Résolu Problème son home cinema et TV

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

Cela fait un long moment que je ne suis plus venu sur le forum mais je reviens aujourd'hui car je rencontre un gros soucis.

Voilà mon père à décider de changer de téléviseur car notre vieille télé cathodique se faisant très vieille (visibilité du balayage ligne) nous avons donc changer pour un téléviseur récent.

On a pris un Samsung UE46F6100 qui fonctionne très bien pour l'instant, il a pour entré et sortie ceci:

Entré vidéo: HDMI (x2 un HDMI (DVI) et un HDMI (STB)) • Péritel • YUV+Composite mixées
Entré son: RCA Stéréo
Autre entré: USB (x1), antenne TV.
Sortie son: Casque Stéréo • Optique Numérique

Le son sur la tv n'étant pas grandiose pour se regarder des films en blu-ray, j'ai donc acheter hier un home cinema LG le LG DH4530T qui était en réduction.
Après installation je me rend compte que je ne peux connecter ma TV à mon home cinema car évidemment ce home cinéma n'a pas d'optique numérique, ni de speakon, ni de coaxial...
Il a pour entré et sortie ceci:

Entré audio: Analogique Stéréo (x1 RCA / x1 Jack "Line In")
Sortie vidéo: HDMI • Composite
Autre entré: USB.

Donc je vous explique mon branchement:

Mon décodeur sfr est branché en HDMI sur ma télévision, mon disque dur pour les films se trouve sur le port USB de la tv. Mon home cinéma est relié en HDMI (car il fait DVD) mais le son ne sort pas par le home cinema si je regarde la TV. J'ai donc acheter un cable Jack/RCA (le jack étant branché sur le jack tv et le rca sur le Home cinema). Seulement je me retrouve avec un son stéréo... OR j'ai acheter un home cinema 5.1 pour avoir un son surround et non pas un vulguère stéréo... Il m'est possible de toucher sur le Home cinema un effet pour avoir du "5.1" mais cette effet n'est autre que le même son sur tous les speakers.

Donc est-ce que vous avez une idée de ce que je peux faire pour obtenir sur 5.1 ?

Ne l'ayant pas acheter sur internet il m'est impossible de demander un remboursement auprès du magasin... (je me suis renseigné il ne rembourse jamais)

Merci de votre aide et j'espère qu'il y aura une solution...

 

Samsara69

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut.

Désolé mais tu as acheté un appareil qui peut sortir du 5.1 uniquement à partir de lui-même,c'est à dire à partir du lecteur de DVD & du port USB (fichier AVI).
La seule chose à faire est de le changer pour un modèle plus évolué ,et si tu veux écouter le son de la TV en 5.1 (si la chaîne le transmet) il te faudra choisir un modèle HDMI ARC , c'est la TV qui renvoi le son à travers la HDMI à l'ampli 5.1
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

Je me douté que ce pseudo home cinema était une arnaque... M'enfin j'ai joué et j'ai perdu ^^.

J'ai tout de même trouvé sur internet un petit boitier qui me permetrait de relier la sortie optique de ma tv sur le boitier sur lequel serait branché les haut-parleurs du home cinema pour obtenir du 5.1. Je vais donc en discuter ce soir et voir si je le prend où non.

En revanche ma question est la suivante:

Mes haut-parleurs se plug par un cable audio (sans connecteur au bout) est-il possible de trouvé un cable audio avec un côté sans connecteur et un autre en RCA ? Ou dois-je pluger moi-meme un connecteur au bout ?
 

Samsara69

Grand Maître
Il est impossible de rentrer du son venant de l'optique,coaxial ou HDMI sur cet appareil.
Ce que tu as trouvé sur internet est un décodeur 5.1 optique => RCA ,donc non amplifié, ce qui fait qu'il est impossible d'y relier tes HP sans passer par un ampli ayant 6 voies ( en clair un ampli 5.1 ayant une entrée RCA 5.1) .
La seule solution est de changer ton appareil pour un ampli 5.1 ayant au moins une entrée optique ,tu en trouveras des tas d'occasion à moins de 100€ (il y a même des ensemble ampli 5.1 + HP pour 100€ sur leboncoin ).
 

Jorys13

Grand Maître
Erf j'ai oublié de répondre, je vais clore le sujet car tu as bien confirmé ce que je pensais, toutefois il me reste une simple question,

J'ai trouvé un ampli qui a une puissance de 300 W (6x50W), je souhaiterais y branché mes haut-parleurs qui eux ont une puissance total de 330W (5x42W+120W) ma question est donc est-ce que l'ampli de 300W supportera le branchement ?
 

Samsara69

Grand Maître
Réponse courte : oui.

Réponse longue : les puissances ne s'additionnent pas ,il est toujours préférable d'avoir un ampli plus puissant que ce que les enceintes encaissent que le contraire (moins de distorsion à fort niveau donc moins stressant pour les HP) ,de toutes façons pour du matériel bas & moyen de gamme les puissances annoncées sont quasiment toujours fantaisiste,donc dans les faits tu branches et c'est tout.
La seule précaution à prendre est de bien respecter le sens de branchements des fils : fil rouge( + ) sur les bornes rouge de l'enceinte & de l'ampli, fil noir ( - ) sur les bornes noire de l'enceinte & de l'ampli ,si tu inverse un fil sur une des enceintes le son sera brouillon (inversion de phase).
A ce sujet ,si tu constates un manque de grave général, tu peux inverser les fils allant au caisson de grave.
 

Jorys13

Grand Maître
Merci pour cette réponse, mais je ne pense pas prendre l'ampli car je viens de me rendre compte que les haut-parleurs que je possède ont une impédance de 3 ohms et que l'ampli que je souhaité prendre à une sortie de 8 ohms donc ça risque de ne pas faire bon ménage... Et comme je n'y connais rien en électronique (brancher les sorties de l'ampli sur une résistance pour réduire les ohms etc) je vais m'abstenir de faire une surchauffe...

Merci de tes réponses Samsara ;)
 

Samsara69

Grand Maître

J'ai pensé à ce "problème" en écrivant ma réponse mais j'ai pensé à tort que c'était superflu d'y répondre :pt1cable:

Non,il n'y a aucun problème à branché des HP 3Ω sur un ampli spécifié 8Ω ,la raison est que les amplis ont depuis très longtemps une protection en cas de dépassement de courant et qu'ils sont capable d'alimenter des HP dit 4Ω ,simplement le courant sera plus élevé et l'alimentation du dit ampli devra fournir ce surplus d'intensité ce qui est rarement le cas ,donc l'ampli s’essoufflera et produira une plus forte distorsion qui sera audible ,donc il suffit de ne pas pousser l'ampli dans ses retranchements et tout ira bien.
De plus ,la valeur d’impédance donnée sur les HP est empirique car elle varie fortement suivant la fréquence.
Ici la courbe d'impédance d'un HP de 4Ω ,on peut voir qu'elle est de 3,4Ω à 300Hz et 35Ω vers 20KHz
Vous devez être connecté pour voir les images.


 

Jorys13

Grand Maître
Le problème est que cette ampli à huit ans... et que donc je ne suis pas sûr qu'il soit équipé comme tu dis...

Toutefois je vais y réfléchir mais je doute qu'il est une protection pour éviter la surchauffe...
 

Samsara69

Grand Maître
Ça fait plusieurs dizaines d'années que les protections existent.
C'est quoi la marque et le modèle de l'ampli?
 

Jorys13

Grand Maître
Un thomson DPL570HT

Il n'est pas très cher mais bon si ça me provoque un problème autre que sur l'ampli ça ne va pas trop le faire :|
 

Samsara69

Grand Maître
Comme prévu ,cet ampli possède des protections.
On peut voir dans la capture d'écran que chaque ampli (ici le canal Surround gauche, noté SL -CH ) possède un détecteur de courant relié à la borne 3 du connecteur CP502 noté CUR-PRO (current protection) qui ,en cas de dépassement d'une certaine valeur de consigne, va envoyer un signal au microprocesseur de gestion pour couper les relais HP et mettre l'ampli en standby.
Vous devez être connecté pour voir les images.

www.casimages.com/i/141030110201767168.jpg
 

Jorys13

Grand Maître
mes cours d'électronique se sont arrêter quand ma voiture téléguidé n'avançer pas comme on l'avait programmé... xD
donc je te fait confiance sur cela ^^ j'ai recontacté le vendeur et je vais voir si l'ampli est toujours dispo, je te remercie de m'avoir aidé plus que nécessaire ^^ et je t'informerais sur ce post si j'ai pus avoir l'ampli ou non et si il marche comme il se doit où non ^^
 

Jorys13

Grand Maître
Bonjour,

J'ai bien reçu l'ampli et celle-ci fonctionne comme il se doit, pas d'odeur de bruler x) je ne pousse pas l'ampli plus loins que 50% (amplement suffisant).
Merci encore de ton aide :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 639
Membres
1 586 458
Dernier membre
Alex932
Partager cette page
Haut