PC apparemment contrôlé à distance

  • Auteur de la discussion grougrou
  • Date de début

grougrou

Habitué
Bonjour,
Sur les 10 derniers jours, j'ai eu :
- des paiements amazon inconnus
- un paiement paypal inconnu
- une demande de réinitialisation de mon mot de passe google inconnue
La concomitance m'a paru étrange car je ne voyais pas le lien jusqu'à ce que mon fils me dise qu'il avait vu la souris de notre pc se déplacer toute seule et ouvrir les mails et autres...
J'en déduis que quelqu'un contrôle mon pc à distance et se sert de Paypal et amazon à partir de celui-ci (les mots de passe sont enregistrés et il faut donc juste valider pour pouvoir acheter!).
Quelqu'un peut-il m'aider? Si oui, je vais sans doute devoir connecter mon pc à internet pour télécharger des logiciels (il est pour l'instant débrancher complètement)... comment m’assurer que la personne n'en profite pas pour faire d'autres délits? (j'ai changé mes mots de passe amazon et paypal mais il y a sans doute d'autres façons de me nuire)
Merci d'avance à qui pourra m'aider!
Matthieu
ps : j'ai bitdefender, mais visiblement cela n'a pas suffi à me protéger
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

vu le troyen mis si c'était moi : sauvegarde des documents
formatage
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
yo,
Pour compléter le message de job, il faut aussi changer tous les mots de passe et si possible mettre en place un gestionnaire de mot de passe.
Enfin aller déposer plainte à la police.
Cdt
 

grougrou

Habitué
Merci de vos réponses.
Y a-t-il des types de documents que je dois éviter de sauvegarder car ils pourraient contenir le virus?
Sachant que j'ai deux disques durs (un système et un document), je dois formater les deux?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Perso je garderai uniquement mes documents personnel (word, photo et vidéo). Le reste et notamment tout ce qui a été téléchargé illégalement ça dégage juste histoire d'être sur.

Cdt
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
on a pas d'info sur ton pc ou ta version de windows donc ma réponse sera "générique" :
récupère ta clef cd avec product key et utilise le media creation tool. Évite toute réinstallation.

Cdt
 

grougrou

Habitué
Ok merci
Je vais attendre ce week-end pour faire ça tranquillement.
 

grougrou

Habitué
Je me rends compte qu'il me manque pas mal de connaissance pour le faire. Voici mes questions, un peu en vrac :
- pour récupérer mes clés Windows et office, j'utilise product key, c'est bien ça?
- après je dois formater mes deux disques durs? Je fais ça avec un clic droit quand ma souris est positionnée sur le disque ou il y a une meilleure façon?
- question sans doute idiote : quand j'ai formaté mon second disque dur (a priori celui où il y a Windows), le pc ne peut plus fonctionner, si? Je dois le redémarrer avec une clé usb ou un cd préparé spécialement pour l'occasion? Comment puis-je réinstaller Windows après?

Désolé pour ces questions très basiques, mais je n'y connais vraiment pas grand-chose... Idéalement, si vous pouviez me donner les étapes à faire pas à pas, ou me donner un lien si ce sujet est déjà traité quelque part (j'ai cherché mais sans vraiment trouver)
Merci de votre aide
Matthieu
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Re,
Oui Produkey (https://www.nirsoft.net/utils/product_cd_key_viewer.html) te permet de récupérer les licences. Le plus simple c'est que tu fais une photo avec ton smartphone de ton écran après avoir lancé le soft comme ça tu peux pas te gourer.
Fait bien cela avant de formater quoi que ce soit.

Ensuite tu n'as pas a formater tes disques depuis windows, d'ailleurs formater le disque sur lequel windows est présent est d'ailleurs impossible depuis windows.

Si tu es sur W10, tu te rend sur le site de microsoft et tu télécharge le médiacréation tool, ensuite tu choppe une clef usb de 8go ou plus et tu prépare ta clef bootable via le soft. Je te conseil de faire cette manip sur un autre pc que celui infecté bien sûr. Il te suffit ensuite d'insérer cette clef dans un port usb (de préférence usb 2.0 si tu est sur un pc portable, les ports usb 3.0 étant souvent bloqué pour le boot). Ensuite tu tapote la touche correspondant au "boot menu", l'autre l'option est de rentrer dans le bios pour changer l'ordre de boot et mettre la clef usb en haut de la liste de priorité. Sélectionner la clef bootable. Le processus d'installation commence à ce stade. Tu passes par "personnalisé" et tu vas supprimer toutes les partitions. Ensuite tu recréer une partition sur le disque le plus rapide (ssd si tu as un ssd) et tu installe l'os dessus.
A la fin de l'installation tu réinstalle les drivers en allant les chopper sur le site du fabricant, de la cm pour les drivers cm, de la nvidia ou amd pour la carte graphique, etc tu réinstalle enfin tes softs.

Si tu es sur w7 alors la tache se complique, en effet si on parle d'un pc tout fait alors tu as surement une license dite "oem". Or depuis quelques années déjà, microsoft ne te permet plus de récupérer l'iso avec une clef cd provenant d'une licence "oem". Dans ce cas là perso j'utilise un soft type Windows ISO Downloader 5.28 de HeiDoc.net mais tu peux aussi récupérer cet iso autrement sur d'autres sites. Ensuite tu utilise n'importe quel soft pour créer ta clef bootable.

Attention peut importe la manière bien installer sur la clef un windows correspondant à ta clef cd en gros home si home, pro si pro, etc.. sinon tu vas avoir du mal à activer ton windows :D

Cdt
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 264
Messages
6 721 099
Membres
1 586 685
Dernier membre
MrFriser
Partager cette page
Haut