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Plus d’Internet.
La première question qui vous vient à l’esprit est celle ci : Est-ce que la panne vient de l’extérieur ou bien c’est mon PC qui a un problème ?
* J'appelle au secours de suite, je passe beaucoup de temps en attente et ça va me couter cher ?
* Ou bien je commence des vérifications gratuites et rapides ?
La panne peut se presenter sous 2 formes.
1° ADSL est connecté mais rien n'apparait. Pas de FAI et pas de navigation possible.
2° Vous ne pouvez pas vous connecter du tout.
1° Vous êtes connecté.
* Fermez votre connexion. Relancez-la mais cette fois
* Retapez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et relancez la connection.( Windows peut perdre ses identifiants). Vous avez un message "ADSL connecté" mais vous ne naviguez pas.
* Fermez votre connection. Relancez là et cette fois
* Tapez comme nom d'utilisateur [email protected] et comme mot de passe adsl. Lancez la connexion. Vous obtenez un message " ADSL connecté" mais toujours rien sur l'ecran.
* Dans Executer vous tapez ping 217.12.3.11 (Yahoo). La console CMD s'ouvre et vous avez plusieurs lignes "Reponses" qui s'affichent avec des octets et des temps en milli secondes.
* Tentez de rapatrier votre courrier mais depuis un courielleur ( pas depuis le web mail de votre provider qui ne risque pas de fonctionner). Outlook, Thunderbird.....Ca marche.
Votre PC est OK, vous n'avez rien et c'est votre FAI qui est defaillant.
Vous attendez patiemment.
2° Vous ne pouvez pas vous connecter du tout.
Ca devient plus difficile et surtout plus incomplet.
Voici une check-list qui couvrira pas mal de choses.
* Vous contrôlez si votre téléphone fixe fonctionne.
* Vous vérifiez l’enfoncement du filtre dans la prise de téléphone.
* Vous vérifiez le bon enfoncement des connecteurs sur votre modem, votre téléphone et votre PC.
* Vous vérifiez si toutes les diodes habituellement allumées le sont toujours sur votre modem.
* Vous rebootez impérativement.
Si tout est correct dans la connectique et si, après le reboot, ça persiste il est probable que la panne vienne de l’extérieur mais pas totalement certain.
Vous avez une connexion Ethernet
* Jetez un œil dans le gestionnaire de periphs à la ligne Cartes réseau. Si vous avez une alarme réinstallez votre driver carte réseau.
Vous avez un modem USB.
(Il y a mille fois plus d'ennuis avec l'USB qu'avec l'Ethernet).
* Jetez un oeil dans le gestionnaire de periphs a la ligne USB. Si vous avez une alarme, réinstallez votre driver chipset ( CD de carte mère)
* Si vous avez une alarme a la ligne modem réinstallez votre driver modem.
Vous avez une Box.
* Coupez l'engin. Rebootez et relancer la connexion.
Pour ceux qui connaissent l'adresse IP de leur modem, pas besoin de faire les verifications ci dessus. Par exemple mon modem est à l'adresse 10.0.0.138. Dans Executer je tape ping 10.0.0.138 La fenetre CMD s'ouvre et si j'ai plusieurs lignes de reponses positives = paquets reçus sans erreurs, je sais de manière absolue que la connectique reseau fonctionne. Pas forcément l'ADSL extérieur mais le réseau entre le PC et le modem.
Après avoir fait tout ça on peut supposer qu’il y a 99 chances sur 100 que vous n’y êtes pour rien. Vous attendez. Si au bout de quelques heures c’est toujours en panne bien obligé alors de contacter le FAI.
D’où ce petit topic qui va vous permettre de faire des tas de contrôles..…gratuits et rapides avant que la galère ne commence.
La première question qui vous vient à l’esprit est celle ci : Est-ce que la panne vient de l’extérieur ou bien c’est mon PC qui a un problème ?
* J'appelle au secours de suite, je passe beaucoup de temps en attente et ça va me couter cher ?
* Ou bien je commence des vérifications gratuites et rapides ?
La panne peut se presenter sous 2 formes.
1° ADSL est connecté mais rien n'apparait. Pas de FAI et pas de navigation possible.
2° Vous ne pouvez pas vous connecter du tout.
1° Vous êtes connecté.
* Fermez votre connexion. Relancez-la mais cette fois
* Retapez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et relancez la connection.( Windows peut perdre ses identifiants). Vous avez un message "ADSL connecté" mais vous ne naviguez pas.
* Fermez votre connection. Relancez là et cette fois
* Tapez comme nom d'utilisateur [email protected] et comme mot de passe adsl. Lancez la connexion. Vous obtenez un message " ADSL connecté" mais toujours rien sur l'ecran.
* Dans Executer vous tapez ping 217.12.3.11 (Yahoo). La console CMD s'ouvre et vous avez plusieurs lignes "Reponses" qui s'affichent avec des octets et des temps en milli secondes.
* Tentez de rapatrier votre courrier mais depuis un courielleur ( pas depuis le web mail de votre provider qui ne risque pas de fonctionner). Outlook, Thunderbird.....Ca marche.
Votre PC est OK, vous n'avez rien et c'est votre FAI qui est defaillant.
Vous attendez patiemment.
2° Vous ne pouvez pas vous connecter du tout.
Ca devient plus difficile et surtout plus incomplet.
Voici une check-list qui couvrira pas mal de choses.
* Vous contrôlez si votre téléphone fixe fonctionne.
* Vous vérifiez l’enfoncement du filtre dans la prise de téléphone.
* Vous vérifiez le bon enfoncement des connecteurs sur votre modem, votre téléphone et votre PC.
* Vous vérifiez si toutes les diodes habituellement allumées le sont toujours sur votre modem.
* Vous rebootez impérativement.
Si tout est correct dans la connectique et si, après le reboot, ça persiste il est probable que la panne vienne de l’extérieur mais pas totalement certain.
Vous avez une connexion Ethernet
* Jetez un œil dans le gestionnaire de periphs à la ligne Cartes réseau. Si vous avez une alarme réinstallez votre driver carte réseau.
Vous avez un modem USB.
(Il y a mille fois plus d'ennuis avec l'USB qu'avec l'Ethernet).
* Jetez un oeil dans le gestionnaire de periphs a la ligne USB. Si vous avez une alarme, réinstallez votre driver chipset ( CD de carte mère)
* Si vous avez une alarme a la ligne modem réinstallez votre driver modem.
Vous avez une Box.
* Coupez l'engin. Rebootez et relancer la connexion.
Pour ceux qui connaissent l'adresse IP de leur modem, pas besoin de faire les verifications ci dessus. Par exemple mon modem est à l'adresse 10.0.0.138. Dans Executer je tape ping 10.0.0.138 La fenetre CMD s'ouvre et si j'ai plusieurs lignes de reponses positives = paquets reçus sans erreurs, je sais de manière absolue que la connectique reseau fonctionne. Pas forcément l'ADSL extérieur mais le réseau entre le PC et le modem.
Après avoir fait tout ça on peut supposer qu’il y a 99 chances sur 100 que vous n’y êtes pour rien. Vous attendez. Si au bout de quelques heures c’est toujours en panne bien obligé alors de contacter le FAI.
D’où ce petit topic qui va vous permettre de faire des tas de contrôles..…gratuits et rapides avant que la galère ne commence.