Résolu PC s'arrête brusquement avec ventilo à fond

olivier_lu

Nouveau membre
Bon le PC tient de moins en moins longtemps avant de planter... En l'absence de meilleure solution je suis prêt à changer l'alim, si ça marche parfait, sinon j'ai une alim neuve :)

Quelle alim choisir pour cette machine ? Sachant que la carte-mère est une MSI MS-7616.
PSU calculator me recommande 329W ->


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Heu y'a que moi qui voit le throttle de chaleur sur les graphes OCCT ?
 

olivier_lu

Nouveau membre


Euh désolé mais c'est quoi ?
 

jacktara

Modérateur
Staff
CPU trop chaud du coup il se limite en perf. Regarde thermal throttle sur google.
 

olivier_lu

Nouveau membre

OK, en effet sur les graphes je vois que le CPU descend périodiquement à peu près une fois par minute à 50%, c'est ça ?
Du coup mon problème serait plutôt une surchauffe CPU ?
 

jacktara

Modérateur
Staff
J'ai dis CPU mais je n'ai pas regardé le sujet autant pour moi. Je décris généralement le principe de throttle de chaleur en fait, fait abstraction du mot CPU. :D

En gros si on te parle de throttle de chaleur, ça veut dire que l'équipement est limité en performance a cause de la température. :merci:
 

olivier_lu

Nouveau membre


OK donc ça voudrait dire que mon refroidissement est insuffisant ? C'est la première fois que j'ai ce souci mais il faut dire qu'il fait particulièrement chaud...
Du coup ça se résoud comment ? En améliorant la ventilation ? Je ne tiens pas à mettre un refroidisseur liquide pour une machine de cet âge et vu son utilisation...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Le refroidissement est en effet insuffisant

tu as des rad à 20€ très bien :
 

olivier_lu

Nouveau membre
Comme je ne suis toujours pas persuadé qu'il y a un souci matériel, j'ai fait ceci:
-reflashé le BIOS
-réinitialisé les réglages BIOS
-sur base du rapport généré par "powercfg /energy", j'ai mis en place des réglages moins agressifs pour la gestion de l'énergie au niveau de Windows

Je touche du bois, mais il tourne depuis 2 jours. Ou alors c'est seulement parce que les températures ont baissé :)
 

jacktara

Modérateur
Staff
Le dernier message de job31 est toujours valable même après tes nouvelles vérifications.
Si ça re plante fait ce qu'il t'a conseillé.
 

olivier_lu

Nouveau membre

Oui c'est clair. Je compte remplacer cette machine par un NAS c'est pour ça que je n'ai pas envie de trop investir dedans :)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 070
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut