Problème boot intempestif

  • Auteur de la discussion Duncan
  • Date de début

Duncan

Grand Maître
Voilà, j'ai un PC flambant neuf (enfin la tour), mon premier bébé monté totalement seul (je connaissais la théorie, voilà pour la pratique)...

J'ai un 2600+ sur A7N8X Deluxe, 1Go RAM PC3200, Radeon 9700 Pro, DD 80Go, DVD-ROM et une alim de 300W. Hier, j'ai installé tout ce qu'il fallait comme softs et je me suis dit : pourquoi pas installer les jeux maintenant... ??? alors j'ai commencé par la démo de Duke Nukem - Projet Manhattan (on se moque pas :non: )...
Je commence à jouer et pouf pastèque, :heink: , j'ai ma machine qui reboote. Idem dans Unreal 2 au bout de quelques minutes de jeux voire quelques secondes, ca reboote....

Au départ, je pensais que mon proc était trop chaud (~55°C) alors g underclocké ce proc, et j'ai touché à rien d'autres (donc RAM et port AGP ainsi que les fréquences de la CG sont d'origine).

Alors qu'est-ce que ça peut être ????????????

J'ai pensé à l'alim qui pouvait ne pas être suffisamment puissante. J'ai des voltages un peu justes effectivement :
+ 12 : 12.2
+ 5 : 4.75
+3.3 : 3.28
VCore : 1.66

A savoir que je dois encore rajouter un graveur IDE, donc un périph supplémentaire, est-ce que l'alim tiendra le coup ?

Si c'est pas ça, merci de m'aider... parce que là, mes bourses ont mal... :(
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Lut,

J'ai a peu près la même config que toi ... et j'ai eu le même problème. Le PC se fige ou reboot aprsè 2 ou 3 minutes de jeux.

AGP 8x quand tu nous tiens .... Mais le sur Disable et normalement a plus de soucis .... ( tu peux essayer aussi en désactivant le fast write ).

Si ca ne change rien, tu peux essayer Memtest...
Puis essayer Burn Cpu pour voir si ca reboot ...

On va te dire que l'alim est trop juste, mais avant de la changer essaie de refaire un test en débrachant tous les périphériques inutiles ( carte son, CD, DVD etc ... ). Car normalement une 300W suffit ( même si sur la boite de ma Radeon c t marqué 350W ... )

Essaie et dit moi si ca fonctionne correctement après.
 

Duncan

Grand Maître
Attention, je suis pas master dans la matière non plus ...

Tu veux dire, dans le BIOS, je dois désactiver l'AGP 8x et le FastWrite c'est bien ça ?

Juste une petite question alors : ça sert à quoi de payer plus de 2000 balles une carte censée fonctionner en AGP 8x et ne pas l'utiliser ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
[citation=28474,1][nom]Duncan a écrit[/nom]Attention, je suis pas master dans la matière non plus ...

Tu veux dire, dans le BIOS, je dois désactiver l'AGP 8x et le FastWrite c'est bien ça ?

[g]Normalement avec le FAST WRITE Ca passe mais essaie sans puis remet le si ca tient[/g]

Juste une petite question alors : ça sert à quoi de payer plus de 2000 balles une carte censée fonctionner en AGP 8x et ne pas l'utiliser ?

[g]L'AGP 8x est purement commercial entre 1 et 3% de gain. Si tu vas faire un tour un peu sur les différents forums, tu verras qu'il est source de nombreux plantage. Pas au point ? peut-être ... Que veux-tu que je te dise ... [/g]
[/citation]
 

Duncan

Grand Maître
oui alors je n'ai qu'une chose à dire :
Bouhhhh c nuuuul !!! :pfff:

j'avais effectivement lu des trucs sur l'agp 8x, que les gains étaient pas énormes, mais d'ici quelques temps, l'agp 8x devrait peut-être qd mm être utile.... non ?

sinon, j'essayerais ça vers midi, parce que là, je suis au boulot donc je peux pas tester sur ma machine...

tu me confirmes que c'est bien dans le BIOS qu'on fait les modifs?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
[citation=28481,1][nom]Duncan a écrit[/nom]oui alors je n'ai qu'une chose à dire :
Bouhhhh c nuuuul !!! :pfff:

j'avais effectivement lu des trucs sur l'agp 8x, que les gains étaient pas énormes, mais d'ici quelques temps, l'agp 8x devrait peut-être qd mm être utile.... non ?

[g]A priori NON... PCI EXPRESS Rulez ... quoi que ...[/g]

sinon, j'essayerais ça vers midi, parce que là, je suis au boulot donc je peux pas tester sur ma machine...

tu me confirmes que c'est bien dans le BIOS qu'on fait les modifs?

[g]Oui c'est bien dans le BIOS ( je crois que c'est avec les timings de la RAM ... ) AGP 8x -> DISABLE[/g]
[/citation]
 

Duncan

Grand Maître
Juste au cas où, si ça marche pas, t'as une autre idée sur l'origine de mon problème ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
[citation=28492,1][nom]Duncan a écrit[/nom]Juste au cas où, si ça marche pas, t'as une autre idée sur l'origine de mon problème ?
[/citation]

Fait quand même gaffe à l'alim ... les V ne sont pas excellents ...

Sinon OS ? DX ? CATALYSTS ?

Comme je l'ai dit plus haut si ca marche po ..
MEMTEST + BURN CPU
 

Duncan

Grand Maître
J'ai qd mm un peu les boules avec le voltage.
Parce que j'ai un graveur qui va encore venir se foutre la dessus... donc CG, DD, DVD et graveur, j'espère que ca va pas foutre la merde... je sens que mon système va pas être super stable... :(

Je te tiens au courant si j'arrive à tester la RAM et le CPU...

Merci.
 

Duncan

Grand Maître
Juste pour info :
OS : win XP
DX : 8.1 pour l'instant
Catalyst : 2.4 pour l'instant aussi...

Comme j'ai pas de connec Internet à la maison, j'ai pas encore pu récupérer les derniers drivers.... :p
 

elpato

Grand Maître
Ca peut aussi être un problème de drivers.

Décoches le reboot automatique dans Propriétés système - Avancées - Démarrage & récup

Tu auras un écran bleu à la place du reboot, notes le et postes le.

Ca peut aussi être un pb direct X.
Fais un dxdiag (tous les tests) et dis nous ce que ca donne.

A+
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
[citation=28503,1][nom]Duncan a écrit[/nom]Juste pour info :
OS : win XP
DX : 8.1 pour l'instant
Catalyst : 2.4 pour l'instant aussi...

Comme j'ai pas de connec Internet à la maison, j'ai pas encore pu récupérer les derniers drivers.... :p
[/citation]

Déjà passe le SP1 ...
Ensuite installe DX9
Enfin les catalysts 3.4 ( dans l'ordre STP )

La révision du BIOS de la CM ?

C'est quoi la marque de ton boitier ? si c'est du noname c'est pas trop étonnant ....
 

Duncan

Grand Maître
pour le SP1 c'est fait, j'avais oublié de le noter...

Pour le boitier, c'est un Advance... mais entrée de gamme faut pas trop en demander pour 38 euros...

Je vous tiens au courant en ce qui concerne les mises à jour de drivers et sur l'écran bleu...
 

Duncan

Grand Maître
Décidément, j'oublie toujours qqchose...

Pour la révision du BIOS, c'est la 1003 il me semble à 99% sûr.
Je crois pas que ce soit la dernière... mais je tâcherai de récupérer la dernière révision dispo aussi.
 

Duncan

Grand Maître
Bon ben j'ai des nouvelles...

Chapeau bas à AccroPC2... que dis-je...? MONSIEUR AccroPC2...

Ben oui, du premier coup, il a su détecté la panne... j'ai essayé mes barettes mémoire une après l'autre c'était pas ça... je les ai remises en place et j'ai désactivé le support AGP 8x et là, ben ça a l'air de marcher correctement...

Je dis ça a l'air parce que j'ai pu jouer à Unreal 2 pendant une vingtaine de minutes sans aucun problème si ce n'est une ou deux saccades mais je pense que ça vient de mes drivers qui sont pas à jour.... (Catalyst 2.4 pour rappel)...

Donc, on va dire que ca marche pour l'instant, je vais installer les derniers drivers ce soir pour voir si y a bien un plus et je vais tester avec d'autres jeux... Je vous tiendrais au courant...

Et merci encore à AccroPC2 ainsi qu'à elpato... :hello:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
+1

Dis nous si ca tient ..

A+

:hello:

PS: Ca fait toujours très plaisir un petit merci :D y'en a bcp qu'oublie :sweat:
 

elpato

Grand Maître
[citation=28557,1][nom]AccroPC2 a écrit[/nom]+1

PS: Ca fait toujours très plaisir un petit merci :D y'en a bcp qu'oublie :sweat:
[/citation]

Comme tu dis :)
 

Duncan

Grand Maître
Juste encore une question en étroit rapport avec mon problème...

J'utilise Asus Probe PC fourni avec mon A7N8X Deluxe... c pour le monitoring du proc, ram et carte mère...

Et il se trouve que la température de mon proc est de 60° (elle semble pas monter au dessus des 60)... J'ai le ventilo standard fourni avec le proc et la pâte thermique était aussi déjà sur le ventirad...

Donc, mis à part changer de ventilo et mettre une bonne pâte thermique, est-ce que vous trouvez que ces chiffres sont vraiment élevés et si oui, est-ce que j'ai possiblité de modifier la vitesse de mon ventilo (avant d'en changer) ? Actuellement il tourne à 3600 t/m et j'aimerais bien le gonfler un peu... le bruit m'importe peu.... :)

Merci d'avance.

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je pense plus tôt que c'est les températures qui sont fausses ( nécéssite le flash du bios ), que dit les T° BIOS ?

Le problème est que si tu changes le ventilo ou la pate thermique tu perds la garantie du proc.

Si tu ne comptes pas faire d'OC et que ton PC est stable, tu as plus à perdre qu'a y gagner. Maintenant si tu veux faire de l'OC il est clair que le ventilo fourni n'est pas suffisant.

Si tu as des questions ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 346
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut