---------------------------------------
[size=+3]BQ Prusa I3 Hephestos[/size]----------------------------------------------
Salut tout le monde, je suis le professeur Collector et j’ai ouvert ce topique pour vous présenter l’imprimante 3D
" BQ Prusa i3 Hephestos " sur laquelle j’ai effectué énormément de testes, tout d’abord j’ai une
Vous devez être
connecté pour voir les liens.
sur laquelle je fais pas mal de teste de matériels informatiques, j’ai accepté de faire cet article à la demande de
https://forum.tomshardware.fr/threads/achat-dune-imprimante-3d.868965/
J’ai posté 15 vidéos (présentation, déballage, montage, calibrage, test) de la
Prusa i3 Hephestos donc dans cet article mon texte sera au fur et à mesure accompagné de différentes vidéos pour compléter l’ensemble.
1) Présentation :
Voici la BQ prusa i3 Hephestos.
Vous devez être
connecté pour voir les images.
C’est une imprimante issue du projet REPRAP comme tant d’autres imprimantes, un projet Open Source et Open Hardware qui permet aux utilisateurs de monter soit même leurs imprimantes 3D, parfois même de meilleure qualité que les imprimantes très onéreuses déjà montées sur le marché.
Voici quelques textes qui vous aideront à la compréhension du projet REPRAP:
http://reprapide.fr/
Vous devez être
https://fr.wikipedia.org/wiki/RepRap
Vous devez être
Les imprimantes 3D issues du projet REPRAP ont toutes une qualité d’impression différente, une vitesse d’impression différente, des composants différents, une stabilité/précision différente... Voilà pourquoi il faut bien choisir son imprimante 3D, vous pouvez même fabriquer toutes les pièces de cette dernière vous même, mais ça va vous prendre plus de temps, plus d’argents que si vous l’achetez en kit et le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur.
Après plusieurs mois de recherches et de comparatifs, je m’étais décidé à prendre la BQ Prusa i3 Hephestos pour ces nombreuses qualités, le montage a duré trois jours et la mise en place deux jours.
2) Fabrication du support de l'hephestos :
Les imprimantes 3D ont besoin d’une certaine stabilité qu’il ne faut surtout pas négliger, plus l’imprimante est stable plus elle pourra donner le meilleur d’elle même au niveau de la précision de l’impression, c’est pour cette raison que j’ai fabriqué un support sur mesure pour cette dernière, il est très important que le support ne soit pas en contact direct avec une autre machine en fonctionnement.
3) Déballage :
Vous devez être
L’Hephestos est composée de plusieurs centaines de pièces différentes, certaines pièces ont elles-mêmes étaient imprimée par d’autres imprimantes 3D, il s’agit des pièces de couleur rouge, jaune ou bleu, car l’imprimante est vendue en trois modèles différents et il y a que la couleur qui change.
Vous pouvez même imprimer les pièces de la Hephestos avec une autre imprimante, et acheter la quincaillerie (5 servomoteurs NEMA 7, extrudeuse, tiges filetées...) à part pour vous monter la prusa i3 beaucoup moins cher.
4) Montage :
Vous devez être
Je vous préviens d’avance, le montage est assez ardu et demande une certaine concentration, surtout lors de l’assemblage électronique, les manuels sont assez clairs globalement.
Vous aurez besoin de pas mal d’outils pour effectuer le montage de la prusa I3 Hephestos.
5) Calibrage :
Vous devez être
Le calibrage est une étape très importante dans une imprimante 3D, car par la suite vous allez pouvoir lancer des impressions 3D avec une précision de 0.4 mm jusqu’à 0.05 mm, donc vaut mieux que le plateau de la Hephestos soit bien calibré avec l’extrudeuse, à chaque fois que vous changerez de précision d’imprécision il faudra régler la distance de la tête d’impression (extrudeuse) avec le plateau.
6) Test :
Vous devez être
Il faut garder à l’esprit que chaque matière s’imprime différemment, par exemple l’ABS peut être utilisé par une imprimante 3D à une température entre 230 et 260, et nécessite obligatoirement un lit chauffant à une température entre 50 et 90° (ça dépend de la température ambiante), car L’ABS est plus sensible au choc thermique que le PLA.
Le PLA peut être utilisé par une imprimante 3D à une température entre 205 et 220, le PLA n’a pas forcément besoin d’un lit chauffant, mais dans ce cas il faudra mettre de la colle sur le plateau d’impression sous forme de spray ou de bâtons de colle avant l’impression.
Ont peux également utiliser d’autres matières par exemple le filaflex (une matière flexible), chaque matière à ces caractéristiques d’impression et ces caractéristiques au niveau de la solidité, la résistance à l’eau, rigidité...
7) Mise à jour et améliorations :
Ce qui est bien avec les machines Open Hardware c’est quand peux les mettre à jour très facilement, s’il y a un problème avec une pièce ou si vous voulez augmenter le volume d’impression, la vitesse, la qualité d’impression... Il suffit de procéder aux changements nécessaires sur cette dernière, ce qui n’est pas le cas des Machines à licences.
Le support bobines de base de la prusa i3 Hephestos n’est pas terrible, donc j’ai procédé à la fabrication d’un autre support fait sur mesure pour la Hephestos.
8) Impression 3D d'une figurine :
Le PLA est une matière plastique plus difficile à usiner que l’ABS, mais avec de bons outils tout est possible, c’était la première figurine que j’ai réalisée avec l’imprimante 3D, mais par la suite j’ai acquis des techniques d’impressions plus perfectionnés dont mes réalisations suivantes ont bénéficié.
9) Conclusion :
La BQ Prusa i3 est une très bonne imprimante 3D avec un très bon rapport qualité-prix, on peut facilement là mettre à jour et ainsi améliorer ces performances puisse qu’elle est open-Hardware et Open-Source, il est recommandable de flasher l’imprimante avec le dernier Firmware en date sur le site de BQ.
J’espère que mes explications ont été claires, j’autorise les admins a mettre à jour mon article si nécessaire.
Cordialement,
Collector