plantage dans les jeux récents

colosseb

Expert
bonjour tt le monde,

bon je vous expose mon probleme :
principalement lorsque je suis dans un jeux (farcry, painkiller, ...) le pc plante (pendant le jeu, dans les menus, lors des chargement de niveaux ...) et ce de plusieurs façon (au bout de 5min comme au bout de 30 min) :
■reboot sauvage
■retour sous windows (farcry ouvre une fenetre intitulée "critical exception" rapportant que la memoire ne peut etre "read" a l'adresse ...)
■ecran bleu incriminant nv4_disp.dll (vidage de la memoire physique puis reboot)
■ecran bleu incriminant win32k.sys (vidage de la memoire physique puis reboot)

le pc est un athlon XP 1800 (0,18µ 50°c), abit KX7-333R, GF4 Ti 4200 64Mo, 4x256Mo de DDR PC2100, 2x80Go Seagate, pioneer DVD106A, pioneer DVR107D, DVD le tout non overclocké

Concernant ma démarche pour résoudre ce probleme :
■baisser les details et la resolution -> pas de changement
■modifier les reglages nvidia sous win -> pas de changement
■memtest sur l'ensemble de la ram pendant une nuit -> 0 erreurs
■3Dmark2001 SE pendant 3h en boucle -> pas de pbl
■augmenter la vitesse des ventilos (pross notamment) -> pas de changement
■reinstallation complete (virer l'ordi du reseau, winXP pro, SP1, detonator 56.72, directX9.0b, driver SB pci 128) -> pas de changement
■changer les barettes de ram
■tout demonter et tout remonter
■bon c'est deja pas mal :lol:

En fesant des recherches sur le net (win32k.sys et nv4_disp.dll) j'ai vu que la pluspart des personnes ayant ce genre de probleme possedaient une GF4 Ti 4200... personnellement je possede cette carte video depuis plus de 2 ans et elle ne m'a jamais posé aucun pbl jusqu'a maintenant :pt1cable:

Voila je suis un peu desemparer et je commence à manquer d'idées, dans le pire des cas je pense pouvoir me faire preter de la ram et une CG mais je preferais avoir plusieurs avis concordants avant d'aller mendier tout ça :lol:

Merci de m'avoir accorder votre attention, j'attends vos impressions, idées, pistes ...
 

xaetorn

Grand Maître
tu as bien les dernier drivers pour ta CG ?
as tu tester aussi ton HD ?
ca le fais avec tous les jeux ou juste les recent ?
ta CG est chaude ?
pcq vu les tests que tu as deja effectuer je vois pas trop, j'aurai parie sur la ram mais apparement non
tien d'ailleurs je pense a qqchose : essaie de tester avec une autre alim et de verifier tes tension
 

colosseb

Expert
[citation=116487,0,2][nom]xaetorn a écrit[/nom]tu as bien les dernier drivers pour ta CG ?
as tu tester aussi ton HD ?
ca le fais avec tous les jeux ou juste les recent ?
ta CG est chaude ?
pcq vu les tests que tu as deja effectuer je vois pas trop, j'aurai parie sur la ram mais apparement non
tien d'ailleurs je pense a qqchose : essaie de tester avec une autre alim et de verifier tes tension[/citation]
■pour la CG les drivers sont les 56.72 (je crois :lol:) ceux qui doivent etre certifiés WHQL, sinon j'avais aussi essayé des drivers plus récent mais pas de changement
■le HD n'a pas encore été testé (c'est lonnnnng :p) mais je vais le faire bien qu'il soit quasi neuf (2 mois)
■ca le fait jusqu'a maintenant qu'avec les jeux recents (UT2004, farcry et painkiller)
■concernant la ram ca fait 4 fois que je passe 2 versions differentes de memtest car ça me paraissait suspect
■concernant l'alim c'est une antec true power 330w, les tensions sont OK
■pour la temperature de la carte graphique j'ai fais deux essai : en configuration initiale (petit ventilo 4cm) et avec un 8cm enermax fixé dessus et reglé a donf -> meme resultat :/

je crois que je suis bon pour testé une autre carte graphique :(
 

colosseb

Expert
[citation=116540,0,4][nom]Arodhnar a écrit[/nom]au moment du plantage, à quelle température est ton proc ?
ta MB ?[/citation]
33°c pour la mobo et 55°c pour le pross en temps normal (80cm enermax au mini) et meme en reglant le ventilo pross au max (temp < a 50°c) les plantages interviennent quand meme
 

colosseb

Expert
bon la carte vidéo n'est pas responsable du plantage, on m'a preté une GF4 mx 440 neuve et le pbl est le meme :/
bon j'ai remplacé ma ram no name par 2x256mo de Spectek, on vera bien :/
 

colosseb

Expert
probleme réglé :) c'est la ram qui était en cause bien que memtest l'ai diagnostiqué bonne :/
merci quand meme ;)
 

z0ltan

Nouveau membre
Salut salut !
tout d'abord la config :
- msi k7n2 delta
- athlon 2800+
- 2*512 ram pc3200 chips samsung
- geforce 4 mx440 et fx 5200
le tout non overclocké et bien ventilé, timings standards
windows xp, sp1 et tous les drivers a jour et deja reinstallés au cas où

alors voila j'ai un probleme quasiment similaire, c'est à dire :
- plantages sous presque tous les jeux, même half-life bien que pas vraiment récent (sous half-life ca plante moins vite en opengl qu'en directx j'ai bien l'impression)
- mêmes problemes avec la fermeture des jeux ou l'erreur de memoire qui peut pas read je sais pas trop où...
- des fois ca reboot...
- et des fois un bel écran bleu, avec le probleme "nv4_disp machin..."
- ca plante aléatoirement mais plutôt rapidement sur un jeu tout con comme half life (en direct x), mais ca peut etre stable sur kotor, ryzom ou spellforce pendant plus longtemps... ou pas ;)
- ca intervient avec une geforce 4 mx 440 et une geforce fx 5200
- la chaleur ne me semble pas etre en cause tout es bien ventilé et ca plante meme avec un ventilo de bureau a fond sur le pc (par contre je trouve que les cartes graphiques chauffent beaucoup pendant les jeux mais c'est ptet normal je les connais pas...)
- ca plante avec n'importe quelle barette seule et avec les deux ensemble dual channel ou pas
- en augmentant les timings, aucune amelioration
- memtest passe sans trouver aucune erreur

donc voila ca ressemble beaucoup au probleme de colosseb, et c'est ptet bien du a la memoire aussi, par contre j'ai remarqué que si je baisse le fsb (synchro avec la ram) jusqu a à peine 163Mhz, il n'y a plus de plantage...
si le proc est a moins de 163, et que la memoire reste a 166, pas de plantage non plus.
plutot bizarre non ? sachant que la ram est quand meme censé tourner a 200mhz, je trouve ca chelou que ca soit la faute de la memoire si ca plante, d'autant plus que ca le fait même avec des timings élevés
je sais pas si je peux renvoyer la mémoire pour la changer (achat online), mais la différence de prix avec la mémoire de marque (100% samsung) est un peu trop élevée pour moi
enfin voila, si vous avez d'autres idées, faites moi signe :hello:
 

z0ltan

Nouveau membre
Sinon en overclockant ca arrange pas le problème ;)
le pc ne démarre plus à partir de 170, mais j'ai pas essayé de changer le coefficient multiplicateur étant donné que l'overclocking ne m'interesse pas vraiment...
 

z0ltan

Nouveau membre
Hmmm bon voila ma solution pour ceux qui auraient ce probleme : mettre manuellement le Vcore a 1.65V dans le bios... ben oui en automatique il se calait sur 1.6 ou 1.625 je sais pas trop en tout cas voila.
à la revoyure...
 

guinioul

Grand Maître
si ce probleme revient essaye aussi d'augmenter la taille du swap, les reboot intempestif viennent parfois de là...
 

Picsouu

Grand Maître
[citation=116482,0,1][nom]colosseb a écrit[/nom]bonjour tt le monde,

bon je vous expose mon probleme :
principalement lorsque je suis dans un jeux (farcry, painkiller, ...) le pc plante (pendant le jeu, dans les menus, lors des chargement de niveaux ...) et ce de plusieurs façon (au bout de 5min comme au bout de 30 min) :
■reboot sauvage
■retour sous windows (farcry ouvre une fenetre intitulée "critical exception" rapportant que la memoire ne peut etre "read" a l'adresse ...)
...

Merci de m'avoir accorder votre attention, j'attends vos impressions, idées, pistes ...[/citation]
Tres bon topic, tu expose bien ton probleme les demarches que tu as suivi etc
Chapeau!
Si seulement tout le monde postait comme toi [:l aquoiboniste]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 442
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut