Résolu problème branchement ventilos

Paul le Guen

Nouveau membre
bonjour j'ai monté mon pc moi meme (première fois), tout fonctionne mais les ventilateurs de ma tour ne tournent pas et ne s'allument pas. Ma tour est un Kolink observatory rgb, elle à 4 ventilos que je branche a un petit boitier, lui même branché à la prise Sys Fan de ma cm (msi b450m gaming plus). Je pense avoir branché tous les cables excepté un cable avec 2 broches au bout, ou il est écrit "power led".

Merci de votre aide.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Et si tu branches tes ventilos séparément sur la CM, ils fonctionnent?
 

Paul le Guen

Nouveau membre
Bonjour et merci pour ta réponse. Je ne peux pas les brancher séparément, la prise des ventilos de la tour ont 6 trous, c'est pour cela qu'il y avait un boitier avec pour brancher les ventilos au boitier, puis ce boitier a la cm qui a des prises de branchement à 4 broches.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ok… Et sur ta CM, tu n'as pas de prise SYS_FAN à 4 broches ? As tu essayer sur une prise 3 broches ?
 

Paul le Guen

Nouveau membre
Si justement, le boitier se branche sur la prise a 4 broches de la carte mère, comme une sorte d'adaptateur quoi, donc c'est sans doute la que ca cloche..
 

Paul le Guen

Nouveau membre
Oui je vous envoie ça, ma tour a 4 ventilos.

boitier :

prise ventilos :

branchements du boitier :

prise power led ? :

carte mere (prise 4 branches) :

Je peux vous envoyer une photo du plan de la carte mère si vous voulez, merci
 

perosdirect

Administrateur
Rha putain ces prises proprio... bon on a ici une prise spécial kolink qui fait passer les info RGB et l'alim.
A mon avis il doit y avoir une prise d'alim supplémentaire sur le boitier, en plus de la prise PWM 4 broches à brancher à la CM.

En gros sur le boitier, la logique voudrait que tu branches :
- les ventilo avec la prise propriétaire
- la prise ventilo à relier à la CM pour réguler tout cela
- une alim en plus (qui vient de ton alim, en floppy, molex ou sata)
 

Paul le Guen

Nouveau membre
Merci pour ta réponse, c'est exactement ce boitier la.



En gros, moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai branché les ventilos (prise avec 6 trous), puis j'ai branché un cable, que tu appelle molex, a un cable ayant une prise 4 trous, pour le brancher au SYS_FAN de la cm, où est l'erreur du coup ?
 

perosdirect

Administrateur
Meilleure réponse
La prise molex, en bas de la photo, faut la relier à une molex qui sort de ton alimentation, comme dit dans mon précédant message.
Pourquoi vouloir utiliser un adaptateur (pas fait pour cet usage) alors qu'il suffit simplement de mettre papa dans maman ?

Tu as été chanceux de ne pas cramer ta carte mère sur ce coup, tu en demandais bien trop à la prise PWM...
 

Paul le Guen

Nouveau membre
Aaaaaah, il faut brancher la prise à mon alim ??

Je comprends pourquoi il me restait une prise avec des cables rouge noir et jaune alors !!
 

perosdirect

Administrateur
Ben faut bien que le jus pour les ventilo arrive de quelque part...

Une prise de ventilo de carte mère c'est bien pour alimenter un ou deux ventilo, pas plus, au delà, comme avec un hub, il faut une alim en plus, d'autant plus qu'ici on des loupiottes à faire manger aussi.
 

Paul le Guen

Nouveau membre
J'utilise le cable molex pour l'alim, mais je fais comment pour la carte mère ?
 

perosdirect

Administrateur
Y'a peut êre pas de branchement à la cm, tu régules tout avec la télécommande
 

perosdirect

Administrateur
Non...

A une prise molex de ton alim, comme déjà dit. Tu dois en avoir sur ton alim

Si tu ne sais pas à quoi ça ressemble cf. google
 

perosdirect

Administrateur
oui et non...
ça c'est un adaptateur molex vers pci express, arrête de sortir des adaptateurs, tu n'en as pas besoin, c'est du bricolage, ça devrait être interdit ces merdes.

Avec ton alim tu as plein de câbles, car tu as pris une alim modulaire.
Sur ton alim, tu branches un de tes câbles alim molex, puis molex sur ton hub ventilo.

Si tu n'y arrives pas je ne peux plus rien pour toi.
 

aurelien.gouyou

Nouveau membre
Excuse moi je suis perdu avec tous ces câbles, c’est donc celui ci ?



Je branche ou exactement sur l’alim ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 069
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut