Problème de démarrage du PC !!!

  • Auteur de la discussion rory breaker
  • Date de début

rory breaker

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un petit pb : quand je démarre mon PC pour la première fois de la journée il mais bcp de temps. Je m'explique :
- on entend le petit bip normal du demarrage, puis le DD se met en action et s'arrete aussitot. Sur l'écran du PC ce dernier bloque à la ligne suivante : "Memory frequency is at 200 MHZ , Dual Mode Channel"
Après un petit moment il affiche la phrase suivante "Detecting IDE Drives" et là encor 30 à 60 seconde d'attente et le DD redemarre et les péripérique IDE s'affiche et là WIN XP démarre normallement. D'habitude cette étape depuis l'affichage de Memory fréquency.... au démarrage de Windows ne prend que peut de temps (poignée de seconde)
Ensuite lorsque Windows à démarré le clavier est opérationnel, mais il n'y a pas de souris (elle ne marche pas...) Elle est branché sur le port souris (pas l'USB l'autre, me rappelle plus du nom...). Donc là je reboot et là tous ce passe normalement : le lancement de windows se fait sans ralentissement entre le phase de detection des IDE et j'ai une souris à tous les coup au deuxième demarrage).
Ensuite au cours de la journée si je reboot tout est normal. Pas contre si je l'éteinds un certain temps (ex : la nuit) ou si je coupe l'alimentation un cours instant et que je redemarre après, ca recommence à merder.
J'ai essayer avec un autre DD et ca fait la meme chose, j'ai également essayer d'echanger la nap IDE du DD et ca ne change rien.

Parfois au démarrage, y a trois bip consécutifs où le DD rédemarre à chaque fois et s'éteind...

Quelqu'un à une idée car je ne sais plus quoi faire pour trouver d'ou cela vient

Ma config :
WIN XP
CM : A7N8X Deluxe
Ati Radeon 9800 Pro
1G de mémoire
 

Fraye

Grand Maître
c'est doute un probleme de détection du materiel
en l'occurence ta souris.
donc ta souris est sur le port ps2
il faut regarder dans le bios si tout est sur enable pour ta souris

ne pas hesiter brancher debrancher ta souris plusieur fois
fait de meme pour ton clavier.
ce doit etre juste une histoire de contact entre les pins.

regarde aussi si tes peripheriques ide sont bien detecter dans ton bios

 

rory breaker

Nouveau membre
Ok pour la souris mais ça vient de quoi le fait que mon DD s'éteigne comme ça ???
C'est pas norma let ça le faisait pas avant. Maintenant ça met trop de temps pour démarrer !!!
Car généralement la souris s'allume bien après le DD et donc ça me paraitrais bizarre que cela vienne de la non détection de la souris, mais je vias quand même regarder !!!
 

Fraye

Grand Maître
les 3 bips ca depends du bios
ca correspond plutot a un probleme avec la memoire
la barrette memoire mal enficher
ou peut etre que sa memoire c'est de la noname et que ca deconne
parce que la noname a un moment ca marche bien et puis ya un moment ou ca déconne [:spamafote]
 

rory breaker

Nouveau membre
Pour la mémoire c'est de la samsung mais je vais revérifier si elle est bien mise même si au démarrage les 1 GO sont détectés.
Avec mon frère on pensait également que cela venait de la carte mère. Ce week-end on va essayer de mettre toute sa config sur ma carte mère et la mienne sur la sienne comme ça on sera fixé !!!
Par contre les 3 bips ça ne le fait pas tot le temps. D'un jour sur l'autre ça change. Ce week-end quand je l'ai allumé il m'a fait les 3 bips et lundi il n'en a fait qu'un, et dans les deux cas il a mis 3 ans à arriver sous windows avec la souris bloqué.
Et puis une fois redémmaré et que tout marche convenablement, je sens quand même que mes perfs, sous certains jeux (CS Source entre autre), sont moin bonnes qu'avant...
 

rory breaker

Nouveau membre
Sinon juste une question au passage : j'ai regarder la page des Bips et sur tous le sordi qu'on a eu il y a toujours un bip au démarrage (au moment du calcul de la ram). Moi je croyais que c'était normal, car ca le fait depuis que j'ai des PC (5/6 ans) et sur toute les configs que j'ai monter. Mais apparmeent ca veut dire qu'il y a un pb de rafraichissement de la ram... bizarre ca
 

rory breaker

Nouveau membre
Bon j'ai essayé quelques trucs ce week-end !!!
J'ai changé les mémoires de place
J'ai juste mis une mémoire de 512 (à l'origine y en a deux)et je l'ai fait avec les deux
J'ai essayé avec une autre souris...

Au final toujours le même problème !!!
Je sens bien que je vais devoir me racheter une carte mère masi ce qui m'embête c'est que rien ne me prouve que c'est vraiment la CM qui déconne !!!
 

copsc

Grand Maître
Je persiste CM

"une carte mère masi ce qui m'embête c'est que rien ne me prouve que c'est vraiment la CM qui déconne !!! "

Tu as tout testé ,tu vois qu'oi d'autre?
 

Edy

Grand Maître
c'est surement ta cm mais peut-être l'alim aussi si elle est trop instable : à tester avec une autre pour voir.
en attendant teste avec un soft de monitoring pour voir tes voltage. quand y'a un prob d'alim, les première choses a déconner c'est la ram et la vidéo.vue le pb du dd cela serai plausible
 

rory breaker

Nouveau membre
Ok je vais voir pour l'alim !!!
Sinon pour la CM je pense que le mieux à faire c'est de tester une autre config sur ma CM mais ça prend un peu de temps et j'ai pas eu le temps ce week-end !!!
Merci de vos réponses en tout cas !!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 355
Messages
6 723 352
Membres
1 586 881
Dernier membre
Faayahh
Partager cette page
Haut