PROBLEME i7-10700K + BRUIT WATERCOOLING BEQUIET!

UMB1313

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voici ma config PC :

-Processeur : i7-10700K

-Watercooling : BEQUIET! SILENT LOOP 2 360MN

-Carte graphique : MSI MPG Z490 SUPRIM X 3090 TI

-Carte mere : MSI GAMING EDGE WIFI

-Ram : DDR4 G-SKILL TRIDENZ Z 3600Hz

-Boitier : BEQUIET! SILENT BASE 802 + changement ventilateur 3 façade et 1 arrière en 140mn bequiet! silent wing 3

-Alimentation : BEQUIET! DARK POWER 13 850W


Je fais suite au sujet des derniers messages, je vous explique mon problème :

Lorsque je joue sur écran 4K de mon salon Samsung 145cm, mon watercooling s’affole et fait un bruit d’avion, il tourne simplement à fond sur tous les jeux auquel je joue j’ai le même problème, voici une liste de jeux que j’utilise (les graphismes sont à fond en ultra, rey-tracing ect…)

-Cyberpunk

-Battlefield 5

-Need for speed heat

-Elden ring

-Resident evil 2, 3, 8

Je vous montre en plus une vidéo des performances via MSI afterburner + une video du bruit du PC.


MSI AFTERBURNER : lien video

BRUIT WATERCOOLING : lien video

Qu’en pensez-vous ?

Par contre lorsque je joue à des jeux assez classique STR comme Compagny of Heroes 3 donc en 2K donc des jeux bien moins gourmant le bruit est bien moins élever mais je le trouve quand même assez fort.

J’ai donc pensé à plusieurs sources d’où venait le problème :

1 : MAJ du BIOS ? Je l’ai faite, rien ne change

2 : Le watercooling qui a un default, je l’ai changé pour le remplacer par le même, rien ne change

3 : La courbe de ventilation du watercooling dans le bios, je donc tester plusieurs courbes mais rien ne change, je me demande même si elle est prise en compte, je l’ai donc remis par default (voir photo FAN 1, 2, 3, 4)

4 : Changer les paramètres dans le BIOS du processeur, exemple voltage, watt, boost activer ect en m’inspirant des idées proposer lors des derniers messages mais rien n’a changer (je précise que j’ai bidouiller je n’ai pas de connaissance là-dedans)

Je vous montre donc les photos des paramètres du BIOS actuel (voir photos BIOS 1, 2, 3, 4, 5)

J’ai cherché de partout sur internet je suis désespérée de trouver d’où vient le problème, j’espère que vous pourrez m’aider.

J’ai donc pour finir plusieurs questions :

-Est-ce normal d’avoir ce genre de température avec un bruit aussi important pour une marque qui se dit silencieuse comme BeQuiet! ? Et de plus lorsque je joue à des jeux assez anciens comme battlefied 5 qui date de 2018.

-Ai-je un problème de carte mère ? processeur ? watercooling ?

Je pensais aussi passer à un autre watercooling prochainement :



J’ai même penser à passer sur un gros ventirad BeQuiet! afin de résoudre le problème de bruit ? J’ai souvent entendu dire qu’au final les bon vieux ventirad sont moins bruyant.

J’attends donc vos retours afin de m’aider sinon je vais devoir passer en magasin type LDLC ect ou j’ai peu confiance à vraie dire qu’il trouve une solution…

J'espère avoir été assez complet, je reste disponible si vous avez besoin de plus d'information ou des questions ?
 

Fichiers joints

  • BIOS01.jpg
    BIOS01.jpg
    286.5 KB · Affichages: 6
  • BIOS02.jpg
    BIOS02.jpg
    223.2 KB · Affichages: 5
  • BIOS03.jpg
    BIOS03.jpg
    218.2 KB · Affichages: 5
  • BIOS04.jpg
    BIOS04.jpg
    224.5 KB · Affichages: 5
  • BIOS05.jpg
    BIOS05.jpg
    243 KB · Affichages: 6
  • FAN01.jpg
    FAN01.jpg
    238.5 KB · Affichages: 6
  • FAN02.jpg
    FAN02.jpg
    220.5 KB · Affichages: 6
  • FAN03.jpg
    FAN03.jpg
    217.4 KB · Affichages: 6
  • FAN04.jpg
    FAN04.jpg
    201.9 KB · Affichages: 7

voodoospirit

Grand Maître
qu est ce qui est branché sur les differents system fan?
tes ventilos de radiateur (watercooling), a 40% ca suffit, mes ventilateurs de watercooling customs ont jamais depassé les 900 rpm.
le fan1 a 2500rpm, c est quoi
le system3 , c est quoi aussi, 400rpm,c est pas violent.
pump, je me doute que c est la pompe qui est dessus.

les ventilateurs extractions/aspirations, ils sont branchés sur quoi

je pense que pour le prereglage, tu peut rester en tower aircooling..le watercooling et son powerlimit, on dirait que c est quand meme pour de l overclock lourd.

perso, j'ai laisse tomber le watercooling il y a quelques années ( c etait essentiellement pour tuer le vacarme de mes cartes en SLI) et j'ai mis un bon ventirad bequiet qui est plus silencieux que le watercooling ( et moins cher et plus fiable) et surtout pas avec des pompes qui meurent et te paralysent tout.
 

UMB1313

Nouveau membre
Merci de ta réponse.

CPU1 = ventilateur du watercooling
PUMP1 = pompe watercooling
Systeme 3 = ventilateur de facade et arriere

Concernant le 40% du ventilateur c'est ce que j'ai pu voir sur le net lorsque je fait des modif sur la courbe j'ai l'impression que rien n'est pris en compte comme si la carte mère diriger sans prendre en compte mes changements
 

voodoospirit

Grand Maître
me semble que j'avais galéré avec ma MSI pour regler mes ventilos.
j'etais passé sur le DC (reglage par voltage et non PWM )et réglé manuellement la courbe et enlevé le smart mode et sauvegardé.
le DC ne descend pas aussi bas que le PWN en vitesse ventilo ( surtout les demarrages au boot, il faut un minima de voltage,7V, je crois)
 

UMB1313

Nouveau membre
J'ai entre temps fait quelque modification :

Alors je viens de remettre mon bios par default sans le game boost activer et les ventilateur en PVM sinon la pompe s'affole à tourner à fond même quand j'allume windows.

Je viens de refaire des tests IG, c'est un peu mieux la temperature du PROC varie entre 55 et 65 (c'est une température normal ?) et utilisation seulement 50% c'est normal de ne pas avoir plus ? et la pompe tourne sur les 1200 à 1400 RPM ce qui me semble encore beaucoup.

Vous en pensez quoi ? Je ne comprends pas pk cette pompe tourne aussi vite ou si c'est normal elle est donc pas silencieuse ? Je réfléchie à faire un test et échange si concluant avec le dernier ventirad bequiet dark rock elite
 

UMB1313

Nouveau membre
Voici mes nouveaux parametres :

Je dois changer certains paramètre du BIOS pour optimiser le PROC (la température) ?
 

Fichiers joints

  • new 01.jpg
    new 01.jpg
    248.9 KB · Affichages: 1
  • new 02.jpg
    new 02.jpg
    165.8 KB · Affichages: 1
  • new 03.jpg
    new 03.jpg
    239.7 KB · Affichages: 1
  • new 04.jpg
    new 04.jpg
    225.9 KB · Affichages: 1
  • new 05.jpg
    new 05.jpg
    229.6 KB · Affichages: 1
  • new 06.jpg
    new 06.jpg
    221.9 KB · Affichages: 1
  • new 07.jpg
    new 07.jpg
    460.4 KB · Affichages: 1

voodoospirit

Grand Maître
tu peut regler les billes sur la courbe pour qu aucune depasse 50%
pompe aucun interet que ca depasse 50% de vitesse (DC ou pwm), me semble qu son max c est 5500rpm non? ca doit etre plus qu ok a 2000/2500 rpm et quasi silencieux.
ventilo de pompes non plus (900/1000rpm)

pour moi ta pompe est mise sur le CPU1 (2700rpm) et pas la PUMP1 (239rpm), les silentwings vont pas au dela de 1450rpm il me semble)

le silent loop2 est assez silencieux donc si tu a des soucis , c est peut ete un defaut...

ta courbe pour la pompe , la courbe monte jusqu a 65 degres et apres c est tout plat (tu bouge la hauteur des billes pour que les rpm montent pas)

te met un lien sur des reglages de courbes bequiet youtube:
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 516
Membres
1 586 443
Dernier membre
EarlSasser
Partager cette page
Haut