Résolu Question chipset carte mère

Jamzy

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais acheter une carte mère pour remplacer mon ancienne Asus P5N32-e SLI, qui a grillé ce mois-ci.
Le socket du processeur est en LGA775 (j'ai un Intel core 2 Duo)

Sur , on peut affiner la recherche selon le "chipset".
Mais je ne sais pas du tout si je dois le prendre en compte pour assurer la compatibilité avec ma carte graphique Asus Geforce 8800GTS.
(Désolé si ça vous paraît aberrant comme question...)

Le chipset de ma P5N32-e SLI est : NVIDIA nForce 680i SLI
et les cartes mères sur LDLC ont toutes des chipsets Intel différents.

Quelques liens utiles :
- sur wikipedia
"Les chipsets supportant le socket 775 sont les suivants :
ATI Xpress Séries 1250 (RS600)
Intel i915, i925
Intel i945, i955
Intel i965, i975
Intel Intel 3 Series Chipsets
Intel Intel 4 Series Chipsets
nVidia nForce 7
nVidia nForce 6
nVidia nForce 5
nVidia nForce 4
Via P Serie (PT & P4M)
"

- sur wikipedia
"Certains chipsets graphiques actuels comme les nForce de NVIDIA intègrent des
fonctionnalités leur permettant de remplacer totalement une carte graphique (chipset vidéo).
"

Logiquement, vu que j'ai déjà une carte graphique, je n'ai pas à me soucier du chipset c'est bien ca ?

Pour trouver une carte mère compatible avec mon matos, il me suffit donc simplement de vérifier le socket du processeur, et aussi de regarder si mes barrettes mémoires sont supportées ?


Ma config :

- Processeur INTEL CORE 2 DUO E6600 2.4 Ghz Socket 775 Bus 1066 Mhz
- Carte Mère ASUS P5N32-E SLI nForce 680i SLI Intel core 2 Duo Socket 775
- Carte Vidéo ASUS GeForce EN8800GTS 320 Mo HDTV GDDR3 PCI-e DVI + HDCP
- Disque Dur 320 Go SEAGATE BARRACUDA 7200.10 T/M 16 Mo SATA 2
- Mémoire CORSAIR TWINX 2048 (2 x 1 Go) DDR2 PC6400 800 Mhz CL4
- Alimentation Antec Neo HE 430watts
- Boitier ATX design noir
- Graveur DVD Samsung WriteMaster
 

iroteph

Grand Maître
Salut

En neuf tu trouveras des cartes en p41 ou g31 compatibles avec ton matos certaines seront même compatibles ddr2 et ddr3 (combo ).
Sinon tu peux te tourner vers l'occase pour avoir une asus p5k ou une gigabyte ds3r par exemple, entre 50 et 60 euros maxi.

En neuf :
 

matrix71

Grand Maître
Salut,

si tu OC, les P41 et G31 tu peux oublie c'est des chipset bas de gamme...
 

thor37230

Grand Maître
Sinon, tu peux trouver quasiment la même que la tienne en occaz :
Ce qui éviterait une potentielle réinstallation de windows.
 

Jamzy

Nouveau membre
Merci pour votre aide.

En fait c'est juste pour que mon vieil ordi remarche, et que je puisse jouer comme avant.
(Crysis en high, BF3 en ultra low)
Je ne souhaite pas faire d'o/c.
Peu importe le prix, une bonne carte à peu près équivalente m'irait très bien.

La Asus P5K conviendrait peut-être, mais je ne trouve aucune carte mère ASUS pour socket 775.

Sinon, je ne comprend pas ce qu'est un chipset exactement, et si ça a un rapport quelconque avec la carte graphique.
Pourriez vous m'éclairer là-dessus ?



 

iroteph

Grand Maître
Le choix de carte mère est limité avec le socket 775 en ce qui concerne l'achat en neuf, pour avoir l'équivalent il faudra obligatoirement
passer par l'occase sur le bon coin ou ebay.
Tu as même une carte identique à la tienne proposer plus haut.

Le seul rapport entre le chipset et la carte graphique ce situe sur le nombre de lignes pcie que ce dernier va gérer.
Pour comprendre le rôle d'un chipset :
 

KyrO_82

Grand Maître

Le chipset fait le lien entre tous les périphériques (mémoire, PCIe, SATA, USB, etc) et le processeur.
Le rapport avec la carte graphique, c'est que le chipset doit supporter le port sur lequel ta carte graphique est branché (PCIe dans ton cas). Mais du moment que la carte mère comporte le port voulu (PCIe 1.0 x16 par ex), ça veut dire que le chipset le supporte, évidemment.
(Actuellement on est en version 3.0 du PCIe, 4 fois plus rapide que la version 1.0.
Et en version 3 (6Gb/s) pour le SATA, utile pour les SSD, mais la version 1 (1.5 Gb/s) est suffisante pour un disque mécanique)

Aujourd'hui, les contrôleurs mémoire et PCIe sont intégrés au processeur, pour de meilleures performances, mais ce n'est pas le cas des CPU en LGA775, où tout passe encore par le chipset.

 

Jamzy

Nouveau membre
Ah ok je vois.
Merci KyrO pour ton explication, et merci également à Thor pour l'offre sur leboncoin qui est assez intéressante.

Pensez-vous qu'une carte mère MSI / Gigabyte / Asrock socket 775 et chipset Intel G41 ferait parfaitement l'affaire ? pour seulement 50euros.

Est ce que ça se sentirait beaucoup dans les jeux ? (si de telles cartes sont moins performantes que la mienne)


Je ne sais pas trop quoi faire pour le moment.
 

iroteph

Grand Maître
Meilleure réponse
Asus, gigabyte ou msi pour la carte mère, car à l'époque Asrock faisait des cartes pas chères avec des composants pas top ou dépassés, donc
de piètre qualité.
Il n'y aura pas de différences dans les jeux à utiliser un chipset différent comme le g41 ou 31.
Tu dois surement vouloir acheter ta cm neuve, donc le g41 est le chipset le plus récent que tu trouveras en neuf.
Seule la partie overclocking sera limitée.
Les carte entre 40 et 50 euro feront l'affaire.
 

Jamzy

Nouveau membre
Ok, merci pour tout les gars. :)

Jvais y réfléchir encore un peu, mais vu que je n'ai pas fait d'overclock ni de SLI avec mon ancienne carte, je n'aurai pas besoin de fonctionnalités avancées.
Une carte à environ 50euros ira donc très bien pour dépanner.


Bonne soirée à tous!

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut