Peut on battre Dieu aux echec ?

mr_fx

Expert
Il y a une question qui me taraude depuis quelques temps.
Dieu est soit disant omnipotent et omnicient, il est donc capable du possible comme de l'impossible.

Mais peut on le battre dans un contexte particulier ?
Je prend un exemple simple :

Imaginons que nous somme contre dieu aux echec.
J'ai un roi et une tour.
Dieu a juste un roi.

Les règles sont les suivantes :
- Pas de coup fouré (pas de controle mental sur moi par exemple de la part de dieu).
- Pas de coup spéciaux (pas de tricherie, c'est a dire on ne dédouble pas ses pièces).
- Tout simplement on doit repecter les règles tels qu'elles qu'elles sont définies par l'homme (ni plus ni moins).

Franchement, pour moi, impossible qu'il gagne, c'est même moi qui gagnerai.

Remise en cause de l'omnipotence ? ;)
 

Shor-T

Grand Maître
Tu te poses trop de questions [:ddr555]

Sinon Dieu ouais on le nique aux échecs :o
 

Caabale

Grand Maître
Oui, l'omnipotence est remise en cause par le fait meme que tu imposes des regles. Si Dieu doit respecter les regles que tu decris, il n'est pas omnipotent. Donc si on veut rendre ton probleme coherent, il faut soit dire que Dieu n'est pas omnipotent soit qu'il n'a pas de regles a respecter.
 

mr_fx

Expert


lol,
La question est sérieuse, un peu de méditation sur le créationisme ne fait pas de mal.
 

mr_fx

Expert
Oui, l'omnipotence est remise en cause par le fait meme que tu imposes des regles. Si Dieu doit respecter les regles que tu decris, il n'est pas omnipotent. Donc si on veut rendre ton probleme coherent, il faut soit dire que Dieu n'est pas omnipotent soit qu'il n'a pas de regles a respecter.
Non, le problème est archi cohérent.
Car l'omnipotence veut dire que quelque soit l'handicap que tu as, tu gagnes quoi qu'il arrive.
Le seul handicap ici est de respecter les règles.
 

ultrabill

Grand Maître
1) Pourquoi désavantager Dieu dès le départ ?? Traites le sujet d'égale à égale ;)
2) Qui te dit que ton mental n'est pas commandé quotidiennement par Dieu (qui est omniscient et super-puissant). Aprés tout, est-tu vraiment ce que tu penses être [:xam] ? Donc, s'il libère l'emprise qu'il a sur ton "toi", tu risque d'être un légume ... et de perdre.

Plus sérieusement, Dieu sait tout. Si tu joues contre lui en lui interdisant de tout savoir, ce ne sera plus Dieu ;)
 

Caabale

Grand Maître


Non, Dieu est omnipotent, il peut tout, donc il n'a pas de handicap.
 

mr_fx

Expert


Dieu garde toute sa science, il dois juste respecter les règles.
C'est comme si je disais,
voici les règles :
Dieu prend forme humaine, il n'a pas le droit marcher, pas le droit de bouger, il est emprisonner par des murs de 100km d aipaisseur et il a 1 seconde pour se sortir de la.
Dans ce contexte, grace à son omnipotence et malgrès les handicaps imposés je sais qu'il y arrivera.

Mais dans le contexte des echec, j'ai un doute.
Et même si il d'utilise tout son potentiel, il ne pourra pas gagner ;)

 

ultrabill

Grand Maître
Ca fait beaucoup de conditions, je trouve :o

A partir du moment où Dieu est Dieu, avec tous les attributs qui font qu'il est Dieu, tu es assuré de perdre.

Lui retirer sa faculté d'omnipotence (ça se dit, ça [:xam]) ne fait plus de lui ce qu'il est : Dieu :)
 

_sebastien_

Grand Maître
disons que dans ce contexte, il peut soit :
- te faire tomber la foudre sur la gueule
- attendre quelques siecles pour jouer un coup inutile (mais tu seras plus là pour le voir, partie perdue pour cause de mort :D)

Normalement, il te creve ton roi avant de perdre un seul pion donc bon :D
 

mr_fx

Expert


Quel canaille Dieu quand même, enfin au meilleur des cas il poura juste faire match nul mais pas gagner ;)
 

Caabale

Grand Maître


Je vois pas comment il pourrait bouger en dehors des murs s'il a pas le droit de bouger...
Et effectivement, s'il accepte de respecter tes regles, il perdra, car etant omnipotent, il a aussi le pouvoir de perdre :)D), mais c'est parce qu'il accepte que tu le limites. S'il te dit "Non, j'ai tout mes pions" et tu pourras rien faire contre sa decision car il est omnipotent, rappelons-le), bin, tu perdras, car il saura exactement comment se deroulera la partie et comment jouer (car il est omniscient).



L'Homme propose, Dieu dispose [:spamafote]



Tout a fait d'accord...
 

mr_fx

Expert
Je vois pas comment il pourrait bouger en dehors des murs s'il a pas le droit de bouger...
Et effectivement, s'il accepte de respecter tes regles, il perdra, car etant omnipotent, il a aussi le pouvoir de perdre :)D), mais c'est parce qu'il accepte que tu le limites. S'il te dit "Non, j'ai tout mes pions" et tu pourras rien faire contre sa decision car il est omnipotent, rappelons-le), bin, tu perdras, car il saura exactement comment se deroulera la partie et comment jouer (car il est omniscient).



L'Homme propose, Dieu dispose [:spamafote]



Tout a fait d'accord...

Simple pour lui de bouger sans bouger, il y a des concepts que toi même ne connais pas, c'est comme si tu disait c'est impossible de voler. Je sais pas en modifiant l'espace temps ca ne dvrait pas trop lui poser de problème.

Après, qu'il accepte ou non les conditions, la n'est pas la question. On imagine qu'il les accepte, alors il perdra, même si il veut la gagner, c'est tout. Mais que peut on en conclure, sous certaine condition Dieu peut perdre.. ?

Je vois que ne cerne pas exactement le problème.
 

Fraye

Grand Maître
dieu ne joue pas aux echecs il a mieux a faire :o
pi laisse dieu tranquille sinon la foudre va s'abattre sur toi
 

Shor-T

Grand Maître
De toute façon Dieu il peut pas jouer, il n'existe pas :o (les croyants ne pas me bruler pour hérésie merci :o)
 

Ascaso

Grand Maître

Pourquoi :o ? Dieu c'est Zeus ?
 

mr_fx

Expert


Il est vrai qu'actuellement on ne peut savoir avec certitude si Dieu existe ou n'existe pas. Mais on ne peut pas nier qu'il y a des éléments sur cette terre qui laisse penser qu'il est fort possible qu'une entité a crée tout ce smilblik.
Bref, l'existence ou non est un autre débat.

On imagine qu'il existe, mais peut on dire qu'il soit totalement omnipotent ?
 

VolkNeunElf

Grand Maître
Oh my God - ce thread [:le kneu]

Déjà toi un roi & une tour et lui un seul roi cela présuppose que t'aies pu en arriver là ce qui est absurde :o donc si on prend l'absurde comme hypothèse de départ alors c'est sûr qu'une conclusion absurde est également possible - donc logiquement parlant la réponse est oui :o (c'est comme dire "Si dieu peut perdre, peut-il perdre?" :o)


Quand à l'histoire du handicap cela revient à peu près au même - déjà faut que Dieu accepte l'handicap, ce qui est douteux :o donc le handicap présuppose que Dieu ait accepté de se mettre dès le départ dans une situation où il allait perdre: 1) un seul roi et 2) il joue selon les règles du jeu donc encore une fois hypothèse absurde => conclusion absurde donc là aussi il perdra mais là encore seulement puisqu'il le veut :o

bref la réponse est oui il échouera aux échecs :)o) mais cela ne serait pas vraiment un échec car perdre présuppose la volonté de gagner


bref ce qui n'est pas vraiment un "échec" car l'échec implique la volonté de gagner dès le départ :o

=> paradox solved [:bouge ta mamy]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 439
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut