PC ne s'allume plus après 2 semaines d'inactivité

belmoski

Nouveau membre
Bonjour,

Mon PC ne s'allume plus après l'avoir laissé débranché deux semaines pendant mes vacances. Quand je dis débranché c'est vraiment débranché de toute source de courant donc ça n'est pas une surcharge ou quelque chose dans le genre. À mon retour quand je l'ai rebranché, le voyant sur ma CM qui indique que le PC est bien branché s'est allumé, comme il le fait normalement, mais au moment d'appuyer sur le bouton d'allumage, le PC ne démarre pas. J'ai déjà troubleshoot, sans succès, ces quelques pistes : aucun souci au niveau des boutons du front panel/connection entre ces boutons et la CM, débranché et rebranché le câble de la power supply sur la CM, débranché puis rebranché tous les composants de la CM (RAM, CG, ventilateurs, etc.), le bouton de mise en marche de la power supply est bien enclenché, essayé le démarrage en ayant seulement la power supply de branchée (aucun périphérique), etc. Auriez-vous d'autres pistes que je n'ai pas encore exploré svp ? Je tiens à préciser qu'il m'était arrivé la même chose il y a plusieurs mois et le problème s'est réglé tout seul, après avoir laissé mon PC branché tout en ayant le bouton de la power supply non enclenché pendant plusieurs heures. Voici mes specs:

AsRock B450 Gaming K4
Nvidia GTX 1660
Ryzen 5 2600
EVGA 500 B1 Bronze

Merci d'avance !
 

belmoski

Nouveau membre
Hello,

Je commencerai dans ce cas par tester avec une autre alimentation, parce que celle-là c'est quand même une alimentation plus que limite ( pour rester poli )

Bye
Haha oui c'est ce que je comptais faire en effet. En attendant de pouvoir mettre la main sur une autre alimentation est-ce qu'il y a d'autres choses que je pourrais tester maintenant au cas où ?

Merci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pas bcp d'idée si l'alim ne se met même pas en action, tu peux tenter le fameux test du trombone

Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

belmoski

Nouveau membre
Pas bcp d'idée si l'alim ne se met même pas en action, tu peux tenter le fameux test du trombone

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Alors il s'avère que je viens de réessayer avec une alimentation 80+ platinum toute neuve et toujours le même problème. Voyant d'activité allumé, branchements corrects, etc. Mais au moment d'allumer, rien. J'ai essayé de complètement changer de prise secteur en branchant mon PC à l'étage où j'ai un autre PC qui fonctionne parfaitement et toujours rien. Là je suis perdu.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Tu es sûr que le bouton fonctionne ? tu peux débrancher le connecteur "PWR Switch" et faire contact avec un tournevis, ça simulera la pression sur le bouton.
 

belmoski

Nouveau membre
Re,

Tu es sûr que le bouton fonctionne ? tu peux débrancher le connecteur "PWR Switch" et faire contact avec un tournevis, ça simulera la pression sur le bouton.
Re,

Certain, d'ailleurs j'avais oublié de le mentionner mais c'est une des pistes que j'avais déjà exploré la première fois. J'avais déjà testé la technique du court circuit avec le tournevis, toujours sans succès. Donc vraiment aucun souci au niveau du bouton/connecteur.
 

belmoski

Nouveau membre
Re,

Certain, d'ailleurs j'avais oublié de le mentionner mais c'est une des pistes que j'avais déjà exploré la première fois. J'avais déjà testé la technique du court circuit avec le tournevis, toujours sans succès. Donc vraiment aucun souci au niveau du bouton/connecteur.
Nouvelles pistes essayées depuis, toujours sans succès:

- remplacement de la pile/batterie de la CM
- remplacement des sticks de RAM
- remplacement du câble d'alimentation
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Juste avec le minimum, ça ne fonctionne pas non plus. Avec une autre alim non plus. D'après ce que tu rapportes, c'est la CM qui a un soucis.

Une grande majorité des pannes se produisent à l'allumage (qui est un choc électrique). C'est à dire que la machine fonctionne parfaitement puis à l'allumage suivant elle ne fonctionne plus (d'où la phrase amusante par son non-sens : "je ne comprends pas, ma machine fonctionnait très bien hier", alors qu'avant de tomber en panne, une machine fonctionnait nécessairement, sinon elle ne serait pas en panne !). Les concours de circonstances sont aussi courants. Par exemple un jour j'ai changé un SSD, la machine ne voulait plus démarrer. Ça n'avait rien à voir le SSD, une barrette de RAM avait rendue l'âme au même moment (du fait de l'extinction / allumage de la machine).
 

Ludovic 500

Grand Maître
voir sur la carte mère si les condensateurs ne sont pas gonflés...
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Essaie de changer ta pile bios, certain PC ne démarre pas si elle est HS
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 429
Membres
1 586 423
Dernier membre
astaJG
Partager cette page
Haut