Cdt



 

tamora

Nouveau membre
Bonjour, je viens de recevoir mon ordinateur, encore merci pour votre aide.

Je suis un peu tiraillée en lisant certains d'entres-vous qui ne sont pas en accord, je ne voudrais pas faire un choix plutôt qu'un autre et risquer de froisser quelqu'un ou de passer pour une incompétente ne sachant pas vraiment qu'elle est réellement le meilleur choix.

1) J'ai lu que Kaspersky était payant mais sur le site officiel il y a une version gratuite ; vaut-elle le coup ou faut-il impérativement acheter la License ?
2) Une fois mon antivirus sélectionné, dois-je supprimer/désactiver les autres ?
3) J'ai apparemment beaucoup de mise à jour, mais cela reste depuis un certain temps à 0% dans Windows Update, est-ce normale ?
4) Connaissez-vous la différence entre Adblock et Adblock Plus ?
5) J'ai apparemment une « Nvidia GeForce GTX 1050Ti » mais aussi une « Intel(R) HD Graphics 630 » il me semblait pourtant n'avoir que la première lors de l'achat, est-ce normal ? Lors d'un jeu, l'ordinateur permute automatiquement sur la carte graphique adéquate ?

Merci pour les réponses.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Pas besoin de Kaspersky si tu ne fais pas n'importe quoi sur le net.
Windows update c'est parfois un peu la merde bref revient nous voir si ça ne se débloque pas tout seul.
Adblock et Adblock Plus la différence c'est juste que c'est deux team de dév différent. En gros ce sont des concurrents.
HD 630 c'est l'igpu du processeur. En gros quand la charge est faible tu es sur l'igpu et en jeux ton ordi passe sur la vraie carte graphique.

Cdt
 

tamora

Nouveau membre
Merci Basturbe ! J'en profite que tu sois là, la mise à jour des pilotes est aussi faisable via GeForce Expérience ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Oui tu peux mettre à jour ton pilote graphique via geforce expérience.
 

tamora

Nouveau membre
Bonsoir ! Bon, je pense que j'ai à peu près fait tout le nécessaire sur le PC et je vous en remercie, juste une petite question : j'ai remarqué que certains logos de certains logiciels, ou même certains sprites sur des sites ou des jeux « flash » étaient assez pixelisés là où sur mon ancien ordinateur ce n'était pas le cas, vous savez d'où cela peut venir ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut