Quelle carte mère choisir ?

Rhenna

Nouveau membre
Bonsoir,

tout d'abord voici ma config:
je souhaiterai changer le processeur pour un des derniers i5:

Donc apparemment il faut que je change la carte mère aussi, laquelle me conseillez-vous ? Sachant que j'aimerai aussi acheter un SSD (max 130€ si vous avez quelque chose à me conseiller).

Merci.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

C'est pour quelle utilisation?
Tu n'est pas obligé de changer de carte mère (frais en plus injustifié) suffit de rester en socket 1155, très peu de différence entre un i5 Ivy Bridge (socket 1155) et Haswell (socket 1150)

Le SSD est par contre un bon choix, par exemple :
 

KyrO_82

Grand Maître
+1

Donc par exemple (sans Rome 2)

Et fais une mise à jour du BIOS avant de changer le CPU (si tu n'as pas la dernière version)
 

Rhenna

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

Donc c'est pour du gaming et aussi du montage vidéo et animation 2D/3D sur After Effect.
Du coup je vais garder ma carte mère merci du conseil.

@thor37230: Au niveau du SSD les perfs ça se joue sur quoi principalement ? sur la vitesse de lecture/écriture ? Parce que j'ai vu d'autres SSD qui ont une meilleure vitesse que celui que tu me propose dans la même tranche de prix.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En gros un ssd, c'est un ssd, même un lent, il reste tellement plus rapide qu'un DD classique, qu'il est pratiquement impossible de voir la différence.
Ta CM est apparement une H61, donc oublie un proc K.
Vu la tâche que tu prévoit, un petit xeon 1230V2 serait excellent.
 

Rhenna

Nouveau membre
Ok merci du conseil mais je n'ai jamais vraiment entendu parlé des xeons du coup je suis un peu sceptique qu'est-ce qui justifie le choix d'un xeon plutôt qu'un i5 ?
Pour ce qui est de l'utilisation ça sera quand même plus principalement pour du gaming.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le Xeon 1230 est en gros un core I7 3770, sans partie graphique et 100MHz plus bas en fréquence (selon les appelations intel, on pourrait l'appeler I7 3760P). Il apporte donc l'hyperthreading par rapport à un I5, gros gain sur les appli 3D/video. Il faut juste s'assurer de la compatibilité de la CM avec ce proc (en principe toutes les 1155 le sont). As-tu la référence exact de ta CM ?
edit: La liste des CM supportant ce CPU:

Vu le nombre de MSI H61 dans la liste, je ne me fais pas de souci
 

Rhenna

Nouveau membre
Donc il est tout aussi adapté pour le gaming et plus performant qu'un i5, enfin qu'est-ce que tu veux dire par i7 3770 sans partie graphique ? Il est aussi un petit peu plus cher d'ailleurs ^^'
Ma CM : H61MU-E35
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui, sinon tu peux aussi prendre un classique i7 3770, mais gagner 3% de perf pour 12% de prix en plus (et une CG intégré que tu n'utiliseras pas)

Pis en vraiment économique, de retour sur du I5, go la dessus:
ou
 

KyrO_82

Grand Maître
+1 pour le 3350P ou 3470. Je pensais que tu voulais overclocker, donc j'avais proposé le modèle "K", sinon j'aurais proposé ces 2 aussi...
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Il y a deux paramètres pour comparer les perfs des SSD :
1/ le débit en lecture/écriture pour une taille de fichier donnée
2/ le nombre d'opérations entrée/sorties par seconde.

La réactivité du SSD dépend du deuxième facteur.
Le débit est quasiment une donnée secondaire qui sert aux services de marketing à enfumer les clients qui ne s'y connaissent pas trop.

Comme on utilise généralement le SSD pour l'OS et les applications, la réactivité est le facteur à privilégier car c'est la capacité du SSD à accéder rapidement à un grand nombre de fichiers qui est le facteur limitant.
Et les E/S sur les fichiers de 4 ko sont le meilleur indicateur.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et ce d'autant plu que ta CM n'a pas de port sata3, donc le débit séquentielle sera bridé (max 300Mo/s).
Mais comme dit plus haut, toutes ces considérations sont purement théorique, en pratique ce qui compte, c'est d'avoir un ssd, et c'est tout.
 

Rhenna

Nouveau membre
Ok merci pour toutes ces précisions qui me sont d'une grande aide.

Donc je partirai sur le Xeon 1230 si je change le proc.
Du coup je demandais aussi, le fait de passer de mon i3-2100 CPU @ 3.10GH au Xeon 1230 je vais vraiment voir une grosse différence dans l'utilisation de mon pc au quotidien et les jeux ? Ou alors ça serai peut-être plus rentable d'OC mon i3 ? Même si j'ai conscience qu'il faut aussi prendre en compte que je suis sur du 2 coeurs et que le xeon c'est du 4 coeurs... Enfin voilà est-ce que ça vaut le coup ?

Autre chose ma CG (GTX 560 Ti) elle vaut encore quelque chose pour les jeux, en changeant le proc + ajout d'un ssd ça va suffire à donner un coup de neuf à mon pc ou bien il faut que la CG y passe aussi ?

Et dernière chose à propos du SSD, celui qui m'a été proposé plus haut est-il le meilleur en rapport qualité/prix du moment ou vous avez quelque chose de mieux à me proposer ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
La différence se fera sentir dans certains jeux, ceux qui savent utiliser plus de deux cœurs.
Elle se verra surtout dans le domaine applicatif.
Le plus gros changement au quotidien sera le SSD.

Pour les jeux il vaut mieux garder ton i3 et changer la CG, mais tu seras alors limité par ton CPU... et oui, une config se doit d'être équilibrée.
 

Rhenna

Nouveau membre
Hmm ok, et donc si je prends le Xeon 1230 + un SSD quelle CG il faudrait que je prenne pour avoir une config équilibrée ? Sachant pour la CG j'aurai 150€ de budget max.

Et en apportant cet upgrade sur mon pc (CG comprise) vous pensez que j'aurai une bonne config pour faire tourner tous les derniers jeux dans de bonnes conditions et que je serai tranquille pendant quelques temps ou c'est plus rentable d'acheter juste un SSD et de voir plus tard de faire une upgrade plus importante (CM,CP + CG) ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
GTX660
Un gain non négligeable par rapport à la 560Ti


Une bonne affaire du moment est aussi la GTX660 Ti en occaz', du bon GK 104 à pas cher :o
 

Rhenna

Nouveau membre
Ca fait un peu cher la GTX660 Ti, même d'occasion. : /
Du coup je sais pas trop quoi faire, ajouter uniquement un SSD ou changer le processeur aussi ? Quelle galère. ^^
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vu que tu es "pauvre" à toi de choisir tes priorités :o

- montage vidéo -> xeon
- jeux -> carte graphique
- confort au quotidien -> SSD
 

Rhenna

Nouveau membre
Bon va pour le SSD alors !
Je ferai une grosse upgrade (CM + CP + CG) plus tard quand le besoin ce fera vraiment ressentir.

En attendant si vous avez des bons plans pour un SSD 250Go je suis preneur !

Et merci à tous pour vos supers conseils !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 370
Messages
6 723 953
Membres
1 586 921
Dernier membre
Miaou2.0
Partager cette page
Haut