Peut on utiliser un écran pc en télévision ?

  • Auteur de la discussion dede636363
  • Date de début

dede636363

Nouveau membre
Bonjour,
Ma vieille TV de 22 ans m'a laché. Je m'orientais vers l'acaht d'une nouvelle mais vu le prix je me demande si ce ne serait pas mieux d'avoir un écran PC étant donné que j'ai un décodeur TNT

Est ce possible d'associer les 2 pour obtenir le TV sur un simple écran de pc?

Merci
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Un "écran de PC" est un moniteur, utilisable avec bien d'autres appareils qu'un PC. Une TV, c'est un moniteur avec un décodeur TV intégré. Donc la réponse est oui, bien sûr, sous réserve que votre moniteur accepte la connectique de sortie de votre décodeur (HDMI vraisemblablement) et qu'il ne soit pas trop vieux pour supporter la définition du décodeur.

Quand à savoir si c'est "mieux" qu'une TV, certainement pas, les TV ont des processeurs avec des systèmes qui offrent des fonctionnalités que vous n'aurez pas avec un moniteur.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

+1 avec @Patakesse mais vu l'âge de la télé je me doute que le décodeur est probablement très vieux avec une sortie type "péritel" ... si tel est le cas, alors non. Et comme l'a dit mon compère @Patakesse , un écran de PC est prévu pour un autre usage donc non ce ne sera pas plus confortable qu'une télé pour regarder la télé.

Bye
 

dede636363

Nouveau membre
Merci pour vos réponses
Mon décodeur est récent (2016) j'avais du en acheter un quand les services publics ont modifié je ne sais plus trop quoi sur la tnt cette année là. C'est un Thompson Tht 504 avec sortie péritel et sortie hdmi.
- Donc d'après vos réponses il suffit juste de brancher en hdmi un moniteur et j'ai la tv sur l'écran ?
- vous me dites que cela ne remplace pas les spécificités d'une tv , pourquoi? A savoir qu'à part un peu de sport et quelques rares émissions intéressantes (vu la pauvreté du contenu télévisuel) je regarde plutôt du contenu sur des fichiers externes clé usb. C'est mon usage. Je réfléchis à cela car pour moins cher j'ai un écran correct contre une tv bas de gamme. Et je recherche plutôt un petit écran (24 pouces), l'offre semble réduite en tv de ce format
Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
En principe, oui. Une sortie HDMI est une sortie parmi d'autres. ça doit fonctionner sans souci.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
- Donc d'après vos réponses il suffit juste de brancher en hdmi un moniteur et j'ai la tv sur l'écran ?
Oui.

- vous me dites que cela ne remplace pas les spécificités d'une tv , pourquoi?

Une télé dispose d'une foule d'options pour régler le son et l'image (dont l'interpolation d'images pour améliorer la fluidité par exemple), De plus, la plupart des TV sont maintenant des TV connectées (SmartTV), avec un système d'exploitation évolué qui permet d'installer des applications pour étendre les fonctionnalités. il n'y aura rien de tout cela sur un moniteur, juste un fonctionnement basique d'affichage et un son très médiocre voire pas de son du tout avec certains modèles. Ce n'est pas un jugement de valeur, une TV est factuellement bien plus riche en fonctionnalités qu'un moniteur, puisque la question initiale était "est-ce que ce serait mieux d'avoir un moniteur ?". Non, ce n'est pas mieux. Peut-être plus économique dans votre cas, mais pas mieux en soi.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Economique ? même pas sûr tout dépend de ce qu'on recherche. Tu as des très bonnes 50 voire 55 pouces 4k sous les 800€ ( tout le monde ne veut pas cette taille et tout le monde ne veut pas y mettre ce prix ), impossible de trouver un moniteur PC de cette taille à ce prix. Globalement on vend bcp plus de télés que de moniteurs, plus on en vend moins c'est cher.

Je trouve également qu'on voit bien plus les défauts de l'image sur un moniteur PC.

Si c'est un truc d'appoint genre un 24" 1080p ça peut être rentable ( modulo le fait que le son sera dégueux et qu'il faudra probablement y coller qqc pour gérer l'audio ) sinon il veut mieux acheter qqc de prévu pour.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso je regarde pas mal la télé via le PC (ecran 25", appli Web) et c'est plutôt confortable, mais je préfère quand même la TV de 50". L'upscaling et l'interpolation de la TV donne bien mieux sur les images en mouvement.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Perso je regarde pas mal la télé via le PC (ecran 25", appli Web) et c'est plutôt confortable, mais je préfère quand même la TV de 50". L'upscaling et l'interpolation de la TV donne bien mieux sur les images en mouvement.
Quand les suisses ont plus les moyens, c'est le signe de la crise ...
Blague à part, moi aussi ça m'arrive assez souvent ( principalement la Moto et la F1 ), j'ai beau avoir une 32" 4K, c'est quand même moins confort que sur la télé :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Quand les suisses ont plus les moyens, c'est le signe de la crise ...
Blague à part, moi aussi ça m'arrive assez souvent ( principalement la Moto et la F1 ), j'ai beau avoir une 32" 4K, c'est quand même moins confort que sur la télé :)
Comme toi, la F1 sur le Web sur un 32" QHD parce que Madame squatte la 50" 4k...
 

dede636363

Nouveau membre
Merci pour vos réponses
Donc si je comprends bien il est préférable de choisir une TV aussi bien niveau confort, spécificité, qu'au niveau économique plutot que de réuttiliser mon décodeur sur un moniteur?
Je n'ai qu'un budget de 100€, peut on trouver une petite tv fiable à ce prix ?
Merci
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut, vous l'avez à peine évoqué, mais il va falloir soit un écran avec hauts-parleurs, soit des HP additionnels, à condition que l'écran ait une sortie audio jack (ou autre) sinon, pas de son....
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Tu trouves de bonnes TV 42" dans les 100€ mais faut chercher dans les reconditionnées. sinon tu peux trouver du neuf mais en 32 pouces.

Va chez un cash .... ou Electrodepot tu devrais trouver ton bonheur
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 374
Messages
6 724 064
Membres
1 586 934
Dernier membre
julien1700
Partager cette page
Haut