Résolu problème de PSU (et conso electrique globalement...)

  • Auteur de la discussion personagrata
  • Date de début

personagrata

Habitué
bonjour bonjour;

voilà, il y a quelques temps je me suis proprement monté mon pc avec du matos pas repoussant, mais depuis quelques temps certains "incidents" me font douter de mon alimentation, que ce soit de sa qualité ou tout simplement de sa capacité...

CPU: i5-4460, refroidi avec kit watercooling LEPA aqua changer 240
CM: MSI gaming B85-G43, derniers bios et drivers
GPU: Geforce GTX 980, drivers à jour
16Gb de ram, corsair DDR3
PSU: Corsair VS650 et donc, important pour la suite j'imagine, 1 dongle wifi sur port usb3, une souris sans fil sur port usb2 et dongle pour manette xbox one sur le deuxième port usb2. occasionnellement un disque dur externe toshiba 2To sur le deuxième port usb3, mais je vais y venir, le cas est particulier.

donc, depuis quelques temps je remarque des petits problèmes;


■ D'une part, la mise en sécurité du PSU (et redémarrage direct dans la foulée) dans un cas très particulier, à savoir l’exécution de mass effect andromeda (settings presque tous en ultra, je précise), apparemment le jeu le plus gourmand de mon catalogue (encore que les autres jeux dit "récents" tournent des heures tout les settings au max sans provoquer de hard reboot, comme dishonored 2, witcher 3, fallout 4 moddé jusqu'au cou, battlefield 1, prey, etc etc) donc au début j'avais pour autant dire peu de doute et je mettais tout sur le compte des devs de mass effect, et comme la plupart des gens touchés par le probleme sur les forums de EA, j'incrimine le jeu en lui-meme. jusqu'à ce que je tombe sur un post sur les forum de nvidia, d'un type qui rencontrait le même problème avec plus ou moins la même config en tout cas pour le GPU, vidéo test de PSU à l'appui. ( )[/url])

à partir de là je me suis dit qu'il y avait plus un problème du coté de nvidia (la carte elle-même ou les drivers) voire même du coté de la consommation électrique, et je commence à creuser un peu et notamment je remarque des types qui conseillent de brancher les 980 (GPU assez gourmands) sur deux rails PSU plutot qu'un seul. et là je suis un novice total pour comprendre tout ce qui touche à l’électricité, à part les bases comme ne pas mettre les doigt dans la prise ou ne pas changer une ampoule les pieds dans l'eau. bref.
MAIS, attention voilà que entre temps: pas plus tard qu'hier je joue à un "petit" jeu sous unreal engine 4, "the fidelio incident", et après deux bonnes heures de jeu PAAAAF, LE PSU SE MET EN SÉCURITÉ ET TOUT L'ORDI REBOOT quelques secondes après, comme pour mass effect andromeda. C'est à ce jour le deuxième et seul cas où j'ai ce genre de symptômes. Je le répète la plupart des autres jeux se portent bien même pour des sessions dépassant les 3 heures de jeu.

Alors évidement au début on pense surtout à de la surchauffe, hein. Processeur pas assez refroidi, vieille pâte thermique, pareil pour la carte graphique, les poussières, etc etc. Mais comme je surveille régulièrement les températures de mes composants et que ma tour est parfaitement ventilée avec des filtres à air de partout, je sais entre autres que le CPU est à 30° en idle et ne dépasse jamais les 65° en charge max, 45°/70° pour la carte graphique, et que la poussière n'a jamais été un problème. rien à dire de ce coté-là donc, je pense être suffisamment vigilant et soigneux.

■ Deuxième problème, deuxième indice peut-être d'une alim qui suffoque: il m 'arrive de brancher un disque dur externe le temps de faire mes sauvegardes; j'ai remarqué que dès que je lance une copie (plusieurs gigas en général) à destination de ce disque dur, la connexion internet se coupe, et uniquement le temps de la copie.




Quand j'ai monté mon pc il y a environ 2 ans je crois, j'avais calculé avec un utilitaire en ligne les besoins en conso de ma config; on me donnait un total de 400-420W, j'ai donc supposé qu'une alim de 650W me suffisait amplement ? seulement comme je l'ai dis plus haut, le bloc d'alimentation est un grand inconnu pour moi, et j'ai opté pour Corsair en grande partie pour la reputation de la marque et je l'avoue, pour le packaging tout noir tout propre et le gros 650W ecris en gros sur la boite. j'ai rapidement cherché apres coup ce que l'on dit du VS650 et il s’avère que plusieurs commentaires l'estimaient en 2015 comme étant de l'entrée de gamme chez Corsair, en plus du fait qu'il n'y a qu'un seul rail de 12V, là où d'autres alimentations disposent de 4 ou 5 rails de 12V (du coup je ne pouvais même pas tenter l'astuce de brancher la carte sur deux rails)

alors je me demande, est-ce que mon bloc d'alim est tout de même assez costaud pour du jeu 3D intensif ? est-ce qu’effectivement un truc plus lourd serait conseillé, comme un bloc multi-rails à 850W ou plus ? est-ce qu'il donne tout simplement des signes de mort prochaine (pourtant aucun bruit pas de couinements, aucun autre symptôme que la mise hors tension) ?

et enfin, au cas où le changement s'imposerait, pourriez-vous me conseiller un bon modèle de bloc d'alimentation ?

merci à tous !
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, la VS650 de chez corsair est effectivement un modèle d'entrée de gamme. En ce qui concerne le nombre de rails 12V, le fait qu'une alim soit en mono-rail n'est pas en soit un signe de mauvaise qualité, bien au contraire. Les alim multi-rails sont plus difficile à brancher car il faut répartir de façon optimale la puissance sur l'ensemble des rails.
Les bons modèles d'alim se trouvent chez Seasonic, be quiet, LDLC (seasonic rebadgé), FSP (viser les modèle Raider, avis perso, même si je risque de me faire taper dessus)
 

yvonic2010

Expert
Meilleure réponse
Salut,

+1 rems1 . Alim très bas de gamme effectivement. Il ne faut pas chercher plus loin. Un bon moyen pour choisir ta futur alimentation .

En prenant dans le tier 1 ou 2 on a quelque chose de correct.

La liste (non exhaustive) de rems1 est une très bonne mise en bouche ;) Tu peux également resté chez Corsair si cette marque te plait mais plus dans les version AX que VS (qui à mon sens ne devrait même plus exister tellement elles créent de problème.
 

personagrata

Habitué
ah ok... donc en gros ça veut dire qu'un VS est plutot pensé pour un ordi centré sur le jeu occasionnel et internet plutot qu'un pc gaming qui veut taper le dernier mass effect avec toute les options au max...? je connaissais les CPU qui surchauffent avec les mêmes symptômes, les cartes graphiques en fin de vie qui balancent des ecrans bleu, les barrettes de ram qui claquent, mais une alim qui baisse les bras en provoquant des reboot, c'est une premiere, d'où ma surprise.

bref, je commençais dejà à regarder du coté de Be Quiet et apparemment je visais dejà dans le tier 1 avec un dark power pro 10. si avec ça je suis pas tranquille... c'est pas simple de se faire un pc soi-meme.

grand merci de me confirmer ce que je commençai à peine à envisager ! ça m'apprendra à penser faire une affaire avec une alim de 60 euros !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bah alim VS...; bas de gamme incapable de tenir longtemps la charge
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 143
Messages
6 718 285
Membres
1 586 411
Dernier membre
corblack
Partager cette page
Haut