PC sur prise terre

  • Auteur de la discussion princesse92
  • Date de début

princesse92

Nouveau membre
J'ai eu différentes réponses contradictoires sur ce sujet :

Est-il necessaire de connecter un PC à une prise terre ?

Y-a-il des risques si on ne met pas sur terre :

- pour les composants
- pour l'utilisateur ( risque d'électroction en cas d'alim defectueuse ? )

Merci :)
 

casimir59

Grand Maître
C'est vrai que l'idéal, pour une bonne isolation électrique, c'est la prise de terre :merci: .

Néanmoins, tu peut faire tourner ta machine sans cette prise et sans trop de risques.

Perso, mes ordis ne sont pas reliés à la terre, et je n'ai jamais eu de pb (sauf qu'à chaque fois que je branche mon antenne sur ma carte TV, si je touche l'embout métallique du cable d'une main, et que de l'autre je touche mon boitier, je me prend une sacrée décharge électrique :( ).

:hello:
 

bidoulou

Grand Maître
[citation=109961,0,1][nom]princesse92 a écrit[/nom]J'ai eu différentes réponses contradictoires sur ce sujet :

Est-il necessaire de connecter un PC à une prise terre ?

Y-a-il des risques si on ne met pas sur terre :

- pour les composants
- pour l'utilisateur ( risque d'électroction en cas d'alim defectueuse ? )

Merci :)
[/citation]

Si tu as un défaut au niveau de l'alim avec une isolation deffecteuse d'un fil, tu risques de prendre l'ensemble du courant de fuite donc ce n'est jamais recommandé...

Pour les composants cela ne change pas grand chose sauf que si tu n'as pas de prises de terre c'est que ton installation electrique ne doit pas vraiment être aux normes.
 

blackflag71

Grand Maître
wai le mien a tourné 3mois dans une pièce ou il y avait pas la terre, pas de problemes, a part que tu te prend le jus quand tu touche le chassis ou la plaque de metal sous le clavier
par contre le disjoncteur differentiel de la maison ne declenchera pas si ton pc a un defaut donc si tu meurs c'est dtc
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Expérience vécue par une de mes soeurs : 2 PC endommagés par l'absence de prise de terre..

- Le premier a eu son ddur claqué, c'est le +12v qui a pris la décharge..
- Le second a eu don ddur, son graveur, sa carte-mère et son alim de cramés. C'est le +5v qui a dégusté la bourre...

Les causes :

- Le premier : électricité statique dû à l'ancienne moquette de son salon. Le ddur du PC a claqué pendant une session de jeu vidéo..
- Le second : encore de l'électricité statique, mais en plus forte dose : juste après le remplacement de la vieille moquette par une neuve. Le PC a claqué au moment où il a été rebranché..

Ce genre de problème vaut aussi avec les tapis..............

Mais s'il n'y a pas la terre, chacun branche son PC comme il veut, selon ses capacités de bricolage ou selon ses moyens.. C'est vrai que ce n'est pas toujours simple de tirer une ligne de Terre si on n'a pas quelques compétences de base en électricité et certains préfèreront tout naturellement passer par un électricien qualifié, ce qui n'est pas forcément donné..

D'autant qu'un onduleur avec son parasurtenseur intégré ne pourra rien faire, vu que la seule route d'évacuation du trop-plein d'énergie (électricité statique, surtension) est la ligne de terre..

:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 428
Membres
1 586 423
Dernier membre
astaJG
Partager cette page
Haut