Récupération données sur disque dur endommagé

thomade54

Grand Maître
Hello,

Je me permets de créer un topic pour une question que j'avais posé dans le topic général info pour éviter de trop polluer celui-ci.
Petite question,
Un proche m'a désespérement confié un disque dur dans l'espoir que je récupère ses données...
Sauf que celui-ci est vraiment en sale état... Je m'explique, lorsque je le branche a une carte mère, il n'est reconnu qu'une fois sur 3 environ, et uniquement dans le BIOS...
Ma question est la suivante ; y-a-t-il un moyen de maximiser les chances de récupérer les données ? (en clonant son contenu par exemple)
Le problème semble venir des têtes de lecture, si mon oreille n'est pas défaillante.

Il s'agissait d'un disque dur externe (que j'ai bien évidemment connecté directement en SATA)

Parce que ce proche a demandé à une entreprise, qui lui a présenté un devis de 570€ pour récupérer ses données... J'ai failli en tomber de ma chaise

Je ressors ce topic car il y a eu une évolution :
Ledit disque dur est reconnu dans le BIOS et sur WIndows une fois branché en SATA sur une carte mère.
Cependant lorsqu'on essaie de copier les données le débit de transfert chute brutalement en pleine copie avant de tomber au point mort.

Comme il y a quand même des fichiers qui semblent récupérables, comment dois-je m'y prendre pour éviter d'endommager encore plus le disque et existe t-il un moyen (logiciel) de faire un clonage sans que celui-ci s'arrête au moindre secteur défectueux ?

Merci d'avance !
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si le disque n'est pas reconnu, s'il se déconnecte, s'il retourne des informations incohérentes, s'il fait un bruit anormal, il n'y a PAS de solution logicielle miracle. Selon la gravité de la panne, s'acharner peut permettre de récupérer quelques fichiers mais aussi aggraver le problème.

Avec ce que tu décris, tu dois avoir des erreurs liées à ce disque dans l'observateur d'évènements. Tu peux aussi questionner un Get-PhysicalDisk dans PowerShell, voir ce que dit le status opérationnel. Enfin, tu peux aussi questionner l'état SMART des disques, avec la commande (admin)
Code:
 Get-Disk | Get-StorageReliabilityCounter | Select-Object -Property "*"

Les solutions logicielles les plus puissantes et avancées, comme celles de ReclaiME ou RStudio, ne peuvent que résoudre les problèmes de structure de données, en aucun cas récupérer les données d'un disque présentant un problème électronique ou mécanique qui l'empêche de fonctionner normalement. Dans ce cas, il n'y a que l'expertise d'un laboratoire qui soit valable (intervention sur la mécanique ou l'électronique de l'unité). Autrefois, la faible densité des plateaux (sur les disques qui faisaient 4 Mo par exemple) permettait de le faire soi-même, aujourd'hui ce n'est plus possible, la moindre poussière microscopique sur le plateau conduira à une erreur.

Les solutions logicielles sont très performantes dans des cas de panne de courant, de destruction d'une grappe RAID, de corruption de volume à cause d'un logiciel malveillant, de formatage ou suppression de fichier accidentels, entre autres.

Je viens de détruire 3 disques dans mes grappes RAID (j'ai une quarantaine de disques). j'en change en moyenne 1 à 2 par an. Sur l'un d'entre eux, c'est le contrôleur qui déraille, mais je n 'ai pas de disque compatible pour changer la platine. Sur un autre, une très importante quantité de secteurs est défaillante et a dépassée la limite de la zone de provision, d'un coup. Le 3e fait un bruit atroce et n'est même plus reconnu. Le seul sur lequel je pourrais agir c'est le premier, en remplaçant la platine. La dernière fois que j'ai utilisé la solution de ReclaiMe, c'était en 2014, après un acte malveillant sur mes serveurs qui a détruit mes grappes. J'ai aussi utilisé R-Studio il y a 3 ans, pour récupérer les données sur un disque externe dont l'interface Sata -> USB était défaillante et avait totalement corrompu le volume. Mais dans les deux cas, les disques n'avaient aucun problème mécanique ou électronique.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 482
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut