pb connexion/réseau non identifié/windows 10

np6644

Nouveau membre
Bonjour,
Pour poser les choses, je ne suis pas loin d'être une bille en informatique. Mais en général, quand j'ai un problème, je me débrouille grâce aux solutions apportées dans les forums comme le vôtre.
Là, je coince.
Mon problème: depuis quelques jours, , je n'ai plus de connexion internet. C'est arrivé du jour au lendemain. Il s'affiche 'réseau non identifié". Ni wifi, ni ethernet.
J'ai un PC portable, relié par câble à un cpl (bouton on/off vert; bouton ethernet vert; bouton powerline éteint) vers une freebox. Cette freebox est reliée par ailleurs directement à un pc fixe sur lequel internet fonctionne.
J'ai tenté:
- changer de câble
- changer de cpl
- changer de prise

comme je pensais à un bug suite à une mise à jour w10, j'ai tenté:

- désinstaller mon antivirus
- désinstaller les mises à jour récentes,
- restaurer les pilotes réseau
- mettre à jour les pilotes réseau
- restauration du système
- commande cmd
...

Rien ne fonctionne.

Ce qui m'interpelle, c'est que lorsque je branche le câble ethernet de la box directement sur mon pc portable, internet fonctionne. Je n'y comprends rien.
Une bille, je vous dis.

Merci par avance si vous avez une solution.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
C'est bizarre ton message "réseau non identifié". Et deux soucis en même temps c'est étrange.
Pour essayer d'avoir des indices :
Pour le Wifi :
- N'as-tu pas fait la combinaison de touches (ou éteint l'interrupteur) qui désactive le wifi ?
- As tu désactivé/ réactivé le wifi depuis l'administration de ta box ? (au pire, débranche / rebranche la).
- As-tu testé les capacités wifi de ton ordi avec un autre réseau, par exemple le partage de connexion sur ton téléphone portable ?
Pour ethernet :
- Je ne suis jamais servi de cpl mais n'y a-t-il pas un appairage à faire ? (genre que les prises se reconnaissent l'une l'autre).
- Peux-tu tirer un câble ethernet depuis le CPL côté portable jusqu'au pc fixe pour valider ou pas les CPL et/ou le réseau électrique ?
- Si cela ne fonctionne pas, peux tu déplacer le CPL du portable vers le fixe et cabler à nouveau fixe et CPL ?
- Et si cela fonctionne, brancher ton portable sur le CPL toujours proche de ton fixe ?

Je pense que les réponses pourraient aider à débrouiller l'écheveau.

Par ailleurs, et ne va pas croire que c'est pour t'envoyer bouler, le service technique de free est devenu plus compétent qu'avant. Les as-tu appelés ?
Quoi qu'il en soit, free et/ou les tests ci-dessus, tiens nous au courant !
 

np6644

Nouveau membre
Merci beaucoup svoglimacci d'avoir pris le temps de me répondre!
Le problème est en partie résolu.

J'ai, comme tu le conseilles judicieusement (mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt?), débranché/rebranché la box qui a fait une mise à jour et reconnaît désormais le wifi de mon portable!
Donc connexion wifi: résolu.

Concernant Ethernet, ça ne fonctionne toujours pas. A la limite, c'est pas grave puisque j'ai le wifi.

J'ai appelé Free qui pense comme tu le disais que c'est le CPL qui n'est pas reconnu. En effet, il doit être associé à un autre CPL (celui de la box et du fixe). C'est là où je trouve mes limites. J'ai essayé quelques tests que tu conseilles mais ça ne marche pas. Ou alors, je m'y prends mal.

Lorsque j'ai installé mon pc portable il y a quelques mois et que je l'ai branché via CPL sur internet, tout a toujours bien fonctionné sans que je fasse d'association. Alors pourquoi il n'est plus "associé"?. Le Mr Free m'a dit que c'était lié aux tensions (hausse/baisse) d'EDF. Un changement de tension et hop, plus reconnu.
Je peux le comprendre.
Mais là, j'ai comme qui dirait envie de ne plus toucher à rien car j'ai peur en débranchant/rebranchant tous les appareils connectés (boxTV, freebox, PCs, plugins, CPL...) de tout faire bugger et de ne plus avoir internet du tout.
Donc je vais peut-être en rester là. pour le moment.
Mais merci encore!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Si tu repasses par là...
Je confirme après prise de renseignements : l'appairage est enregistré dans les plugs même lorsque c'est débranché. Normal, tu imagines sinon le délire à chaque fois que le courant est coupé... Free fait l'appairage et te livre les CPL ainsi. Par contre visiblement une surtension ou autre peut supprimer cet appairage, d'où ton problème.
Si tous tes appareils (Box, BoxTV, PC Fixe et PC Portable) sont reliés en CPL, je comprends tes réticences à ré-appairer le tout. Cependant, si Free Maintenance Man ne t'a pas dit comment faire et que le courage te vient, il y a . Mais non seulement ce n'est pas très clair, mais avec plus de 2 freeplugs, on est réellement dans le doute :)
 

np6644

Nouveau membre
Merci svoglimacci pour ton dernier point.
En effet... et lorsqu'on a 2 freeplugs + un cpl "étranger" à appairer, c'est encore moins clair! Mais je n'abndonne pas. Je remets juste à plus tard :). Si j'ai du nouveau, je reviendrai par ici faire un CR lumineux! Pas sûre que ça aide grand monde mais qui sait?
Bonne journée!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Solution ou impasse, ça serait bien que tu nous le dise un jour, ça aide. D'autres que toi peuvent avoir le même problème et seront ravis de trouver la solution :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
p*** j'avais lu en diagonale j'ai laissé passer ça !
@_Othy_ , peut-on faire :
Box <-> CPL1 <-> CPL2 <-> Bécane 1
Box <-> CPL3 <-> CPL4 <-> Bécane 2
Sachant que la paire CPL1/2 a été appairée puis la paire CPL3/4 a été appairée mais séparément ?
Ou alors le CPL1 et CPL3 peuvent être le même et du coup on a :
Box <-> CPL1 <-> CPL2 <-> Bécane 1
Box <-> CPL1 <-> CPL4 <-> Bécane 2
et du coup exit le CPL3 qui n'a pas de raison d'être ? (j'ai vu que c'était possible en fait).

@np6644 peux-tu nous faire un "schéma" comme celui du dessus ? Genre
Box <-> CPL1 <-> CPL2 <-> Bécane 1
Box <-> CPL3 (ou CPL1) <-> CPL4 <-> Bécane 2
Box <-> Ethernet <-> Box TV
...
En donnant ensuite les "marques / modèles de chaque CPL, voire ceux que tu as achetés en même temps ?

Il y a tout de même un truc, c'est que ça a fonctionné, donc, à moins que l'un ait grillé...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 710
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut