Résolu Quel ultraportable choisir ?

Sylvain37

Grand Maître
Salut les poulets,

Ca farte ? Bien ?


Bon hé bien je commence à accuser le coup avec mon fidèle ultraportable Acer Timeline 3810T équipé de son Core 2 Solo SU3500 1.4 GHz et de son disque dur mécanique à 5400tr/min. Non pas que c'est une mauvaise machine, bien au contraire même ! Il fait toujours ses 8 ou 9 heures d'autonomie par pack de batterie. L'écran LED de 13" est toujours aussi éclatant et suffisant.
Mais mon utilisation à quelque peu changée et aujourd'hui on arrive à faire deux fois mieux tout en étant aussi économique sur la batterie.


Il y a 2 ans, avec cette bécane je ne faisais que du surf sur Internet et de la bureautique. A cette époque là les navigateurs étaient à peine optimisés multitâches et ne géraient pas tous les onglets.

Aujourd'hui, je fais toujours du surf mais bien plus intensivement, toujours de la bureautique, mais aussi de la téléadministration avec déport sur un écran via la connectique HDMI ou VGA. C'est sur ces premier et dernier points où je vois la PC grave galérer...

J'ai fais ma petite analyse et je pense que c'est dû aux 2 facteurs suivants :
■Le Core 2 Solo SU3500 à 1.4 GHz n'est pas une bête decombat urbain. Sa fréquence réduite est quasi-équivalent à certains Pentium III M qu'on retrouvait dans mes IBM Thinkpad X-40. Son unique core empêche aussi de jouir pleinement du multitâches.
■Le disque dur à 5400 tr/min commence lui à montrer qu'il n'est pas tout jeune. Je n'ai plus son débit en tête, mais HDTune m'avait montré des résultats de performance qui dataient bien des disques qu'on faisait en 2008/9.


Bref, le temps est venu de changer tout cela. Voici mes critères de sélection :
■Légèreté (ultraportable) : Environ 1.5kg.
■Autonomie : 6 heures ou plus.
■Efficacité minimum : 1.6 GHz ou plus et dualcore, 4 Go DDR3.
■Résolution : 1366x768.
■Connectique : 2 USB 2.0, HDMI au minimum.
■Réseau : Wi-Fi 802.11n
■Prix : Entre 350 et 500 €.


Quels sont vos avis ?
 

thor37230

Grand Maître
salut keupaing,

est ce qu'un écran inférieure à 13" t'embêterai?

en 12.1" tu peux te tourner vers du Asus EEE à base de processeur Intel Atom, exemple

y a bien sûr moins cher mais on serra plus sur du 10.1"
 

Sylvain37

Grand Maître
La dimension du 12.1" ne me dérange pas tant que le clavier n'en souffre pas (en tête, j'ai l'image abominable des 7 et 10" EeePC :vomi:).
En revanche, l'autonomie d'à peine 4h me débecte d'emblée : .
 

thor37230

Grand Maître
les ~4h d'autonomie c'est en lecture video, donc assez énergivore, une utilisation bureautique/internet devrait approcher les 5/6h je pense.

les netbook disposant d'une autonomie de plus de 6h sont généralement des 10.1" ce que tu veux éviter.

il reste celui-ci
mais faudra dépasser ton budget.
 

Sylvain37

Grand Maître
Internet (accélération GPU inside) + dual screen = idem que la vidéo, donc on peut oublier ce modèle sans autonomie. Dans tous les cas, ça reste inférieur en autonomie à ce que je souhaite.

Edit : Pour l'Asus P31JG : i3-380M (2.53 GHz) + GeForce GT 415M = pas ultraportable !

En plateforme AMD E-350/450 il y a pas des trucs sympas ?
Je précise, je cherche un ultraportable de l'ère actuelle, donc ça reste une configuration très "soft". De la trempe du MSI X-Slim X370, par exemple...
 

thor37230

Grand Maître
dispose d'une très bonne autonomie mais l'esthétique est discutable

sinon, meilleur esthétique mais autonomie légèrement en retrait (4h30) et seulement 12" :
 

Sylvain37

Grand Maître
Thor, j'ai parlé d'ultraportable actuel, pas d'un truc qui date de mon Timeline. Tout ce que tu me montres c'est vieux... :p
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes! :D

le problème c'est que les ultra-portables récents sont tous maintenant en 10/11"

ou alors, tu faits du HB, tu gardes ton ultra-portable actuel, tu lui mets un Core 2 Duo SU7xxx (bon là, pas sûr de la compatibilité!) et un SSD pour le booster [:casimir59:8]
 

Sylvain37

Grand Maître
Attention à ne pas confondre !
Un ultraportable ce n'est pas un netbook. C'est un notebook ultra léger (avant entre 11 et 14", maintenant entre 12 et 13").
 

Sylvain37

Grand Maître
Que penser du Lenovo IdeaPad S205 en config E-350 ?

Ou du ThinkPad x120e, toujours en E-350 ?

Ou encore de l'Acer Timeline 3830T ?

Ou du 3820T ?
 

Neoryuki

Grand Maître
Perso ultraportable = Sony

donc Intel =
ou AMD =>

Bon l'Intel est plus cher, mais bon stun i3
 

Sylvain37

Grand Maître
Merci, mais 11.6" = netbook =/= ultraportable (> 12") !
Stop faire l'amalgame les gens, s'il vous plaît !
 

Sylvain37

Grand Maître
Franchement ça me coûterait moins cher d'acheter un four électronique avec écran couleur tactile, effet 3D et son Dolby Digital 7.1 ! :o
 

Sylvain37

Grand Maître
Je vais pouvoir clore cette discution.

J'ai "craqué" pour ce netbook (même si le contrsuteur le ne classe pas en tant que tel) :
notebook replacement -> netbook 11.6" à dalle mate pas encore dans le commerce : Samsung 305U1 pour 390 € sur Lyon ( ).

J'ai failli craquer pour un S3 (plus cher) mais doté de beaucoup moins de possibilités en connectique.
 

Sylvain37

Grand Maître
Je ne vois pas laquelle car tous mes liens semblent fonctionner...
A moins que ce soit le forum qui te joue des tours (si tu es sous IE, Firefox ou Opera ?)

Je vais pas tarder à faire un test du PC en question, sinon. :)

Edit : Test...

J'ai pu récupérer mon achat le lendemain ma commande.
C'est pratique d'avoir de grosses (et sérieuses) boutiques à Lyon. :sol:



L'extérieur.
Au déballage on a un carton-mallette qui contient les notices d'utilisation, de garantie, un DVD d'installation du système intégral (sans avoir à utiliser la partition de restauration), la batterie, l'alimentation et ses cordons avec grip, et, bien entendu, l'ordinateur portable.


Voici le détail du kit, et on y découvre un aspect supérieur sobre.

Le revêtement en plastique de l'écran donne un effet de métal brossé.
Le choix des plastiques plutôt est convenable et suffisamment rigide pour le bestiau que je suis.

Ensuite, en dessous on aperçoit la trappe d'accès à la mémoire et l'emplacement de la batterie (qui fait 4000mAh pour une autonomie annoncée d'environ 6.5 heures).
Dommage, le disque dur n'est accessible qu'en démontant la coque...


Sur le côté droit 2 ports USB 2.0 et un D-SUB15 pour le VGA.


A gauche, on trouve une sortie casque, une sortie HDMI, la grille d'aération, un USB 2.0, le port Ethernet (caché derrière une petite trappe qui fait office de support pour le câble) et le connecteur d'alimentation.

On y voit également, en façade, le tiroir d'accès pour les cartes mémoire.

Côté dimensions il y a bien entendu une différence. Je vous laisse juger :







L'espace de "travail".
Il s'agit d'un clavier mécanique à course réduite, dont les touches parfaitement guidées sont en gomme. Celui-ci fait donc un peu de bruit, relativement discret, peut-être un peu plus que celui de l'Acer Timeline 3810T. Au final, je le trouve plus agréable que celui de l'Acer.
Le revêtement du repose-poignet et du touchpad est un plastique plutôt agréable qui ne colle pas (enfin on verra cet été :o).
La matière au pied des touches est une feuille de métal au style aluminium brossé. Cet emplacement est plutôt bien choisi puisqu'il évite de toucher un métal froid avec les poignets.
Le bouton d'alimentation, les témoins lumineux et les haut-parleurs qui arborent cette surface sont assez discrets.
On peut reprocher cepandant l'emplacement du microphone (pour les bruits parasites du clavier/touchepad) et du témoin de charge lorsque l'écran est rabattu.


L'écran annoncé comme anti-reflet tient sa promesse, mais il s'agit d'un traitement mat tout de même assez léger. Certains reflets (les lumières les plus fortes) peuvent encore déranger.






Et c'est parti...
Hop, un petit aperçu plein écran.

La présentation du système.


Le processeur est capable de réguler fortement la fréquence des cores. Ainsi, il passe de 800 à 1666 Mhz en fonction de la demande CPU.
La partie graphique oscille elle aussi, soit pour les performances, soit dans un but d'économie d'énergie.





Les entrailles.
J'ai tout de même poussé l'essai jusqu'au démontage de l'ordinateur et j'ai été déçu de voir que les spécifications indiquée dans la documentation et relevées dans CPU-Z, à savoir 2 slots mémoire, sont fausses. :fou:
Le système de refroidissement manque sans doute d'efficacité vu l'assemblage boiteux du caloduc en cuivre et de la plaque de diffusion en aluminium.
Sinon, tout le reste est convenable.




Je ferais un peu plus de tests par la suite, mais je peux déjà vous dire que j'ai une bonne surprise (bien geek) à venir...
 

Sylvain37

Grand Maître
Comme on me l'a demandé en MP j'ai effectué un test de la batterie et en usage uniquement Web via le WiFi, routage de l'accès Internet vers le port Ethernet, en lisant quelques vidéos et animations Flash la batterie a tenue un peu plus de 6 heures.

Par contre je suis tombé sur un problème chiant mais pas si handicapant que cela : la touche Shift de droite se bloque parfois en position enfoncée. On s'en rend compte rapidement et ça n'impacte pas trop la frappe, mais ça reste un problème d'interface, donc chiant par définition.
Cela a l'air lié au mécanisme à l'intéieur plus qu'à la touche elle même ou son habillage.

Sinon, pour la réactivité et la rapidité, cela n'a plus grand chose à voir avec mon ancien Timeline.
On ressent totalement la présence du deuxième core et le léger gain de fréquence. Agréable !

Autre chose, on entend un peu le ventilateur lorsqu'il se met à tourner vite. Sur le Timeline il était inaudible en permanence.
Ca contre-balance par une audio moins poorite que sur le Timeline, mais ça reste du haut-parleur nasillard.
 

Sylvain37

Grand Maître
Bon, il commence déjà à me les briser ce Samsung NP305U1A-A01FR...

Au premier abord l'APU E-450 d'AMD (sorti en août 2011) est indéniablement plus puissant que mon ancien Core 2 Solo SU3500 (sorti en mi-2009), mais ensuite en mutlitâches Web ça devient une véritable brouette.
Seuls iTunes (en lecture de radio broadcasting) et Chrome démarrés arrivent à faire freezer par moment le PC, même en RJ45.

J'ai sans doute sous-évalué mes besoins en achetant cette bécane mais il doit y avoir autre chose...
Déjà, j'ai 10 à 20% de puissance CPU bouffés par mon clavier USB, souris USB et Wi-Fi.
Du côté des 4 Go de mémoire je ne dépasse pas les 65%, mais pourtant j'ai l'impression que ça vient en partie de là !
Pour le disque dur qui tourne à faible vitesse j'ai testé avec un SSD et, même s'il y un gain, cela n'apporte rien lorsque je fais du multitâches Web pour lequel c'est toujours aussi lent.

J'ai farfouillé sur le Web pour dénicher des réponses à mes interrogations.
L'APU faisant presque tout à lui seul il faut décortiquer son architecture et retirer ce qui ne va pas :
  • ■La mémoire n'est gérée que sur un seul canal à 1333 MHz (contre 2 canaux à 1066 MHz sur le Core 2 Solo), soit 8,5 contre 17 GB/s.
    ■Cache L2 de 512 Ko par coeur (contre 3 Mo de L2 pour le Core 2 Solo).
    ■FSB à 100 MHz par canal et un lien HyperTransport à 100 MHz canal (contre 800 MHz pour le SU3500, donc 200 MHz par canal).
Traduction pour un novice : L'APU d'AMD possède un certain potentiel réduit par des goulets d'étranglement au niveau des bus de transit des données.

Bref, le tableau n'est pas excellent pour AMD dont on voit bien où l'économie se situe face à une solution Intel. Bien que le performance d'AMD a été de produire une puce très peu énergivore avec un IGP convainquant, les parties CPU et mémoire ressemblent presque à un truc qui se faisait aux alentours des années 2003-2005. :(

Je ferais bien plus attention à l'architecture des CPU/GPU/APU lors de mes prochains achats.

Il y a comme un vent de revente/achat qui dans ce post... :whistle:

Edit : Je viens de checker le listing de processeurs Intel et en gros c'est ou je choisis un i5-2557M ou un i7-2637M (donc un Ultrabook à 900 €), ou Pentium B9x0 nettement moins cher, plus énergivore et nettement moins fourni en capacités (pas de VT-d, ni de VT-x, entre 1 et 2 Mo de cache en moins).

Remarque les anciens Core 2 Duo SU/SL n'étaient pas si dégueux et ça peut se trouver à des prix très corrects maintenant.
 

1815

Grand Maître
oui, en bureautique, un bon C2D suffira largement. à fréquence égale c'est dur de voir la différence (en bureautique hein, évidemment que si tu lui demande des trucs plus poussés - jeux etc - le core ix sera un peu plus à son avantage)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 471
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut