Optimisation de ma configuration pour un niveau sonore acceptable

  • Auteur de la discussion tomdid
  • Date de début

tomdid

Expert
Bonjour à tout le monde :)

Le sujet sur la MAO de @p68 (ICI), me donne envie de vous poser une question de confort lié à mon métier.
Je réalise des prises de son dans le même environnement que celui où je travaille (je n'ai pas de cabine dédiée).

Mon PC étant donc devenu assez bruyant malgré mes nettoyages assez réguliers, je voudrais :
- Soit régler correctement mes ventilos pour que le son émis de la tour ne dépasse pas les 10 - 15dB à proximité
- Soit investir dans de nouveaux ventilos
- Soit investir dans une tour

Pour le moment, lorsque je dois faire des prises son, je baisse manuellement la vitesse des ventilateurs de mon boîtier Antec Three Hundred 2.
Il y a 2 positions ; L et H :D
J'arrive à un résultat acceptable si mon PC n'est pas stressé ;)
Par contre, quand les ventilos tournent pour un gros rendu, on dépasse les 25dB et c'est chaud pour une bonne prise de son.
Par superstition ou sécurité, je les laisse en général au max mais je viens de lancer un test OCCT (merci à @AccroPC2 de m'avoir indiqué ce logiciel :D) avec la position L (low, donc la moins bruyante) et je vais voir ce que ça donne.

J'ai aussi baissé le régime du ventirad de mon CPU (Cooler Master Hyper TX3 EVO) à 50% avec une température cible de 50° (qu'il dépasse lors des tests OCCT).
Ce ventirad est d'ailleurs ultra bruyant si on ne règle pas la vitesse du ventilo.

On m'a conseillé un Boîtier PC Cooler Master Silencio S600 MCS-S600-KN5N-S00 - MT/Ss Alim/ATX mais je ne sais pas si ça changera ma vie (bon et je viens de changer d'alim... mais à la limite, si ça me permet d'atteindre le silence).

Bref, si vous avez des conseils sur ce point, ils sont bienvenus :)

Ma config :

Boîtier : Antec Three Hundred 2
Alimentation : Seasonic Core GC-650W certifiée 80 Pus Gold
Carte Mère : MSI Z77A-G43 (Ms 7758)(Socket 1155)
Processeur : Intel i5-3470 3.20GHz
Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 Evo
Carte Graphique : MSI GeForce GTX 1660 Super (Ventus XS OC Edition)
RAM : 4x8Go (32 Go en tout)
Disque dur système : Intel SSD 330 series 120Go
DD Data 1 : WD Caviar Green Sata 64MB 1To
DD Programmes : WD Caviar Black Sata 64MB 1To
DD Data 2 : WD Caviar Black Sata 64MB 1To
DD Data 3 : SSD WD 1 To
DD Libraries : SSD Crucial MX500 2.5-inch 1To
Carte PCI 2x USB 3.0
Carte PCI Fire wire x3 Belkin Texas Instruments
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

J'avais précédemment un i5-3570k donc même génération que toi, mais qui probablement chauffait plus. Dessus j'avais Noctua NH-U12A ( ), énorme capacité de refroidissement et inaudible. Impossible de savoir à l'oreille si le PC était allumé.

Après faut voir si ton HDD est sur silent bloc, si ta CG dispose d'un mode 0db. On peut probablement remplacer également les ventilos de ton boitier par qqc de plus performant. J'ai entendu bcp de bien des Be Quiet! Silent Wing mais attend plus d'avis sur ce sujet.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Ventilos trop bruyant, pas besoin d'en rajouter...
Les remplacer est la meilleure solution.
Il faut voir si tu as des prises 4 pins.
Ensuite en ventilateurs, les Corsair ML, Noctua, Artic P12/P14 ainsi que Bequiet pure Wings sont les plus intéressants.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
On m'a conseillé un Boîtier PC Cooler Master Silencio S600 MCS-S600-KN5N-S00 - MT/Ss Alim/ATX mais je ne sais pas si ça changera ma vie (bon et je viens de changer d'alim... mais à la limite, si ça me permet d'atteindre le silence).
J'ai eu un boitier Silencio auparavant, le 550, et c'était une horreur...
Refroidissement pitoyable en plus des emplacements ventilateurs supplémentaires qui ne servaient à que dalle car on ne pouvait pas mettre de fans dessus, bloqués par les cages HDD rivetées.
Pour avoir un minimum correct en refroidissement je devais laisser la porte de devant ouverte (Autant dire que les "mousses anti bruit" ne servaient à rien)
Après ça a peut être changé depuis. ;)
 

tomdid

Expert
J'ai eu un boitier Silencio auparavant, le 550, et c'était une horreur...
Refroidissement pitoyable en plus des emplacements ventilateurs supplémentaires qui ne servaient à que dalle car on ne pouvait pas mettre de fans dessus, bloqués par les cages HDD rivetées.
Pour avoir un minimum correct en refroidissement je devais laisser la porte de devant ouverte (Autant dire que les "mousses anti bruit" ne servaient à rien)
Après ça a peut être changé depuis. ;)

Merci pour tes indications @LeeLarant :D

Je sais que Be Quiet fait aussi des boîtiers, mais en effet, je veux trouver le bon compromis pour que le refroidissement soit efficace :)
Donc peut-être que les ventilos suffiront ?
Je vais regarder les prises 4 pins sur ma CM ;)

Thanks again !!!

Tom
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Donc peut-être que les ventilos suffiront ?
Complètement.
Je suis très bien placé pour le dire: J'ai le Enthoo luxe², qui est une véritable passoire (pas du tout insonorisé et troué de partout) mais qui a la particularité d'être vendu sans ventilateurs.
Du coup ça m'a permit d'acheter les ventilateurs les plus silencieux et performants qui existaient.
Mon AIO aussi est très silencieux.
Et à présent le résultat? En pleine charge (après petit réglage des fans) mon PC fait moins de bruit que ma propre respiration.
Voilà.
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 076
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut