Problème Son : ALC850 vs. SoundBlaster Live !

Mictateur

Grand Maître
Bonjour les gens ! :hello:

Une petite question son. Voilà, ma carte son que j'utilise depuis quelques années, une Creative SoundBlaster Live! 5.1 Digital, a un très gros problème avec Vista : il n'existe aucun driver de la part de Creative, et c'est pas prêt d'arriver. :sweat:
D'où ma question : sachant que ma carte mère (Gigabyte GA-K8NF9 Ultra) possède un chipset intégré (ALC850 8 Channel Audio), est-il vraiment utile de garder ma vieille carte son (autant pour XP que pour Vista) ? M'apporte-t-elle réellement un plus ? Le tout en sachant que mes enceintes ne sont que des Creative Inspire T2900 (un système 2.1 entrée de gamme -- que je compte upgrader vers un système 5.1 un peu plus moyen de gamme).
N'étant vraiment pas très calé sur cet aspect, je répondrai que les deux se valent à peu près, avec un léger avantage pour la carte dédiée, mais je doute que cela ait vraiment un impact de fou sur mes oreilles. :o

Voili-voilou. Merci d'avance pour ceux qui sauront répondre ! ;)
 

Oracle

Grand Maître
Vire la carte son et prend un 5.1 avec décodeur intégré que tu alimenteras directement en numérique.

A condition bien sûr que ta CM ai une ou des sorties numériques optiques ou coaxiales.

Sinon il te reste la solution XFi..... :ange:

XFi POWER.... :bounce:


[:$hark]



 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Presonnellement je ne vois pas de différence entre une carte son dédiée style Sound Blaster X-Fi et une carte son intégrée. Mais il faut dire que je n'ai pas des oreilles très sensibles :D
 

Benoit P

Grand Maître
Bonjour les gens ! :hello:

Une petite question son. Voilà, ma carte son que j'utilise depuis quelques années, une Creative SoundBlaster Live! 5.1 Digital, a un très gros problème avec Vista : il n'existe aucun driver de la part de Creative, et c'est pas prêt d'arriver. :sweat:
D'où ma question : sachant que ma carte mère (Gigabyte GA-K8NF9 Ultra) possède un chipset intégré (ALC850 8 Channel Audio), est-il vraiment utile de garder ma vieille carte son (autant pour XP que pour Vista) ? M'apporte-t-elle réellement un plus ? Le tout en sachant que mes enceintes ne sont que des Creative Inspire T2900 (un système 2.1 entrée de gamme -- que je compte upgrader vers un système 5.1 un peu plus moyen de gamme).
N'étant vraiment pas très calé sur cet aspect, je répondrai que les deux se valent à peu près, avec un léger avantage pour la carte dédiée, mais je doute que cela ait vraiment un impact de fou sur mes oreilles. :o

Voili-voilou. Merci d'avance pour ceux qui sauront répondre ! ;)
Les drivers Alchemy de Creative vont sortir... Patience.
 

Mictateur

Grand Maître
Hooo merci pour les réponses ! :love:

Alors la X-Fi est un brin chère pour moi... :o

Mon chipset est en réalité un bon vieux AC97 de Realtek, les pilotes de la version HD ne voulant pas s'installer chez moi. :sweat:

Quant à ALchemy, ils sont en beta, mais c'est juste pour les X-FI ! Qu'en est-il des drivers des Live! ? Toujours aucune date... :fou:
 

Benoit P

Grand Maître
Hooo merci pour les réponses ! :love:

Alors la X-Fi est un brin chère pour moi... :o

Mon chipset est en réalité un bon vieux AC97 de Realtek, les pilotes de la version HD ne voulant pas s'installer chez moi. :sweat:

Quant à ALchemy, ils sont en beta, mais c'est juste pour les X-FI ! Qu'en est-il des drivers des Live! ? Toujours aucune date... :fou:
Ah c'est que pour les X-Fi... Mince, j'ai pas tout suivi... Scuse...
 

CounterFragger

Expert
Bonjour les gens ! :hello:

Une petite question son. Voilà, ma carte son que j'utilise depuis quelques années, une Creative SoundBlaster Live! 5.1 Digital, a un très gros problème avec Vista : il n'existe aucun driver de la part de Creative, et c'est pas prêt d'arriver. :sweat:
D'où ma question : sachant que ma carte mère (Gigabyte GA-K8NF9 Ultra) possède un chipset intégré (ALC850 8 Channel Audio), est-il vraiment utile de garder ma vieille carte son (autant pour XP que pour Vista) ? M'apporte-t-elle réellement un plus ? Le tout en sachant que mes enceintes ne sont que des Creative Inspire T2900 (un système 2.1 entrée de gamme -- que je compte upgrader vers un système 5.1 un peu plus moyen de gamme).
N'étant vraiment pas très calé sur cet aspect, je répondrai que les deux se valent à peu près, avec un léger avantage pour la carte dédiée, mais je doute que cela ait vraiment un impact de fou sur mes oreilles. :o

Voili-voilou. Merci d'avance pour ceux qui sauront répondre ! ;)

En fait si tu utilises la sortie SPDIF (en la reliant à un système 5.1), la qualité sonore sera exactement la même entre un chipset intégré et ta SB Live, étant donné que c'est une sortie numérique. Et ce aussi bien pour les jeux que pour les films et la musique, car de toute façon l'EAX géré de façon matériel requiert d'utiliser les sorties analogiques. Pour donner un exemple, une X-Fi dont on n'utilise que la sortie SPDIF ne sert strictement à rien !

En revanche, si tu utilises les sorties analogiques, ta SB Live sera incontestablement meilleure (DAC bien meilleur que celui d'un chip son intégré), même avec un pilote Vista basique, pour peu que tes enceintes soient de qualité. Si tu compte vraiment acheter un ensemble 5.1 et utiliser les sorties analogiques de ta carte son, utilise absolument ta SB Live (si Creative daigne sortir des drivers...).

Autre point important à connaître pour choisir entre l'un ou l'autre de ces branchements, la qualité du DAC de la carte son par rapport à celui de tes futures enceintes 5.1. Sur ce point je pencherais plutôt en faveur du DAC de la carte son.

Les drivers Alchemy de Creative vont sortir... Patience.

BEAUCOUP de patience oui (et peut-être pour rien) ! :o Je vais allumer un cierge pour mon Audigy 2... :ange:
 

Mictateur

Grand Maître
Yay ! :sol:

Merci encore, tous. :merci: :)

Mais je suis vraiment pas sûr d'avoir autre chose que des entrées/sorties analogiques.
J'avais pas capté l'intérêt du SP/DIF. C'est un peu comme le combat VGA/DVI, quoi. :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 887
Membres
1 586 912
Dernier membre
anhyo
Partager cette page
Haut