POur comprendre la supériorité des cartes

  • Auteur de la discussion beurpp
  • Date de début

beurpp

Nouveau membre
Bonjour,
Bon, je souhaiterai comprendre comment cela fonctionne les numéros des cartes graphiques.
Je veux jouer à crysis (j'ai vu le sujet précédent, cela m'a aidé) J'ai une ati radéon x1650 512 mo. Le jeu plante dés la vidéo d'intro alors que je suis déjà en qualité basse.
J'ai vu sur le boitier la config miniumum qui est pour une carte (le reste j'ai tout bon) une nvidia 6800 gt ou sup. C'est quoi les sup. Comment le voir avec les numéros genre la nvidia 7200 etc. c'est supérieur ou pas. On m'a parlé du premier chiffre (le 6 dans 6800) puis les 3 suivants (800 dans 6800) et qu'il faut comparer cela. Bref, est-ce que vous pouvez me dire sur les nvidia et les ti comment se repérer rapidement (au premier coup d'oeil) la supériorité de la carte apr rapport à une autre dans le meêm chipset
Merci
 

Benoit P

Grand Maître
Tu regardes dans la liste en première page du topic unique des cartes et les "sup" sont logiquement toutes celles au dessus ded la 6800GT.
 

Sixela39

Grand Maître
Ta X1650 est plus performante que la 6800GT, ça devrait normalement tourné a l'aise en basse résolution !! Le problème vient peut-être de tes pilotes.

Disons que chez Nvidia les 6*** sont des anciens modèle, sont venus ensuite les 7*** puis les 8*** (dont tu as peut-être entendu parler, notament la 8800GT) et maintenant les 9***. En gros, les premiers chiffres correspondent a une gamme puis le deuxième et parfois le troisième donnent une indiquation du placement de la CG dans la gamme, par exemple une 7600 et moins performante qu'une 7800 et ainsi de suite. Enfin les deux ou trois lettres qui suivent donnent encore une sous catégorie dans le modèle, la GT par exemple et plus performante que la GS.

Chez ATI c'est similaire sauf que les gammes des plus vieilles au plus récentes sont : 9***, 1***,HD2*** et enfin, les cartes actuelles les HD3***. Pour les lettres, chez ATI par ordre de performance croissante ça fait Pro, XT, XTX.

Mais attention, l'experience montre qu'il ne faut pas seulement se fier a ces déclinaisons, par exemple, recement, Nvidia a sortie la 8800GT 512Mo qui aurait dû être moins performante que la 8800GTS et c'est le contraire qui c'est avéré juste car la 8800GT 512Mo a introduit une nouvelle architecture, plus performante.

J'éspère que tout sera assez clair.

Sixela39
 

Benoit P

Grand Maître
C'est de la daube les X1650 maintenant :/. C'était déjà pas génial quand c'est sorti il y a plus de deux ans... Ca m'étonne pas que Crysis plante lamentablement (au passage, je comprends pas comment les dév ont pu sortir un jeu aussi mal foutu graphiquement... un tri-SLI de 8800 pour 30fps et des chutes à 15, c'est du footage de gueule)
 

Sixela39

Grand Maître
Ouais, je suis d'accord avec toi que c'est de la daube (j'en ai une que j'ai payé la peau du c** X1650Pro 512Mo ;)), mais quand même, ça devrait faire tourné Crysis en basse réso normalement.
 

beurpp

Nouveau membre
Merci pour vos réponses cela confirme ce qu'on m'avait dit pour le classement des cartes.
Par contre, je ne comprend donc pas pourquoi crysis plante? J'ai installé les derniers patch et mis à jour mes drivers de carte.
Je n'ai pas forcément envie de racheter une autre carte dans la mesure où je ne suis pas trop joueur. Je me suis juste éclaté sur far cry donc, je voulais essayer crysis.
Je vais l'installer sur l'ordi de ma femme, elle a une nvidia aussi récente je crois. L'histoire de voir si le jeu fait le même bug ou pas.
 

thor37230

Grand Maître
détail toute ta config, sous XP ou Vista?
drivers ATI à jour?
car moi je le faits tourner(la démo)en 800*600 full low avec une 6600GT 128Mo, 1Go de RAM et P4C 3.2@3.52Ghz, avec quelques petits lags tout de même lors de grosses actions de combats ;)
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
il tourne sur mon P4 1,6@1,8 Ghz, ATI Radeon 9600 Pro 256Mo, 512Mo de Kingston PC3200 avec des lags en début de sessions mais après avoir fait un petit 360° après être arrivé sur la map, je suis jamais passé sous la barre des 14 FPS ce qui reste jouable contrairement à ce que certains disent ^^

edit: ça devrait donc le faire sur le tien ^^
 

beurpp

Nouveau membre
ma config est la suivante:
XP pro, pack 2
intel dualcore 2000 MHz
2 GO mémoire DDR2
Ati radéon x1650 de 512 mo (driver 5.1.2001) le dernier normalement
 

thor37230

Grand Maître
vus ta config, normalement ça devrait bien tourner
alim de qualité ou pas? quelle marque et puissance?
peut-être que ta X1650 a besoin d'un connecteur molex pour être alimenté, si oui est-il bien branché?
le derniers drivers ATI pour ta carte devrait être le 8.3 (désinstaller les anciens avant d'installer le nouveau driver)
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
+1 pour la connection annexe, vérifie ça, ça pourrait être la cause de ton probleme ;)
 

beurpp

Nouveau membre
Mon alime est une advance 650w
et le connecteur est bien branché
Par contre, j'ai bien al dernier version 8.3 de ati mais j'ai oublié effectivement de desinstaller les drivers avant de l'installer. oupss
Je vais donc refaire cela. Demain car il se fait tard (j'habite l'ile de La Réunion !)
Merci de m'avoir fait rappeler cet oubli que je fais systématiquement !!
 

Sixela39

Grand Maître
Il y a aussi l'alim' qui peut-être en cause, Advance c'est du caca, j'en ai une qui a griller ce week-end, elle avait a peine un an !! C'est pour dire ...

Si ça fait rien, change ton alim' !! C'est sans doute la solution a ton problème selon moi.

Sixela39
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
beurpp, 974 powaa :D
normalement pas besoin de désinstaller les anciens pilotes ? :/
sinon +1 pour l'alim mais dans notre île dur dur de trouver de la qualité à des prix normaux :/
 

beurpp

Nouveau membre
Bon, effectivement, mon alim devait être fébrile car elle a légèrement implosée. Du coup, j'ai aussi changé ma carte graphique car avec son alim supplémentaire, elle bouffe bcp trop de courant et comme le dit le Cid, trouver quelques choses de performant sur notre île, dur dur. je suis donc passé de la x1650 ati agp à la nvidia 8600 GT pci et le jeu, top top maintenant, je suis en 1280 x 1024 en élévé et cela passe. Même en 1680 x 1050 cela passe mais c'est un peut saccadé quand même.
Merci pour vos réponses et pour le cid, un magasin pas mal si t'es dans le sud, c'est Equinoxe, le moins cher du sud (hors promo) par contre question stock (comme bcp) c'est pas trop cela mais je fournit presque exclusivement cher eux
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
ok beurpp, moi perso j'ai le mien : DistriPC sur saint Louis, dans la ZI vers Hyper U. ils sont très compétents ( je vais y bosser aux prochaines vacances ) et leurs stocks en revanche sont très à jour !
( j'y ait vu des phenom, 9600GT, P5KC, HD3870 etc. )
pas comme rundev ou autres niveau stocks ^^
;)

edit: en réalité j'ai meme deja servit dans leur SAV l'espace de quelques heures, et le magasin est réellement très complet ;) ( je connais en plus intimement le bOss, c'est moi qui l'indique pour les commandes de pieces etc. :matleflou: )
 

beurpp

Nouveau membre
Salut le cid

Je n'avais jamais été voir distripc perso mais j'en ai entendu parlé.
j'ai rendez vous avec un de leur technicien lundi pour qu'il vienne faire un devis pour la création d'un réseau dans le cadre de mon travail avant l'intervention de Mobius.

J'irai donc voir également pour moi bientôt. Et côté coûts, comment sont-ils ?

merci pour l'info.
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
très proches de la métropole...
E2140 à 89€ chez eux
E2140 à 57€ métropole
-> quand meme le moins cher de l'ile ^^
 

Sixela39

Grand Maître
HiHi !! Vive la métropole !! ;)

Bon courage a vous, les frais de port sont-il cher pour les Dom-Tom ? Parce que si non, il est préferable de commander sur internet. ;)
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
+1 j'ai fait un topic il y a longtemps...
cf ici :
je viens de le retrouver :D
c'est rédigé en Octobre 2007 ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 153
Messages
6 718 450
Membres
1 586 432
Dernier membre
Ackeris_
Partager cette page
Haut