Quelle alim choisir pour cette config ?

dunkle

Nouveau membre
Salut.
P'tite parenthèse :
Les Watts on s'en fiche (un peu), c'est plus l'ampérage qui compte...
C'est une erreur commise par de nombreux monteurs !
Pour ma part j'ai du SLI, un gros disque et une carte double tuner, mon alim' est en 450 W... Mais 25 A...
 

Benoit P

Grand Maître
Bah, étant donné qu'on peut relier puissance et ampérage par la relation P=UxI et que les tensions sont déterminées sur les différents rails, parler de watts ou d'ampères, c'est kif-kif ;).
Et puis le déterrage de topic :/
 

boub popsyteam

Grand Maître
Sauf que les Amperes inscrit sur plein d'alims bas de gamme sont faux ... enfin ça tombe 'bien' leurs watts maxi aussi :o
 

Uber-Mario

Grand Maître
Il faut donc se fier aux experiences et aux tests d'alims, aninsi que de la reputation des alims, une alim a 20€ ne vaudra jamais une a 100€ par exemple... Quoique...
 

dunkle

Nouveau membre
J'ai pas dit que mon alim était bas de gamme...
Il est clair que les tests et les expériences sont la meilleure référence.
En tout cas j'ai du mal à comprendre que certaines alim soit-disant à 600W ne délivrent que 17A......
En gros le prix ne compte pas vraiment, mais ce n'est pas la bonne solution de prendre la plus chère.
La relation W<->A n'est pas toujours bonne, cf les batteries de voiture.
Je me vois bien aller demander une batterie en W !
 

Benoit P

Grand Maître
C'est simple, quand tu payes une 600W le prix d'une bonne 400W, faut se poser des questions sur la véracité des caractéristiques et la qualité des composants [:spamafote]
 

boub popsyteam

Grand Maître
Pas besoin, rien qu'au poids tu les sens les alims qui mentent :o
 

Uber-Mario

Grand Maître
+1, je tenais la seasonic dans une main, la heden dans l'autre... Ya pas photo!
 

dunkle

Nouveau membre
Bon j'ai été demandé au proche ingénieur électricien.
P=UxI n'est pas valable dans un pc. En effet cette relation est vraie sur un courant exclusivement continu et avec une résistance pure, ce qui est impossible (u=RxI n'est valable aussi que pour une résistance pure, sinon c'est U=ZxI mais ce n'est pas le sujet).
Ici, tu es branché sur du courant alternatif (c'est le cas dans toutes les maisons) et le coefficient "Phi" intervient.
Ce dernier est déterminé par ton matériel et ton alim, cela dépend donc de la qualité des composants et de beaucoup d'autres choses (je fais court, l'expliccation a duré dans les 45min).
Donc, une alimentation, qu'elle délivre du continu ou de l'alternatif à la sortie, connaît une relation

P=U x I x cos. Phi

De plus, certaines d'alimentations dites haut de gamme ont soit-disant 1000 W, mais ont ce qu'on appelle un limitateur d'intensité.

Bref, ton matériel détermine ce qu'il a besoin en ampères et jamais en watts.

Pour que tout le monde comprenne bien, imagine ta relation P=UxI sur des lignes haute tension à plus de 500 mégawatts... bonjour l'ampérage, aucun câble ne supporterait autant. Et dans ce cas précis c'est du tri-phasé d'autres variables entrent en jeu.

Donc, pour avoir suffisemment d'ampères, la puissance n'est pas essentielle. C'est pour cela, à cause du cos. Phi, que mon alim 450W délivre dans les 22A alors que la 500W n'en délivrait que 17.

Le poids est certes révélateur au niveau quantité de composants, mais pas au niveau qualité... Il est cependant très peu fréquent d'avoir une alim lourde et qui ne délivre pas assez d'intensité.

Payer une 600W au prix d'une 400, cela revient à avoir au final un Phi dégueulasse et par conséquent une intensité trop faible.

Je maintiens fermement désormais que la puissance, ce n'est pas suffisant pour juger d'une alim (ni le poids) et on ne détermine surtout pas ce que demande un PC en terme de W. Si vous connaissez un peu le milieu du tuning auto, quand les mecs installent des sonos de fou, les batteries sont changées pour délivrer plus d'ampères, pas des watts.
 

Benoit P

Grand Maître
Un PC est une machine qui utilise du courant continu, donc après avoir passé les hacheurs, les lois P=UI s'appliquent... Donc on peut indifféremment utiliser watt et ampères pour caractériser un besoin sur un rail. Le fait est qu'actuellement on préfère parler en watt.
Le cos phi, c'est un retard de phase entre la tension et le courant. En courant continu, les deux sont inévitablement en phase.
Les Jackys utilisent du courant continu autant que je sache, s'ils préfèrent parler en ampère, c'est leur droit.

Un lien cool : http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/
 

Uber-Mario

Grand Maître
Je te signale qu'on s'en faout royalement du cos phi dans les habitations, etant donné qu'edf ne vas pas te le facturer
il n'est compatibilisé dans les industries en tarif vert ou jaune.
 

boub popsyteam

Grand Maître
Tu t'en fou pour le prix mais pas pour la pollution générée due au rendement pourri que ça engendre d'avoir un cos phi moisi.

Mais bon comme TOUTES les alims vendues en europe DOIVENT etre PFC (Power Factor Correction) ça ne doit pas arriver ;)
 

Uber-Mario

Grand Maître
Sauf, que pour edf, un village tout entier de cos phi pollué importe peu, etant donné que les rejets sont tres faibles, malgré ce que l'on pense. Rien qu'une usine non equipée d'une batterie de condos pour relever ce facteur, serait plus "polluante" qu'une horde de 100-300 pc tous alimentés par des heden 480...

Et pour les penalités dans les usines, je peux vous dire que le moindre ecart coute TRES cher...
 

boub popsyteam

Grand Maître
Les heden sont PFC (ça au moins ça marche :p)

Non mais je parlais globalement, sauvons la planete :ange:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 361
Messages
6 723 552
Membres
1 586 897
Dernier membre
tounet83
Partager cette page
Haut