Quel plan pour la crise economique actuelle?

missfi

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai une dissertation en économie à faire et je bloque sur mon plan.
Le sujet est : "Les tenants et les aboutissants de la crise économique actuelle".
Par contre il est interdit de faire un plan avec les causes dans une partie et les conséquences dans l'autre.

Quel plan je pourrais utiliser pour réaliser cette dissertation?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Arrêtons de ponctionner à mort les travailleurs et les PME pour pour l'enrichissement d'une bande de pote (grands patrons, politiques et journalistes).

 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Tu peux séparer tes causes en grandes catégories (sociétales, politiques, économiques...) en précisant les conséquences particulières dans chacun de ces chapitres.
 

missfi

Nouveau membre
Merci et comme problématique j'ai mit comment la crise économique a t elle évoluée?
 

missfi

Nouveau membre
Sa avance, voici mon plan :

I/ LA crise sur le marché de l'économie et sur le marché financier
a/ Sur le marché de l'économie
b/ Sur le marché financier

II/ La crise au niveau sociétale et politique
a/ La société
b/ La politique.

Plus qu'a trouver des idées et surtout à mettre du cours comme la théorie de Keynes, Adam Smith et de Ricardo.
 

varlentin

Nouveau membre
C'est un bien vaste sujet ca l'économie... ! Tu peux analyser également les différents secteurs qui forment et déforment l'économie intérieure. Par exemple l'immobilier. Le monde social. Différentes choses qui vont directement ou indirectement jouer sur l'économie du pays. J'ai lu sur que le marché immobilier dépendait du pouvoir d'achat des foyer, des banques mais aussi de la conjoncture économique. Crise immobilière rime avec crise économique, l'une entrainant l'autre.
 

karg_se

Expert
L'origine de la crise est le déséquilibre entre les imports/exports des nations: Les USA/Chine et à l'intérieur même de la zone euro. Ce déséquilibre alimente des bulles spéculatives et des tensions économiques qui finissent toujours par provoque une explosion:

L'équation du commerce international est:

Epargne - Investissement = Exportations - Importations

Si tu on prend le cas de notre pays vue que Imp >>Exp on devrait recevoir un max d'investissement. Sauf que ça marche pas à cause de l'euro: en change libre, tes fournisseurs étrangers qui accumulent des devises n'ont que de ta monnaie: ils n'ont pas le choix, si tu n'a rien à vendre, ils vont investir chez toi. Avec la zone euro pas de problème, les chinois vont acheter en Allemagne...

Pour les USA la situation est proche et différente à la fois: ils ont bien une monnaie libre et souveraine, mais les investissements qu'ils reçoivent sont peu productif: la Chine maintenant le yuan artificiellement bas, l'industrie américaine ne peut pas récupérer sa compétitivité perdue. C'est donc le cours de l'immobiliers et les spéculations débiles (or!) qui augmentent.

S'en suite un double phénomène:

- l'afflux de capitaux à bas coût dans les pays importateurs: la productivité étant toujours mauvaise, c'est l'immobilier qui reçoit les investissements.
- surinvestissement et faible marché domestique dans les pays exportateurs (Chine et Allemagne), qui les rends encore plus dépendant de l'exportation.

Bien entendu l'idolâtrie de l'immobilier est fondamentale dans ce processus: les pays qui ont ce trait de caractère sont structurellement moins performant que des pays qui comme l'Allemagne maintiennent des prix bas dans ce secteur. L'immobilier agit comme une trappe à investissement et consommation. Il tire les salaires vers le haut, pour rien puisque l'utilité extraire de l'usage des logements ne progressent pas.

En 2008 le niveau de délire du marché immobilier US a atteint un tel point qu'il a fallu crever l'abcès.

Dans un système de change libre et de libre échange ce niveau de déséquilibre n'aurait pas pu persister trop longtemps:

- les monnaies des pays importateurs finiraient par baisser réduisant leur capacité à importer mais en leur redonnant aussi de la compétitivité prix.
- les devises capitalisés pays exportateurs s'orienteraient plus vers des investissements productifs en raison de l'amélioration des perspectives.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 132
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut