Résolu Problème nouvelle config (bluescreen et LED Dram cm)

Blatreraisin

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur ma nouvelle config que je viens de monter (hier).

Tout d'abord la config (faites ici):

Cpu : AMD Ryzen 7 7700
CM: Gigabyte b650 gaming ax x
RAM: Corsair Vengeance 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL36
Storage: Samsung 970 Evo Plus 2 TB
Storage: Seagate Barracuda Compute 2 TB
GPU: Palit 4070 dual
Case: Corsair 4000D Airflow
PSU: Seasonic Focus GX 750w

Petit historique:

1- je monte le pc installe toute les pièces et câble tout, RAS.
2- je vérifie d'avoir rien oublié, je branche et j'allume. Tous les ventilateurs tournent la cg s'allume, led dram s'allume (3-4 minute) aussi puis s'eteint, l'ecran s'allume et arrive dans le bios. RAS ici aussi.
3- je met à jour le bios (F8a) puis j'éteins pour finir le montage ranger les clables...
4- je relance la machine, j'installe Windows 11 pro et certains drivers pendant comme préciser dans la notice cm.
5- j'arrive sur le bureau et commence mon installation de driver tranquillement, gigabyte, nvidia, amd , antivirus (eset) et paf premier bluescreen (kmod not suported).
J'ai pas de timing précis mais vu que je laissais tourner les maj tranquilles l'ordi à du tourner une petite heure en tout.
6- je relance en safe mod pareil sans même atteindre le bureau. je me dis qu'il y a un problème avec l'anti virus je réinstalle windows.
Pareille mais plus rapide bluescreen en 5-10min, puis de plus en plus rapide quand je relance.

Voila voila depuis j'ai pas mal chercher sur internet j'ai pas l'air d’être tout seul à qui ça arrive avec une cm similaire.
J'ai essayé pas mal de truc:
-j'ai observé les led sur la cm pendant l'allumage toujours la même séquence: vga (2-3sec) puis dram (10-15sec), allumage jusqu'au bureau ( entre 30sec et 15 min) et blue screen.
-J'ai accès au bios, l'ordi reste stable dans celui ci.
-J'ai débranché GPU et disque sata.
-J'ai revérifié les cablages, testé tout les slots de ram et les barrettes une par une ou en dual, ça change rien, tout ça en suivant les procédures de gigabyte pour reinitialiser le bios (CMOS).
-J'ai démonté et remonté le cpu (vérifier les pins)
- j'ai pas activé l'EXPO
- j'ai remis les barrettes sur les lots recommandé par le manuel

Je sais pas quoi faire de plus ni comment savoir si je dois renvoyer la cm et/ou la ram car il y a un défaut ou si c'est plus un problème de software.
Donc voila je suis preneur si quelqu'un à des idées. Merci d'avance.


PS: J'ai peu d’expérience dans le domaine c'est le 4 pc que je monte et le premier problème que je rencontre.
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Hello,

si tu parviens à booter sur windows en mode sans échec tu peux déja désactiver le démarrage rapide :
 

_Othy_

Helper
Salut,
evite d'ouvrir des sujets en double stp, ca ne sert à rien hormis de la confusion donc ferme en un.
et suis la recommandation de dezdix dans ce topic et met le xmp comme il a demandé dans l'autre
 

Blatreraisin

Nouveau membre
Oh désoler cela me semblait plus logique de déménager le sujet, je sais pas comment fermer l'autre sujet. Je met le sujet de config en résolu ?

Je n'arrive pas à accéder au mode sans échec et avec l'activation EXPO/XMP rien ne change....

Par contre j'ai trouvé quelque chose de bizarre dans les compatibilités mémoires sur le site de (trier : -speed: 6000 -supplier: corsair) la seul référence de la liste non RGB en 6000c36 est la référence suivante: (la version intel 600,700 séries)
La version que j'ai acheté est la suivante (la version AMD expo).
Je suppose que c'est pas une valeur sur étant donné que gigabyte précise eu même que c'est une liste non-exhaustive mais qu'il essaie quand même de tenir à jour.
 

dedzix

Grand Maître
les plateformes AMD sont très sensible à la RAM que tu installes dedans, je te conseillerai de commander une barrette de la liste de compatibilité, vérifier que ça marche.

Si c'est le cas tu renvois tout au titre du délai de rétractation et tu recommandes un kit compatible :)
 

dedzix

Grand Maître
Si tu veux pas être bloqué je te conseille de ne pas prendre Corsair, ils travaillent avec plusieurs fabricants de puces et selon les numéro de série ça risque de ne pas être compatible.

Kingston et G Skill n'ont généralement pas de souci sur les plateformes AMD
 

Blatreraisin

Nouveau membre
J'ai tester avec d'autres barrettes de ram compatible celon gigabyte Mais rien ne change donc sur les conseil du monteur vendeur matériel.net je vais renvoyer proco cm et ram tant que je suis dans les délais de retractaction et recommander plus tard car la pour les deux prochaines semaines j'ai pas le temps de m'occuper de ça et en terme de budget ça commence à être compliqué.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 136
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut