Partitions disque dur

florimon26

Habitué
Bonsoir, je vais changer de PC que j'ai monté moi-même et je garde mes "anciens" SSD et HDD. J'étais sous W7(!) et vais passer sous W10. Je voulais savoir si la solution la plus simple et réalisable serait de formater ma partition où se trouve W7 et d'y installer W10, le tout à partir de mon nouvel ordi ?
Existe-t-il une solution plus simple sachant que je veux conserver des fichiers présents sur mon SSD ?
 

Fichiers joints

  • DD.jpg
    DD.jpg
    168.4 KB · Affichages: 4

Patakesse

Gruik Gruik!
Votre SSD est partitionné en MBR et non en GPT. Le GPT offre plus de possibilités. J'ai par exemple 6 partitions principales sur mon SSD de boot : les 3 de base pour Windows 10 (Boot EFI, Récupération et Système), 1 pour un autre W10 en multiboot et 2 autres pour deux OS différents.

Une solution est de faire la mise à jour vers W10 maintenant. Ce n'est pas 100% garanti, mais W10 intègre une base pharaonique de pilotes, ce qui fait qu'en changeant le SSD de machine, il devrait se lancer et installer les pilotes nécessaires. C'est cependant une solution temporaire (que j'ai déjà utilisé), il vaut mieux repartir sur une base saine spécifique à la machine.

Une autre solution c'est tout simplement d'acquérir un nouveau SSD et d'installer W10 dessus depuis la nouvelle machine, tout en ayant branché vos disques actuels également pour conserver ce qu'ils contiennent (et repartitionner l'ancien SSD à votre guise).

Une autre solution encore c'est de sauvegarder votre SSD avec un outil tel que AOMEI Backupper (ou un autre) sur un autre disque (si la place est suffisante), de l'installer sur la nouvelle machine et d'installer Windows 10 en effaçant tout le disque (partitions comprises) pour laisser Windows 10 partitionner le disque. Vous pourrez alors accéder au contenu de l'ancien SSD via le logiciel que vous aurez utilisé pour l'archiver, en le montant en tant que lettre de lecteur.

Il y a d'autres solutions, comme la création d'une nouvelle partition dédiée à W10 sur le SSD, en rognant celle de W7, avec un logiciel qui permet de manipuler et créer des partitions sans altérer les données. Vous avez la place de le faire et vous pourrez conserver toutes vos données le temps d'être certain de n'avoir rien oublié. Ensuite, vous pourrez supprimer la partition W7 et agrandir la partition W10 avec cet espace libre si besoin.

Enfin bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent :)
 

florimon26

Habitué
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Je pense que je vais transférer mes données importantes vers le HDD puis formater le SSD pour y installer W10 ensuite.
Qu'en pensez-vous ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est à vous de voir la solution qui vous convient le mieux. :)

Personnellement, j'opte généralement pour la 3e solution (archivage du disque entier avec un logiciel spécialisé), parce-que j'aime pouvoir piocher par la suite sur ce disque archivé tout ce que j'aurais pu oublier de récupérer (fichier de configuration d'un logiciel, polices rajoutées, notes que j'ai prises sur le bureau, etc..).
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut