Problème crash PC, plantage, écran noir au démarrage

  • Auteur de la discussion davidsol42
  • Date de début

davidsol42

Nouveau membre
Bonjour,

Voici ma config:
carte mère : MSI B550 gaming plus
proc : AMD Ryzen 7 3700X 8-Core Processor
Cg : Nvidia RTX 2070 Super
RAM : 2x 16Go DDR4 3600
pas d'overcloking
Windows 11
PC assemblé mi 2020

J'ai des plantage PC, lorsque je joue à des jeux (EA sports WRC par exemple). Celà peut arriver au démarrage du jeu ou en plein milieu du jeu.. Le PC redemarre brusquement.
Au redémarrage parfois j'ai un écran noir, j'entends Windows qui se lance mais aucun n'affichage. J'ai réussi à le faire redémarrer (2 fois) en enlevant les barettes de RAM, déconnectant la cg puis en la reconnectant... Mais Je ne sais pas trop ce qui a pu débloquer

J'ai lancé un clé USB bootable avec MemTest86 pour tester mes barretes de RAM : Aucune erreur
J'ai lancé un test avec furmark, pas de crash...
J'ai mis à jour les pilotes de ma carte graphique.

Est-ce que vous avez une idée, d'ou le problème pourrait venir?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Test OCCT en mode power pendant 30mn.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alim: Cooler Master 650W
Hello,

Il y a la marque et la puissance mais pas le modèle ... Je ne serai toutefois pas surpris qu'elle te joue des tours. Je ne me répéterai pas en disant tout le bien que je pense de Cooler Master en terme d'alimentation.
 

davidsol42

Nouveau membre
Hello,

Il y a la marque et la puissance mais pas le modèle ... Je ne serai toutefois pas surpris qu'elle te joue des tours. Je ne me répéterai pas en disant tout le bien que je pense de Cooler Master en terme d'alimentation.
Cooler master MWE GOLD 650
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Cela reste malheureusement une mauvaise alim et plus elle est vieille pire elle est. Le test OCCT devrait cependant pouvoir nous en dire plus
 

davidsol42

Nouveau membre
J'ai eu le problème ce midi au démarrage.
Ecran Noir, Windows semble démarré (J'entends uniquement le bruit). J'ai redémarré 2-3 fois, pareil.
J'ai déconnecté le câble d'alimentation de la carte graphique, démarrage puis arrêt et reconnexion des câble d'alim de la CG. C'est reparti...

Après, J'ai fait le test OCCT power 1h, cela ne m'a pas ressorti d'erreur
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai eu le problème ce midi au démarrage.
Ecran Noir, Windows semble démarré (J'entends uniquement le bruit). J'ai redémarré 2-3 fois, pareil.
J'ai déconnecté le câble d'alimentation de la carte graphique, démarrage puis arrêt et reconnexion des câble d'alim de la CG. C'est reparti...

Après, J'ai fait le test OCCT power 1h, cela ne m'a pas ressorti d'erreur
l'observateur d'évènements de Windows ne dit rien en particulier? S'il y a un écran noir, cela peut avoir des causes liées à la CG (panne aléatoire) autant qu'une cause logicielle (pilote, changement de résolution non gérée...)

EDIT: J'ai lu trop vite ton dernier post. Cela veut donc dire que c'est en toute situation. Personnellement je soupçonne l'alimentation ou la CG...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 168
Messages
6 718 787
Membres
1 586 467
Dernier membre
yusuke_uramishi
Partager cette page
Haut