probleme avec la carte ATI radeon mobility x1600

  • Auteur de la discussion Onizuka2a
  • Date de début

Onizuka2a

Nouveau membre
je rencontre des problème avec mon pc que je viens d'acheter (asus A6KT-Q004M), je ne connais pas grand chose mais on m'a dit que mon problème pouvais venir de ma carte graphique, et plus particulièrement de mes drivers. voila les problemes rencontrés: sur oblivion, quand je laisse mon pc avec une partie en cour, le jeu est planté quand je reviens, ça je peux comprendre (je ne parle pas des ralentissement). Je joue aussi online (à anarchy) et là mes problèmes sont plus important: il m'arrive fréquement de planter et il m'arrive même de ne pas pouvoir relancer le jeu aprés. Le jeu se lance normalement mais o moment ou il devrait y avoir le chargement le jeu disparait, ou il se bloque sur l'écra, de chargement. Je dois redémarrer le pc voir même des fois l'éteindre et le rallumer pour pouvoir démarrer à nouveau le jeu. J'ai aussi planter (et là avec obligation de tout débrancher le pc ne répondant plus du tout) en changeant les paramètres de ma carte dans Catalist. J'ai lu qu'on pouvait supprimer catalist.
 

oliBE

Expert
Salut,

Au risque de te décevoir, les portables ne sont pas vraiment optimisés pour les jeux (gourmands).

La cause : ça chauffe beaucoup plus à l'intérieur d'un portable que dans une tour ventillée.
Ceci est du à la promiscuité de tous les éléments, des sytèmes de refroidissement + petits, des fentes d'aérations + petites...etc
Tous ça mis ensemble -> chaufferie.

J'ai eu le même problème avec un fx5700go 64Mb. Impossible de jouer sans reboots, freezes intempestifs alors que j'y arrivait sur ma tour / gf2.
 

Onizuka2a

Nouveau membre
Salut,
mais mon pc vaut le coup quand même? un ami à la même avec un turion M32 et une geforce, sur le papier sa carte g et son processeur sont un cran en dessous et il a bcp moin de problème que moi. Les reboot intempestifs ne risquent pas d'endommager mon pc?
 

Onizuka2a

Nouveau membre
Existe-t-il des clim^^ pour envoyer de l'air frais dans mon pc, j'habite dans une région plutôt chaude et en plus je vais bientôt déménagé pour une région encore plus chaude...
 

oliBE

Expert
Le dégagement calorifique des turions est parmis les plus bas.
Le fait que le portable de ton ami a une carte graphique moins "puissante" et un turion peut être un facteur de baisse de température parmis d'autres (aération générale...).
Les reboots sont, en principe, une mise en sécurité déclenchée par le chipset qui encaisse trop. Cette mise en sécurité est déclenchée normalement avant d'arriver au seuil critique au-delà duquel le chipset grille.
Mais si ton ordi reboot 3 x / heure pendant 3h 7j/7j, alors là, oui il risque de s'endommager à la longue. Ne fut-ce que la tête de lecture du hdd qui ne se replace pas sur la landing zone...

Il existe des systèmes de refoidissement pour portable sous la forme de petit caisson équipé de ventilos que tu places directement sous le portable et branchés en usb. Mais je ne connais pas leur efficacité. Pour moi, c'est juste de l'arnaque, mais c'est juste mon avis. Cela sous-entend en tout cas que tu aies des fentes d'aération sous le portable là ou soufflent les ventilos.

Essaie déjà de surélever ton portable de 2cm avec, par exemple, une règle ou des bouchons coupés que tu place dessous de manière à faire circuler l'air.

Sinon, évidemment que ton ordi est bon, mais peut-être pas pour jouer.
Cependant, l'argument de vente d'asus pour ce type de portable est le jeu. Essaie donc de te le faire échanger contre le même modèle et vois si tu as toujours le problème.

@+
 

Onizuka2a

Nouveau membre
merci de tes précision, en fait je doit pas savoir ce qu'est un reboot, car c pas automatic chez moi. quand je parlai de reboot je voulais dire quand je redémarre mon pc, ou kan je sui obliger de garder appuyer longuement sur le bouton on/off
mon pc est bien?
turion M34/ hdd 100Go/ 1Go ram/ mobility x1600 256mo
Et désolé que le néophyte que je suis remette en cause ce ke tu me dis mais n'est il pas possible que le problème vienne d'ailleur? (mon ami dont j'ai parlé a un M32 et une geforce 128 je c plu kel modele mais elle tourne comme un 256 ou je c plu trop koi, et lui n'a pa de probleme. c'est d'ailleur pour cette raison que g pri le même que lui). Et il possible que mon pc est un composant défecteux?
Dernière petite question, il vaut mieux éteindre/rallumer...a chaque foi ou le laisser tourner plusieur heure sans s'en servir?
 

TECHNOm@ster 2223

Grand Maître
Ta carte graphique est une merde.Sinon,c'est vrai que le reste est pas mal.
 

oliBE

Expert
Sinon, évidemment que ton ordi est bon, mais peut-être pas pour jouer.
Cependant, l'argument de vente d'asus pour ce type de portable est le jeu. Essaie donc de te le faire échanger contre le même modèle et vois si tu as toujours le problème.

Sous-entendu, il est possible que tu aies un composant défectueux. Echange et vois si le problème est réglé. Si le problème persiste avec un nouveau, tu es le malheureux détenteur d'un portable avec chipset graphique de merde (en tout cas, pas adapté). Et tu n'est pas le seul.
 

Onizuka2a

Nouveau membre
putain une merde ma carte, c'est bien con.
merci de vos précisions, je vais essayé de me le faire changer. sinon je peux mettre quoi comme autre carte?
 

Onizuka2a

Nouveau membre
j'ai visité le site ASUS et g vu qu'il y avait de nombreux download pour les modele A6KT mais comme d'habitude j'ai rien compris a ce que c'était. Je vais changer de carte graphique vu que c'est "une merde" ,même si ils accepte de me le changer, comme ça je regarde si ça marche mieux avant de le renvoyer (je vais perdre la garantie si je fais ça?). Je prend quel modele?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 164
Messages
6 718 735
Membres
1 586 463
Dernier membre
Maxey
Partager cette page
Haut