Problème démarrage C3 1.4 HDI (2006)

jojolemariole

Expert
#1
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème de démarrage sur ma voiture (Citroën C3 1.4 HDI de 2006).
Même avec une batterie opérationnelle (540A / 12.5V testés) ma voiture ne démarre plus.

Quand je tourne la clé de contact, le démarreur fait un clac-clac-clac mais ne démarre pas le moteur. Pendant ce temps, le voyant batterie clignote sur le tableau de bord et j'entends un bip-bip.

A priori, c'est le démarreur qui ne marche plus mais ça coûte assez cher, se peut-il qu'il s'agisse seulement des charbons ou un truc du genre ?
En plus je ne vois pas le démarreur... il doit être au fond du moteur...

Je vais essayer de la démarrer en poussant ce soir et l'amener à un garage mais si je pouvais avoir des pistes pour éviter que le garagiste ne change tout, ça m'intéresserait.

Merci d'avance.
 

jojolemariole

Expert
#2
Elle a démarré ce soir à l'huile de coude et depuis, elle semble OK (plusieurs redémarrages).
J'ai quand même remplacé la batterie par une neuve, elle est OK aussi pour le moment. Il s'agit peut-être de l'alternateur...
à suivre...
 

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
#3
bonjour
effectivement les charbons de l'alternateur peuvent etre en cause (collés), mais il peut aussi y avoir un probléme plus caché: le décentrage du rotor de son axe (usure du "palier" coté boite), c'est une espece de bague qui centre la partie mobile du démarreur par rapport à la partie fixe, et quand celle ci est usée , le démarreur n'a plus la force de lancer le moteur

Pour simplifier le tout, la plupart des démarreur ont des vis autocassants pour eviter de les démonter: pas fous les constructeurs!!!
Le demarreur est juste sous le moteur-boite , et facilement accéssible,débrancher la batterie avant toute intervention car gros ampérage présent si contact mis

Si changement de batterie(vous ne perdez rien de l'avoir changée si date de 2006), attention au code autoradio, essayer de toujours maintenir le 12volts sur les 2 cosses de la batterie par 2 fils, idem pour le "calculateur" si débranché trop longtemps, votre voiture roulera bizarrement , faudra faire une bonne dizaine de kilometre pour rétablir tout ça

L'alternateur n'a à priorie rien à voir, vous allez vous en rendre compte trés vite, si HS videra votre batterie assez vite (surtout si vous roulez beaucoup la nuit)
Attention a ne pas confondre avec des démarrages trés longs qui videront également la batterie

Un alternateur en etat de marche arrivera a recharger votre batterie meme si vous avez eu du mal a demmarer
Voila je vois rien de plus a rajouter, donc démarreur a changer , mais alternateur sous grosses reserves (d'apres moi non)
tenez moi au courant
bye
 

papynaze

Petit prêcheur d'occasion
#4
excuzy, pour le double post
 

jojolemariole

Expert
#5
bonjour,

Déjà merci pour ces conseils. Je n'ai pas pensé à maintenir le contact durant le changement de la batterie mais merci pour le conseil, ça pourra servir. Vous avez raison de mettre l'alternateur hors de cause, ma nouvelle batterie est chargée à fond à chaque trajet (12.6V). En revanche l'ancienne batterie est bel et bien fatiguée (11.6V au max).

Pour l'instant ça fonctionne bien donc je ne vais pas engager de frais pour changer le démarreur mais je vous tiens au courant s'il y a du nouveau.
 

Goodloute

Habitué
#6
Je n'ai jamais réussi a conservé une batterie plus de 6 à 7 ans
 

Goodloute

Habitué
#7
pas moi mon pere pour les batteries
 
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