Questions sur l'alimentation et batterie des PC portable

  • Auteur de la discussion kyo
  • Date de début

kyo

Habitué
Salut à tous!

Je viens d'avoir un PC portable et j'ai quelques questions pratiques pour l'économie de la batterie:
- Faut-il brancher l'alim au secteur, puis au portable? Il parait que ça économise les batteries. D'un autre côté IBM demande de faire l'inverse (peut-être pour limiter les risques d'electrocution).
- En cas d'utilisation en tant que PC de bureau, cad tout le temps sur le secteur, vaux-t'il mieux enlever la batterie?
- Pour charger une batterie de manière optimale, il vaux mieux avoir le PC allumé ou éteint? (ou peut-être que ça ne change rien...)

Merçi pour vos réponses :hello:
 

fifou3101

Grand Maître
Pour ta premiere question, je peut pas te dire. Mais pour les autres je peux te repondre.
En cas d'utilisation en tant que PC de bureau, il vaut mieux enlever la batterie.
Pour charger la batterie de façon optimale, il est preferable de le faire la machine eteinte(personnelllement je ne vois pas la difference).
 

magellan

Modérâleur
Staff
La réponse à la première question est à la limite quelque peu absurde (non pour ta question mais pour les suggestions que l'on t'a fait):
- Que l'on connecte dans un sens ou dans l'autre, l'alimentation du portable est en basse tension continue (12V, 9V et autres), alors que la prise au courant est en 230V alternatif, en ce sens que l'on branche l'un ou l'autre en premier, on va provoquer l'arrivée de l'énergie au portable. Pour les pics de tension, c'est le transfo qui encaisse.

Pour la charge de la batterie, PC éteint sous entend que la batterie sera la seule à être alimentée. Reste à savoir si en fonctionnement normal sur secteur le système interne alimente les DEUX à la fois (pc + batterie), ce qui aurait pour conséquence qu'éteint ou pas la batterie serait chargée à la même vitesse.
 

unhunter

Grand Maître
je suis pe imbécile mais qd ta batterie lachera t'en prendra une autre et puis voilà, ça va durer dans les 3ans c'est déjà pas mal pour une batterie!
par contre si tu comptes garder ton portable longtemps, pense à acheter une batterie de rechange avant qu'elle ne soit plus disponible à la vente.
premiere question->très bizarre comme question, je vois pas ce que ça peut changer sincérement :??:
deuxième>je sais pas si tous les portables peuvent fonctionner sans batterie uniquement sur secteur, jamais essayé avec le mien, il parait que certains passent obligatorement par la batterie.
troisième> soi-disant c pc éteint que c le mieux, comme pour les tel portables etc.. enfin ça a pas empeché la batterie de mon tel portable d'être changé trois fois et de mettre très longtemps à se charger alors que d'autres personnes qui le chargent allumé n'ont pas eu ces désagréments.

donc en gros te prend pas la tete ça changera pas grand chose de toutes façons ;)
 

Chorus

Habitué
[citation=7364,1][nom]kyo a écrit[/nom]Salut à tous!

Je viens d'avoir un PC portable et j'ai quelques questions pratiques pour l'économie de la batterie:
- Faut-il brancher l'alim au secteur, puis au portable? Il parait que ça économise les batteries. D'un autre côté IBM demande de faire l'inverse (peut-être pour limiter les risques d'electrocution).
- En cas d'utilisation en tant que PC de bureau, cad tout le temps sur le secteur, vaux-t'il mieux enlever la batterie?
- Pour charger une batterie de manière optimale, il vaux mieux avoir le PC allumé ou éteint? (ou peut-être que ça ne change rien...)

Merçi pour vos réponses :hello:

[/citation]


Les battries (niMh)

je confime fifou3101
pour les mettre en charge il faut qu'elle soit a 0 % de charge si possible (surtout les 3 a 5 première charge que tu feras) une forme de rodage (oui oui comme pour le voiture)


P.s La chose a ne jamais faire "la mettre en court circuit pour la decharger !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 062
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut