Problème d'instabilité - (Ecran bleu) - de mon PC

christophe38

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai fait assembler un pc il y a un mois ; il est équipé d’une carte mère Asus P5B deluxe + Core2duo6300+2 Go de RAM corsair+Carte graphique Gygabyte 7600 GT rad passif + 2 DD SAMSUNG (80 et 120 Go), le tout dans un boitier ANTEC SONATA II avec une alimentation 450W.

Depuis deux semaines, mon PC plante de manière inopinée et sans que ce plantage soit associé à l’ouverture de windows ou l’utilisation de tel ou tel logiciel. Ce n’est pas non plus des moments où le processeur est sollicité.

Quand il plante, un écran bleu apparaît avec le message d’erreur suivant STOP 0X000000F (0X0000000D, 0X000000000, 0X00000000, 0X00000000).

Les fiches techniques Microsoft font état de ce type de problématiques (et de ce rapport d’erreur) mais orientent sur des causes diverses (mémoire, carte graphique, conflit de soft, etc…) ; bref, ça ne me renseigne pas.

La température des processeurs est normale 35°C au « repos » et 45°C en charge (bien que je ne les ai pas encore très chargés), le voltage (selon la suite Asus) est dans les références constructeurs et les ventilos (1 ventilo processeur tourne à 1950 rpm et le ventilo arrière à 1250 rpm). La carte graphique est à 51°C constamment (mais je ne suis pas gamer).

Mes pilotes sont à jour je pense (vu l’ancienneté) mais mon bios doit être mis à jour (je suis à la version 804, mais doit installer le 1000 et des brouettes…).

Pour le moment, j’ai réinstallé le système, fait des scans antivirus en ligne (FSECURE, BIT DEFENDER qui m’a trouvé 3 trojans W32), fait un nettoyage sérieux de la base de registres avec REGSEEKER et CRAP CLEANER qui m’ont trouvé plus de 200 erreurs de que j’ai corrigées et fait des défragmentations des deux disques…que sais-je encore ( ?!)

Tout ça en vain, le problème est idem qu’avant. Je pense utiliser MEMTEST86 ce soir et le faire tourner toute la nuit, voire acheter TESTLAB 2006 pour faire un diag du hard.

Je suis preneur de tout conseil : Penser à quoi, vérifier quoi, utiliser quel utilitaire de test ou de diagnostique…(mémoire, alim, carte mère, carte graphiques, pilotes…) : que feriez-vous à ma place ?

Pourquoi une telle instabilité sur du matériel neuf ??

Merci par avance de votre solidarité et de votre aide

Bien cordialement.

CM

 

fryayme

Grand Maître
tu as deja eu la bonne idee de penser a memetest, fais deja tourner ca cette nuit et on verra le resultat demain, pour le moment c'est la meileure chose a faire
 

boub popsyteam

Grand Maître
* Y a t il une mise à jour de BIOS existante ?
* Teste ta ram avec memtest (3-5 passes)
* Teste ton disque dur avec l'utilitaire de son constructeur
(les 2 dispo sur l'ultimate boot cd)
* Si tout ça c'est bon:
Télécharges SPEEDFAN, OCCT (perestroika) et ATI TOOLS (0.25beta)
Ensuite tu lances ATI TOOLS en mode test, dans OCCT tu fais les réglages pour qu'il utilise SPEEDFAN pour le monitoring et qu'il fasse des graphes des tensions et tu lance un test, ça prends 1/2h.
Apres tu post ici les graphes correspondant (via mezimages.com au besoin).
(ATI TOOLS teste toutes les cartes en mode "scan for artifact" y compris les cartes à bases de chip nvidia)

Les alims des sonata ont tendance à avoir pas mal de problèmes ... Comme toutes les ANTEC ... (c'est plus ce que c'était :()
 

christophe38

Nouveau membre
Merci de ton message. Je vais m'y ateler.

Le problème c'est que j'ai essayé de lancer MEMTEST hier soir après avoir décompressé le fichier Zip et gravé le fichier ISO sur le CD, la bécane n'a pas rebooté sur le CD mais sur le système...(comme s'il n'avait pas reconnu de CD rebootable). Plusieurs essais infructueux. J'ai ensuite gravé un fichier autorun sur le cd en pensant que c'était la solution, mais rien de plus...

Je suis débutant en la matière, mais ça va venir :)

Bizarre...comment fais-tu pour graver un cd rebootable?

Merci de ton aide.

CM
 

christophe38

Nouveau membre
Y a t il une mise à jour de BIOS existante ? OUI, je dois la faire d'ici sous peu...
* Teste ta ram avec memtest (3-5 passes) : Je vais essayer à nouveau si le PC veut bien rebooter sur le CDROM...
* Teste ton disque dur avec l'utilitaire de son constructeur
(les 2 dispo sur l'ultimate boot cd)
* Si tout ça c'est bon:
Télécharges SPEEDFAN, OCCT (perestroika) et ATI TOOLS (0.25beta)
Ensuite tu lances ATI TOOLS en mode test, dans OCCT tu fais les réglages pour qu'il utilise SPEEDFAN pour le monitoring et qu'il fasse des graphes des tensions et tu lance un test, ça prends 1/2h.
Apres tu post ici les graphes correspondant (via mezimages.com au besoin).
(ATI TOOLS teste toutes les cartes en mode "scan for artifact" y compris les cartes à bases de chip nvidia)

Les alims des sonata ont tendance à avoir pas mal de problèmes ... Comme toutes les ANTEC ... (c'est plus ce que c'était :()[/quotemsg]
 

fryayme

Grand Maître
pour le cd-rom:
dans le bios, faut regler l'ordre de boot, et indiquer le lecteur cd comme premier peripherique de boot, au lieu du disque dur

pour le cd, avec nero, faut faire "graveur/extra/graver l'image" et lui donner le fichier "memtest.iso" que tu as recuperé
dis nous comment ca avance
 

gcaed

Habitué


Bonjour,
As-tu essayé de réinstaller windows xp en mode réparation ?
era.

 

christophe38

Nouveau membre
Bonjour,
As-tu essayé de réinstaller windows xp en mode réparation ?

Oui, c'est chose faite. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de soft ni de virus (tout est propre!).

je teste le hard et donne résultat dès que possible.

A bientôt

CM
 

christophe38

Nouveau membre
SpeedFan et Pc Wizard m'indique des températures de 84°C à 117°C de l'alimentation avec de très fortes variations d'une seconde à l'autre (diagramme en dents de scie).

Il y a qlq jours j'ai essayé OCCT et l'ordi a planté avec écran bleu au bout de 5 min d'utilisation...

 

christophe38

Nouveau membre
Autres informations tirée de PC WIZARD :
Tension CPU Core 1.19 V
Tension +3.3V 3.28 V
Tension + 5V 5.39 V
Tension + 12V 19.03 V

Pourrait-on m'expliquer la signification de tout ça?!

Les core sont bien ventilés (34.5°C)
Le GPU est quant à lui constamment à 51°C (sans sollicitation car je ne suis pas un gamer).
Les disques sont à 38 et 39°C.
 

fryayme

Grand Maître
soit les sondes sont pas fiables, soit ton alim est en trrain de lacher, 19 volts au lieu de 12, meme si ton alim est "no-name" c'est pas bon signe, si c'est de la marque c'est pire ...
testes ton alim sur un autre pc, ou une autre alim sur ton pc (histoire de voir si c'est une erreur le 19v, ou si c'est reel ...)
 

christophe38

Nouveau membre
je suis entrain de faire nouveau OCCT cumulé avec Speed FAN pour le monitoring...

Le monitoring m'indique les valeurs suivantes après près de 20 min de tes : Vcore : 1.27 / +3: 3.26 / +5 : 3.26 / +12 : 12.36


Fin de soirée, ce sera Memtest (vive l'informatique), moi qui voulait consacrer mon temps à la vidéo!
 

fryayme

Grand Maître
ah ca c'est c**, l'informatique, ca plante jamais quand tu a le temps de reparer, tjr quand t'es a fond en train de faire un truc, comme quoi Murphy avait raison

par contre tes tensions sont pas top du tout... soit le +5 est malade, soit y'a un defaut de config de occt et/ou speedfan
 

christophe38

Nouveau membre
Je suis épuisé, j'ai fait 17 pass avec....MEMTEST ;) (mieux vaut en rire!) et pas une erreur détectée.

En revanche j'ai toujours ces températures délirante de l'alim (114°C ce matin, j'aurais pu faire chauffer mon café ce matin), alors que le ventilo est à 1278 rpm...et que la température du CPU est à 33° et celle de la carte mère est à 34° (donc pas de souci de ventilation). La carte graphique est à 51° (un peu élevée, mais il s'agit d'un modèle à rad passif donc ça pourrait exliquer?).

Rien de dramatique (juste suspect) sachant en plus que l'ordi ne plante que rarement (une fois de trop à chaque fois).

J'ai réglé les ventilo sur "optimum" et on verra.

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place?

Sinon, quelqu'un pourrait me dire comment mettre à jour mon bios (sans avoir recours à l'utilitaire Asus update qui déconne même après réinstallation) via de CD de reboot? (je n'ai pas de lecteur de disquette et ces pignouf d'Asus n'ont pas pris soin d'expliquer la procédure de mise à jour avec CD...).

Merci de votre aide et bonne journée.

CM
 

christophe38

Nouveau membre
...les tensions élec., quant à elles, sont redevenues normales ce matin. Le boitier est froid (malgré cette température anormalement élevée de l'alim...). Une diode défectueuse? Comment s'en assurer? Et comment y faire face si cela se confirme?
 

ZeWall

Nouveau membre
j'ai le même prb, j'ai changé de carte mère et d'alim (j'avais une alim antec, maintenant une asus).Je pense que le prb provient de mon modem trio3C neufbox branché sur l'usb. Depuis que j'ai changé de carte mère, j'ai une précision dans l'écran bleu : tcpip.sys.
ce qui confirme la piste NEUFBOX !!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 914
Membres
1 586 913
Dernier membre
moikiyo
Partager cette page
Haut