Réponse faite.
Dans l'ordre
1° Les questions
Elles me posent problème car elles distinguent trop nettement soit l'économie, soit l'écologie. Or, personnellement, j'aurais fait une stat sur un classement comme suit
- Aspect économique (réparation)
- Aspect écologique
- Aspect performance
- Aspect prix (achat)
Prenons des cas pour comprendre ma réflexion.
- Si un appareil X est hautement réparable MAIS pas performant face aux concurrents, il sera classé plus bas dans l'ordre de mes achats
- Si un appareil est peu cher et non réparable, j'aurai tendance à l'exclure de ma liste
- Si je peux concilier l'option achat et réparation, l'appareil montera dans le choix
- Si le prix d'achat rend trop cher l'appareil face à ses concurrents... il sera nécessairement moins attirant
Etc etc
Dans ces conditions, un classement sera plus précis pour comprendre les priorités des utilisateurs
2° L'indice de réparabilité
Il me semble indispensable de communiquer sur les indices utilisés. Chaque site (ifixit notamment) ont des indices. Je serais vous, je mettrais des notes de plusieurs indices afin de donner une certaine exhaustivité des notes affichées.
3° La disponibilité des réparateurs
Il serait judicieux
- qu'il y ait une forme de certification afin de donner les "meilleurs choix"
- Présenter des notions de prix indicatifs. Nombre de sociétés remplacent les batteries de mobiles par exemple, mais les prix sont atrocement fluctuants (sans compter la dispo des pièces)
- Présenter les professionnels par distance/domaine. Chaque réparateur a des produits qu'il touche ou pas... donc forcément cela peut restreindre durement les pros à proximité
- Intégrer une prise de contact directe pour les questions/rdv avec les pros. Par exemple je verrais les informations suivantes
* Mail
* Nom / prénom
* Tel (facultatif)
* Marque /modèle/référence de l'appareil
* Choix d'une liste de pannes avec une option "autres" pour décrire l'incident
4° Une partie interactive d'information
Je pense que l'appli serait vraiment riche d'enseignements en y ajoutant une partie multimédia contenant les éléments suivants
* Des vidéos sur le cycle vertueux du recyclage
* La manière dont les organismes procèdent à la notation
* Des infos factuelles sur le recyclage (volumes, efficacité...)
* Le pourquoi il est utile d'agir sur la réparabilité
Nombre de personnes sont peu voire pas informées sur cela. Au surplus, si l'on peut obtenir que l'appli devienne "un produit d'état", cela pourrait devenir un point de référence des acheteurs. Par extension, cela peut même être ajouté au QR code, à savoir le choix entre la version internet et l'appli pour les clients potentiels.
* Envisager grâce à ces méthodes d'inclure sur les sites de vente en ligne partenaire (FNAC, Darty...) les QR codes considérés, ou les liens vers le site.