Paramètres et température 5900x - PBO Limits

Elric82

Habitué
Bonjour,

J'ai un 5900x sur une carte mèyre Dark Hero, PBO + curve optimiser (oc switch de la dark hero) avec un AIOi un EK AIO 360

sur CB20, selon la témp ambiante, je monte à 74c environ

En jeu Par exemple 'hui, j'ai joué à God of war 3840x2160 Pas de dlss Tout ultra sauf ombre sur haute 80/100 fps 25c ambient, 60 à 72c selon l'action à l'écran.

Est ce que 72c est une température normale pour ce cpu en jeu

Voici mes paramètres, tout est stable depuis plus d'un an, 0 erreurs.


j'ai abaissé un peu mes limites de PBO aujourdhui

Limite PPT [W] [185] -200 auparavant
Limite PMH [A] [125] - 140 auparavant
Limite EDC [A] [160]

Pas de changement dans les scores dans CB20 mais pas tellement de changements dans les temps aussi.

laquelle de ces trois limites a le plus d'impact sur les températures et compte tenu de mes autres paramètres ci-dessus, dans quelle mesure pensez-vous que je pourrais l'abaisser pour réduire les températures et SURTOUT les bruits de ventilateurs ?

De même, est-ce possible et utile de mettre un offset negatif sur le vcore en utilisant curve optimizer?


Merci pour votre aide :)

Core VID [1.310]
CCX0 Ratio [47.00]
CCX0 Ratio [46.00]
Dynamic OC Switcher [Enabled]
Current Threshold to Switch to OC Mode [90]
Calibrated Temperature Threshold to switch back [80]
PBO Limits [Manual]
Limite PPT [W] [185]
Limite PMH [A] [125]
Limite EDC [A] [160]
LLC AUTO
Precision Boost Overdrive Scalar [Manual]
Precision Boost Overdrive Scalar [1X]
Curve Optimizer [Per Core]
Curve Optimizer [Per Core]
Core 0 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 0 Curve Optimizer Magnitude [30]
Core 1 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 1 Curve Optimizer Magnitude [15]
Core 2 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 2 Curve Optimizer Magnitude [30]
Core 3 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 3 Curve Optimizer Magnitude [30]
Core 4 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 4 Curve Optimizer Magnitude [30]
Core 5 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 5 Curve Optimizer Magnitude [15]
Core 6 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 6 Curve Optimizer Magnitude [30]
Core 7 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 7 Curve Optimizer Magnitude [30]
Core 8 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 8 Curve Optimizer Magnitude [15]
Core 9 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 9 Curve Optimizer Magnitude [30]
Core 10 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 10 Curve Optimizer Magnitude [30]
Core 11 Curve Optimizer Sign [Negative]
Core 11 Curve Optimizer Magnitude [15]
Max CPU Boost Clock Override [100MHz]
 

dedzix

Grand Maître
Hello, si tu veux optimiser la température et donc les nuisances sonores (car température plus faible = ventilateur qui tournent moins vite) tu peux simplement désactiver le PBO.

En plus, tu joues en 4K résolution à laquelle le CPU est très peu sollicité, autant éviter d'utiliser une feature qui n'aura qu'un impact substantiel sur les performances.

Il n'y a pas de secrets pour baisser la température d'un CPU, régler le voltage à la main pour essayer d'undervolter et limiter toutes les fonctionnalités permettant de booster le voltage pour atteindre des fréquences importantes ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour compléter un peu la réponse de @dedzix , 72°C est une très bonne température, la valeur à ne pas dépasser étant 82°C ( cela peut varier en fonction des procs mais à titre indicatif ).

Attention la chaleur dégagée par la CG peut facilement faire gagne 2/3 degrés au proc ( probablement un peu moins vrai avec un AIO ).

Pour le reste @dedzix a raison, si tu veux baisser la température / diminuer le bruit :

- faire un petit undervolt du proc
- désactiver toutes les fonctions OC auto
- Vérifier que ton boitier est bien ventilé
- Acheter de meilleurs ventilateurs

Bye
 

Elric82

Habitué
Vu que j'ai une dark hero j'avias envie de conserver PBO etc et disons en avoir pour mon argent. Après je me sers aussi du pc pour bosser et parfois faire des vidéos pour le boulot.

72c est une bonne température mais je me demandais si elle était "normale" en jouant en 4k, après sur pas mal d'autres jeux c'est plus dans les 60c.


Pour les paramètrres, il n'y a rien que je puisse toucher pour cela donc, notamment les limites PBO? Je sais pas si c'est possible de mettre un offset negatif tout en utilisant curve optimiser?

Après la CG en effet ayant une 3090 elle chauffe pas mal..

Mais si je laisse ainsi donc aucune raison de m'inquiéter? J'aimerais juste arriver à baisser un peu la température pour pas avoir les ventilo a blast en jouant :)
 

dedzix

Grand Maître
Tu sais en undervoltant un processeur tu perds pas forcément en performance, tu vas chercher une tension de fonctionnement stable pour la même puissance.

Par contre si tu underclock, là oui, tu vas essayer de dégrader la puissance de ton pc pour réduire sa consommation énergétique et son envelopper thermique.

Par contre le PBO est une fonctionnalité des cartes mères AM4 que tu ne peux pas régler. En gros ça va booster ton processeur en fonction des performances de refroidissement en boostant de manière "safe" ton processeur à des moments très précis.

Pour moi tu ne perdras pas en performance si tu le désactives et tu vas d'une certaine manière pérenniser le fonctionnement de ton PC, d'autant que le PBO peut rendre ta machine instable.
 

Elric82

Habitué
Je sais oui, j'ai ces paramètres depuis que j'ai le pc, donc facile un an et demi et 0 crash et 0 souci depuis mes tests initiaux donc PBO est stable mais apparemment jouer sur les limites PBO pourrait aider ?

Et pour l'offset du vcore, je ne sais pas si on peut utiliser curve optimiser ET faire un offset en même temps?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut