Pc portable IUT informatique

Elysivm

Nouveau membre
Bonjour à tous !
Je rentre en IUT info l'année prochaine, j'envisage donc de me prendre un pc portable. J'ai 1h de trajet aller/ 1h retour, et je joue peu (csgo et autres jeux peu gourmands) mais j'utilise unreal engine (je fais pas des AAA hein x) ). Je souhaite également pouvoir garder ce pc pendant mes 5 ans d'études sup. Mon choix se portait en premier sur cet ultrabook :
Ma première question : un i5u est il suffisant pour faire de la programmation et compiler sans attendre 30 ans ?
J'ai également regardé du côté des pc gamers et je suis tombé sur ça :
Pour le prix c'est vraiment pas mal du tout, et le pc est bien plus puissant que l'asus. Malheureusement l'autonomie est faiblarde (pc gamer oblige). Vaut mieux donc miser sur la puissance ou sur l'autonomie ? En sachant qu'il y a des prises dans les salles TP.
Et dernière question, partir sur un pc portable à 500-600 euros (avec un i3 en gros )peut être une solution ? (et investir dans un setup fixe par la suite) Est-ce suffisant pour programmer en IUT ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Globalement... les critères pour une machine de dev c'est "oublie le graphisme privilégie la puissance, la Ram et un SSD".


Pour répondre:
- non à 600 Euros tu n'auras aucune chance de toucher une machine acceptable, surtout sur un portable où le disque ne sera pas un SSD.
- L'autonomie est un vrai/faux argument. Je n'ai JAMAIS dû développer dans une situation telle où je n'avais pas de prise de courant. C'est bien d'avoir de l'autonomie (dans le train/Avion), mais ça n'est pas le critère premier d'un dev.
- Un PC gamer? Hum... admettons, à condition que tu vires le HDD classique pour mettre un SSD. Sachant les prix actuels de ces disques ça peut s'envisager.

Soit tu y mets un peu plus cher pour au moins un SSD et 8Go de Ram, soit tu pars sur un fixe où là tu pourras faire des compromis et faire évoluer le tout plus tard.
 

Elysivm

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !
Donc si j'ai bien compris: vaut mieux pas partir sur un ultrabook mais plutot sur un pc gamer (je comptais bien coller au Lenovo 8go de ram et un ssd en plus). Niveau rapport qualité prix, il vous semble bon ? Et un pc à 600 euros ça sera vraiment trop just ? (en IUT c'est pas du dev poussé, donc je ne pense pas avoir besoin d'un monstre de puissance) et j'ai oublié de préciser que j'ai un pc fixe chez moi pour jouer / unreal engine (bien que mon pc ne soit pas du tout une bête de course). Ducoup si je me prends un portable pas trop excessif, je ferai surement une upgrade totale de ma tour. J'avais vu celui-là à 600 euros, j'ai check le benchmark du processeur et il semble etre équivalent à un i5u 8e gen.:
Il est ok ou faut vraiment investir dans un truc plus puissant ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour vos réponses !
Donc si j'ai bien compris: vaut mieux pas partir sur un ultrabook mais plutot sur un pc gamer (je comptais bien coller au Lenovo 8go de ram et un ssd en plus). Niveau rapport qualité prix, il vous semble bon ? Et un pc à 600 euros ça sera vraiment trop just ? (en IUT c'est pas du dev poussé, donc je ne pense pas avoir besoin d'un monstre de puissance) et j'ai oublié de préciser que j'ai un pc fixe chez moi pour jouer / unreal engine (bien que mon pc ne soit pas du tout une bête de course). Ducoup si je me prends un portable pas trop excessif, je ferai surement une upgrade totale de ma tour. J'avais vu celui-là à 600 euros, j'ai check le benchmark du processeur et il semble etre équivalent à un i5u 8e gen.:
Il est ok ou faut vraiment investir dans un truc plus puissant ?
Le problème est qu'une machine "bas de gamme" reste une machine bas de gamme quoi que tu fasses. De plus, autant partir sur une base un rien plus chère pour être tranquille plus longtemps
J'avais raté l'étape "Unreal Engine"... et ça c'est gourmand, très gourmand en ressources. Donc là, à 600 Euros avec une CG intégrée ou faiblarde, le job sera infernal (voire infaisable s'il y a des fonctionnalités spécifiques...)
 

Elysivm

Nouveau membre
Pour Unreal Engine je peux l'utiliser sur mon fixe, bien qu'il ne soit pas très puissant. C'est juste que si le pc était dans les 800-1000, le fait de pouvoir utiliser UE devenait un critère car le portable serait devenu mon pc de tout les jours. Sinon une base un rien de plus cher, ça correspondrait à quoi pour toi ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
pas tout a fait d'accord avec toi car

j'ai tenter de faire du dev sur UE4 avec un bousin en portable, impossible de lancer un test au niveau affichage, il fallait que je le transfere sur mon pc fixe...

pour le reste je suis d'accord ;)
J'avais raté le coup de L'unreal engine. ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour Unreal Engine je peux l'utiliser sur mon fixe, bien qu'il ne soit pas très puissant. C'est juste que si le pc était dans les 800-1000, le fait de pouvoir utiliser UE devenait un critère car le portable serait devenu mon pc de tout les jours. Sinon une base un rien de plus cher, ça correspondrait à quoi pour toi ?
Déjà tout portable disposant fondamentalement d'un SSD... c'est indispensable. Donc vers 700 et +
 

Elysivm

Nouveau membre
Ok, merci pour tes conseils ! Je pense partir sur ça ducoup:

Intel Core i5-8265U /8go DDR4 /512go SSD/ une mx150 pour pouvoir jouer un peu / une bonne autonomie/ un écran 15 pouces et un numpad (le zenbook n'en avait pas).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 334
Messages
6 722 768
Membres
1 586 835
Dernier membre
vytights
Partager cette page
Haut