Problème de boot sur un vaio

yanikf

Nouveau membre
Salut à tous et à toutes.

Je possède un portable sony vaio VGN-FS415E.

Après avoir changer de DD (de 60 à 160 Go), j'ai souvent des problèmes de boot :
L'écran avec le logo VAIO apparait toujours, donc pas de problème d'alimentation.
Mais parfois il reste bloqué sur cet écran.
Je l'éteins, je le redemarre et la mème chose peut se répéter 2 ou 3 fois avant qu'il arrive à booter sur le DD.
La mème chose peut se produire si j'essaie de booter sur le dvd de réinstallation.

Quelqu'un aurait-il eu la mème chose ou une idée de la nature du problème

Merci d'avance

yanik
 

c_planet

Grand Maître
salut,

aucun problème pour booter un live-cd linux ?

tu peux aller sur le site du constructeur du hd et télécharger le soft de diagnostique pour évaluer la santé du hd.

edit : tu peux aussi lire le smart (hdtune pex) et ragarder si les valeurs sont ok, notemment le "spin retry count", ou le "seek error", ou d'autres ...
 

yanikf

Nouveau membre
Re salut

J'ai tester un boot sur un live-cd ubuntu : meme probleme (pas de boot)
J'ai effectuer deux tests (rapide et avancé) avec l'outils de diagnostic de chez hitachi (mon disque est un hitachi) : résultat tout est OK.
Pour ceux qui ont besoin les outils de diagnostic pour disque hitachi sont à cette adresse


Ce qui me parait étrange c'est que parfois il démarre sans problème et parfois il ne boot pas.

Bref je bug

Merci pour ton aide c_planet

yanik
 

thor37230

Grand Maître
a partir de la console de récupération lance la commande bootcfg /rebuild,fait entrée. Tape "exit" et appuie sur Entrée pour quitter la console. Enlève le CD

Si le problème persiste, essaie ces 2 commandes :

fixboot

fixmbr
 

yanikf

Nouveau membre
salut thor37230

désolé mais je ne sais pas comment on accede à la console de recupération

yanik
 

yanikf

Nouveau membre
Merci thor37230

Le probleme avec les vaio, c'est qu'on doit créer ses disques de restaurations. on se retrouve donc avec un "windows modifié" et on a pas accès au menu avec le fameux "r".
Toutefois en démarrant avec un cd d'install de windows autre, il est possible d'avoir ce menu et d'accéder à la console de récupération.

J'ai donc taper "bootcfg /rebuild" il m'a posé 2 questions auxquelles je n'ai pas pu répondre (j'ai laissé vide).
J'ai redémarré (sans probleme) mais il me demande maintenant quelle version de windows je veux.
Dans le fichier boot.ini (que j'ai consulté avec msconfig) j'ai ça :

timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=""
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Est-ce correct ?

Merci

yanik
 

thor37230

Grand Maître
je pense qu'i faut effacer le premier :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=""
 

c_planet

Grand Maître
mais de toute façon ça ne semble pas être un problème dû à windows si un live cd fait pareil.

parcontre pour évincer totalement un problème hardware de hd (genre mauvais allumage) il faudrait le déplugger pendant que le live cd boot (pas facile, je sais)

as-tu regarder les valeurs smart que je t'ai renseignées ?
 

yanikf

Nouveau membre
Salut à tous,

J'ai regardé les valeurs SMART : pas de probleme.
Il semblerait que cela vienne du partitionnement.
J'ai un dual boot avec ubuntu et windows et 4 partitions sur le disque dont une en fat32...

Donc je vais refaire le partitionnement et je vous tiens au courant ...
merci

yanik
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 372
Messages
6 724 004
Membres
1 586 929
Dernier membre
Gilles ameil
Partager cette page
Haut