Pourquoi joue-t-on aux jeux vidéo en ligne ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sorekara

Nouveau membre
Bonjour !

Chercheur en psychologie à l’université de Lille, je m'intéresse à la motivation à jouer aux jeux vidéo en ligne, que ce soit pour le plaisir, pour le défi, pour jouer avec les autres, ou tout en même temps.

L'Organisation Mondiale de la Santé a réussi à la fois à proposer une définition de l'addiction aux jeux vidéo et ensuite de conseiller ces mêmes jeux vidéo lors du confinement...
Afin d'éclaircir ces aspects, je réalise un travail de recherche sur le profil des joueurs de jeux vidéo en ligne et les raisons pour lesquelles ils jouent. Je cherche donc des volontaires, joueurs en ligne sur console, PC ou mobile, prêts à accorder une quinzaine de minutes pour répondre aux questions disponibles sur le lien suivant :





Le questionnaire est totalement anonyme (pas de filtrage d’adresse IP), vous êtes libre de ne pas répondre à toutes les questions. Il est possible que certaines réponses donnent l’impression de se répéter. Des éléments explicatifs et un email de contact sont indiqués à la fin du questionnaire. Ce protocole est validé par le comité d'éthique d'établissement de l'Université de Lille.
Nous vous remercions pour votre participation !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

J'ai voulu participer mais c'est définitivement trop long ..

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Y aura moyen de connaître les résultats un moment ou un autre?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A mon sens, comme toutes les addictions (alcool, sexe, bouffe, tabac, drogues) le mal n'est pas à chercher du côté des substances mais de savoir pourquoi les gens ont une vie à ce point à chier dans ce monde de merde ultra compétitif qu'une addiction apparaît comme une solution.
J'ai la chance d'être hors de ce système de notation, d’évaluation permanente, d'atteinte d'objectifs et j'en suis plus qu'heureux, à mon sens ces chiasses peuvent détruire des individus, au même titre que ces hyper stimulations permanentes, ces notifications incessantes, cette rupture avec la nature, ces parents qui suivent des "méthodes" éducatives en lieu et place de leur cœur et de leur bon sens.

Faut pas s'étonner si les gamins se noient dans Fornite ou PUBG voire d'autres addictions.

Bref, questionnaire répondu, très bonne méthodo soit dit en passant.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Sans aller aussi loin que @job31 pour moi la réponse est relativement simple, je joue bcp et quasiment qu'en ligne. Je ne crois pas avoir spécialement de trouble du comportement ou une addiction particulière c'est juste que jouer en ligne c'est plus drôle. Chaque partie est différente et on rigole bien.

C'est un peu comme jouer seul au ping pong, c'est nul ... mais quand t'as un pote pour renvoyer la balle ( et l'occasion descendre qq bières ) c'est de suite plus "fun".

Bye
 

Sorekara

Nouveau membre
Bonjour et merci pour vos réponses et commentaires !
Je pourrai parler un peu des résultats d'ici quelques mois promis.
Je suis d'accord avec vous, l'engagement "problématique" dans les jeux en ligne peut provenir d'un contexte de vie difficile, c'est une des hypothèses de cette étude (d'où l'intérêt de ne pas blâmer les jeux en tant que tels, même si les créateurs ont bien compris les processus qui font jouer...).
Pour ma part, je joue aussi pas mal en ligne pour le plaisir de jouer avec d'autres personnes et je ne cherche pas forcément la performance. Certaines personnes peuvent préférer l'inverse.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je jouais auparavant à un jeu en ligne pour Android, qui au passage était archi nul.
Avec le recul oui c'était vraiment un jeu pourri, mais j'y jouais pour une poignée de potes. ;)
 

Juraf27

Nouveau membre
Bonjour !

Chercheur en psychologie à l’université de Lille, je m'intéresse à la motivation à jouer aux jeux vidéo en ligne, que ce soit pour le plaisir, pour le défi, pour jouer avec les autres, ou tout en même temps.

L'Organisation Mondiale de la Santé a réussi à la fois à proposer une définition de l'addiction aux jeux vidéo et ensuite de conseiller ces mêmes jeux vidéo lors du confinement...
Afin d'éclaircir ces aspects, je réalise un travail de recherche sur le profil des joueurs de jeux vidéo en ligne et les raisons pour lesquelles ils jouent. Je cherche donc des volontaires, joueurs en ligne sur console , PC ou mobile, prêts à accorder une quinzaine de minutes pour répondre aux questions disponibles sur le lien suivant :





Le questionnaire est totalement anonyme (pas de filtrage d’adresse IP), vous êtes libre de ne pas répondre à toutes les questions. Il est possible que certaines réponses donnent l’impression de se répéter. Des éléments explicatifs et un email de contact sont indiqués à la fin du questionnaire. Ce protocole est validé par le comité d'éthique d'établissement de l'Université de Lille.
Nous vous remercions pour votre participation !
Pour moi, c'est, soit une addiction, soit un passe temps. Les autres théories sont peut être vraies, mais trop profondes.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 059
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut