Portable DELL Lattitude 5300 qui s'éteint tout seul

cheickna

Habitué
Bonjour,
Ca fait la troisième fois en 3 mois que mon portable s'éteint tout seul en cours d'utilisation. A chaque fois que c'est arrivé, il ne s'allume plus avant plusieurs heures à 1 jour. La dernière fois c'était hier soir vers 01h25 du matin et je n'ai pu le redémarrer que qu'à 17h20 soit après presque une journée.
Dell support assist ne trouve aucun problème, tout comme le l'outil Advanced System Care.
Le seul élément que j'ai pu observé dans l'observatoire d'événement de Windows est joint dans ce message.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer cette extinction automatique et éventuellement une piste pour trouver la cause afin de le résoudre?
 

Fichiers joints

  • Obs_Event_1.png
    Obs_Event_1.png
    53.4 KB · Affichages: 8

magellan

Modérâleur
Staff
Trois possibilités:
- Surchauffe
- Défaillance logicielle
- Problème sur mise en veille (prolongée ou non)

Comment valider
- Hwmonitor pour aller vérifier les températures
- Possible que l'outil d'assistance -d'après le log - soit en cause. Le désinstaller et réitérer le test serait intéressant.
- Tester la mise en veille en réduisant au mini le délai pour voir le comportement et l'extinction
 

cheickna

Habitué
Bonjour Magellan,
Merci beaucoup pour ces éléments. Je vais effectuer les différents tests.

Cordialement
 

cheickna

Habitué
Bonsoir,
1.Probablement un problème avec Dell SupportAssist
Cet outil était disponible dans le menu démarrer mais je ne pouvais pas le lancer. J'ai suivi la procédure de désinstallation Windows. L'icône a disparu du menu démarrer mais aucune procédure de désinstallation ne s'est lancé comme ce qu'on voit d'habitude. J'ai alors essayé de le réinstaller mais je reçois un message comme quoi la dernière version est déjà installée. J'ai trouvé l'exécutable dans le dossier suivant : C:\Program Files\Dell\SupportAssistAgent\bin\SupportAssist.exe
mais impossible de le lancer ni en mode normal ni en mode administrateur.
2.Hwmonitor :
J'ai installé la dernière version. Je joins une copie d'écran au bout d'une heure de monitoring. Par contre je ne sais pas si les métriques sont bonnes.
3.Mise en veille:
Pas encore testé la configuration conseillée

Avec ces éléments est-il possible de faire une première remarque.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-10 210007.png
    Capture d’écran 2023-01-10 210007.png
    56.1 KB · Affichages: 8

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le processeur monte à 100°C. On rejoint là la première supposion de @magellan.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Vues les températures... dépoussiérage interne de la machine en urgence.
 

cheickna

Habitué
Vues les températures... dépoussiérage interne de la machine en urgence.

Bonsoir Magellan et SergioVE,
Merci pour vos messages.
Je pensais que température élevé était synonyme de problème de ventilateur. Le portable est pourtant assez récent, moins de 2 ans.
Est ce que quand vous parlez de dépoussiérer il s'agit de l'ouvrir et passer un coup de bombe a air comprimé ?
Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je pensais que température élevé était synonyme de problème d
Techniquement chaque machine peut se considérer comme "unique". Idéalement regarde sur youtube si tu as tutos pour le nettoyage des ventilateurs correspondant à ta machine. Si le ventilateur était HS, le PC aurait de fortes chances de ne plus démarrer tout court (sécurité).

De là la bombe à air peut être un palliatif, tout dépend clairement de comment tu peux souffler la poussière hors de la machine.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors je vois dans la fiche description que ce PC est équipé de processeur Intel 8th gen, donc potentiellement ce PC peut avoir 5 ans même si tu ne l'as acheté qu'il y a 2 ans. Je dirai que remplacer la pâte thermique au passage ne lui ferait probablement pas de mal.

bye
 

Varlou2021

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai eu ce problème sur mon pc portable MSI il y a quelques temps : j'ai cherché très, très longtemps.

Après démontage complet de la carte mère, je me suis aperçu que c'est le commutateur marche / arrêt, installé sur un petit circuit imprimé indépendant, qui déclenchait l'arrêt du pc ou son rallumage => uefi vérolée au bout de quelques temps et grosse réinstallation, heureusement que j'avais les DVD MSI...

J'attends un nouveau circuit imprimé, indisponible en Europe : pour l'instant le pc désossé tourne bien avec son bouton de démarrage hors du boitier, mais ce n'est pas très pratique.

Cordialement
 

cheickna

Habitué
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos messages. Les derniers commentaires dépassent mes compétences car je suis plutôt ingé soft et non hard. Si le problème continue je vais devoir faire appel à professionnel dans ce domaine.
Merci beaucoup à tous
 

cheickna

Habitué
Bonjour,
J'ai ouvert le portable pour passer un coup de AIR DUSTER. Je n'ai pu le faire qu'au niveau du ventilateur. Finalement j'ai appelé DELL dont le support m'a aidé d'abord en faisant un diagnostic système pour vérifier le température (Boot puis F12, ensuite Boot puis F2 pour accéder au Bios).
Ensuite ils m'ont donné le lien de deux utilitaires :
- Intel Dynamic Platform and thermal Framework
- DELL Power Manager
Dans l'Outil Dell Power Manager on a choisi dans la section Gestion thermique la valeur = Frais (Cool en anglais). Le ventilateur émet un fort bruit pendant 5 minutes puis devient silencieux.
Après vérification de l'outil CPUID HMonitor comme dans mon message du 10 janvier ci-dessus, les valeurs sont complètement différentes. Ni la CPU, ni les températures ne sont à presque 100 comme avant. ScreenShot Joint.
Je dois utiliser le portable normalement et revenir vers DELL dans un ou deux jours pour leur faire un compte-rendu.
J'espère que ces informations puissent servir à d'autres.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-30 121029.png
    Capture d’écran 2023-01-30 121029.png
    59.8 KB · Affichages: 2
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut