Résolu PC devenu extrêmement lent en jeu

caniaxlaw422

Nouveau membre
Salut tout le monde,

J'ai une vielle config Gamer (2011/2012). J'ai déjà eu toutes sortes de problèmes avec, dont une ma carte graphique (GTX 460) qui a lâche et que j'ai remplacé par une 1050ti.
Petit a petit le PC devenait de plus en plus lent au démarrage, au lancement d'applications, etc.., mais en jeu il n'y avait pas de réelle différence. Pour vous donner une idée, je tournais à 70FPS Overwatch en medium ou high (j'me souviens plus) et sur League of Legends bien plus de 100 FPS.

Depuis maintenant 2/3 mois mon PC semble avoir perdu de sa puissance en jeu. Je suis passer à une quarantaine de fps sur Overwatch et une cinquantaine sur LoL. Ça reste largement jouable, je me plaignait donc pas surtout vu l’ancienneté de la config.
Mais depuis deux jour incroyable... Sur overwatch je peux descendre jusqu'à 12 fps et sur LoL moins de 30. J'ai rage quit pour la première fois de ma vie tellement j'en pouvais plus.

J'ai remarqué à certain moment que disque dur atteignait les 100% et pareil pour le processeur (pas au même moment). Mais ça semble assez aléatoire, ça peut arriver en jeu, mais aussi lorsqu'il n'y aucune fenêtre ouverte.
J'ai fait des nettoyages avec des logiciels, j'ai fais des scans contre des logiciels malveillants, j'ai nettoyer l'intérieur du boitier, etc... Mais ça ne change pas.

Enfin bref, je viens donc vous voir pour que vous puissiez m'aider. Je sais bien qu'on redonnera pastoute sa puissance à cette bécane, mais j’espère au moins récupérer un petit paquet d'FPS.

CONFIG :

Win 10 Famille 64 BIts
Intel(R) Core(TM) i5 CPU 650@3.20GHZ
8192MB RAM
GTX 1050ti (anciennement GTX 460)

J'ai peut-être oublié quelques infos, mais je me ferai un plaisir des vous les ajouter plus tard.

Je compte sur vous pour me "sauver", et je vous remercie d'avance.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour,n télécharges Crystal Disk Info et fais nous un screenshot : https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Cela nous permettra de voir l'état de tes disques de stockage.
Donnes nous aussi le modèle exact de ton alimentation.
 

caniaxlaw422

Nouveau membre
Ah une réponse, merci beaucoup.

Donc voici ce que j'obtiens quand j'ouvre le logiciel :

Et mon alim est : gigabyte ge-p610a-c2

(j'ai windows defender qui fait une analyse en ce moment)
 

dandibot

Grand Maître
Tout semble ok pour le moment.
Fais un test occt, onglet "power supply" de 20 minutes et envois nous les resultats:
http://www.ocbase.com/

PS: coches DirectX 9 au lieu de DirectX 11.
 

caniaxlaw422

Nouveau membre
C'est fait, mais ça n'a pas duré 20 minutes. C'est normal ?
Il est aussi écrit sur le logiciel :
"Core #2 la valeur maximale
Valeur 82, valeur maximale : 85"













 

dandibot

Grand Maître
Bon bah tu as ta réponse. Ton CPU chauffe trop. Vu que tu as déjà dit avoir nettoyé ton PC, il faudrait essayer de voir en changeant la pâte thermique sur ton processeur (elle probablement toute sèche).
 

caniaxlaw422

Nouveau membre
En effet, lorsque j'ai vidé la poussière dans le boitier, j'ai remarqué que le ventirad du processeur bougeait bizarrement. Je l'ai donc retiré pour pouvoir le remettre correctement et le peut de pâte qu'il restait était complètement sèche.

Je dois donc en remettre sans rien changer d'autre ? ça peut suffire à résoudre mon problème ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Oui ça peut suffire… La pâte thermique étant sèche, la conduction des calories se faisant mal, le CPU chauffe plus. Tu as quoi comme ventirad sur ton CPU ?
 

dandibot

Grand Maître
Après à voir ce que donne le flux d'air dans ton boitier aussi. Si tu veux que l'on t'aide à l'optimiser tu peux nous envoyer des photos de l'intérieur du boitier, en nous précisant son modèle.
Mais comme le dit Jeamay, la changement de pâte thermique peut tout à fait suffire, selon la situation. Nettoies bien les résidus de l'ancienne pâte avant.
 

caniaxlaw422

Nouveau membre
J'ai le ventirad de base Intel.

Au niveau de la pâte y en a une en particulier qui est conseillée où n'importe laquelle fera l'affaire ?
 

caniaxlaw422

Nouveau membre
J'ai le simple ventirad Intel d'origine.

Il y a une pâte qui est conseillée où n'importe laquelle fera l'affaire ?

Après je vais pas vous mentir je cherche pas à optimiser la config. Juste à récupérer quelques FPS. Je compte acheter un nouveau pc d'ici quelques mois donc ça m'intéresse pas de dépenser sur cette vieille machine. Je souhaite juste ne pas la jeter à la poubelle
 

dandibot

Grand Maître
Hello, ok dans ce cas, change juste la pâte en effet. Ou alors tu peux acheter un ventirad qui sera aussi compatible avec ta prochaine config (a regarder la liste des sockets compatibles) certains ventirad sont vendus avec différents brackets d'installations pour un large panel de sockets.

Pour la pâte thermique, tant que tu ne prends pas un tube chinois sur ebay a 2 euros, ça devrait le faire.
 

caniaxlaw422

Nouveau membre
Je vais faire un tour chez LDLC demain et j'essaierai tout ça. Je vous tiens au courant

En tout cas merci pour votre aide
 

caniaxlaw422

Nouveau membre
Salut tous le monde je suis de retour ! :)

Donc j'ai acheté une pâte thermique, j'ai bien nettoyé le cpu et le ventirad et j'ai appliqué la nouvelle pâte.
Je laisse le temps à l'ordi de s'allumer bien correctement et je démarrer LoL. Sur les menus c'est toujours aussi lent qu'avant. En jeu, on a dû gagner une petite vingtaine de FPS. En fait on monte facilement à 80, mais ça redescend aussi vite à 50.

Je démarre ensuite Overwatch et je règle tout en High. Miraculeusement là la différence est incroyable, je monte à 120 FPS puis redescend, un peu comme sur LoL. Je limite les FPS à 80, et ça semble être bon. Il arrive qu'on descende dans les 50 quand ça bouge pas mal, mais c'est beaucoup plus fluide que 13 FPS constant que j'avais.

Je suis retourné sur LoL pour voir s'il y avait du changement, mais en vain... :'(

En gros il y a une bonne amélioration mais on est pas exactement à la puissance que j'avais y a 4/5 mois. En tout cas merci pour l'idée de la pate thermique.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, ok alors deux choses à faire maintenant.

Premièrement étant donné que Overwatch semble plus stable que LoL, ce serait intéressant de voir si le soucis ne vient pas des pilotes.

Télécharges DDU, utilises le pour désinstaller proprement toute trace de pilote graphique, puis re télécharges les (et installes les) via le site officiel de NVIDIA.

http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Si ça ne change rien, relance un Test OCCT maintenant que ton soucis de surchauffe semble réglé.
 

caniaxlaw422

Nouveau membre
J'ai tout désinstaller puis réinstaller, et rien a changé.
D'ailleur j'ai fait deux game de LoL cette nuit et souvent ça descend à 20 FPS... :/

Sur Occt

"Core #2 la valeur maximale
Valeur 86, valeur maximale : 85"












 

magellan

Modérâleur
Staff
Le processeur "throttle" en gros il se met en défense thermique. Ton montage est meilleur, mais le rad d'origine semble insuffisant, ou bien le flux d'air interne est tel que la chaleur stagne... donc à voir. Peux tu mettre des photos du boitier et son organisation interne?
 

caniaxlaw422

Nouveau membre
Salut,

Voici l'intérieur du PC :



Pour le mauvais rangement des câbles, ce ne pas récent, ça a toujours été comme ça lol. Donc je suppose que le problème de ne vient pas de là.
 

dandibot

Grand Maître
Tu n'as qu'un seul ventilateur à l'arrière? Pas même un à l'avant pour faire rentrer de l'air frais? C'est possible que ça joue. Après le boitier semble vraiment mal optimisé en terme de flux d'air.
 

caniaxlaw422

Nouveau membre
Non je n'ai pas d'autre ventilo. Enfin si il y en a un enorme sur le côté mais impossible de le brancher car ma carte mère n'est pas compatible.
Au passage le boîtier est IN WIN Griffon.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 639
Membres
1 586 458
Dernier membre
Alex932
Partager cette page
Haut