Réparer facilement son ordinateur portable

  • Auteur de la discussion hadrientran99
  • Date de début

hadrientran99

Nouveau membre
Bonjour, je m’appelle Hadrien TRAN, j’ai 24 ans, je suis étudiant à l’emlyon en dernière année et je prépare mon projet de fin d’étude sur l’enjeu de la pollution liée aux produits électriques et notamment celle liée aux ordinateurs portables.

L’objectif de ce projet serait la création d’un outil efficace qui permettrait de convaincre davantage de Français d’acheter des ordinateurs portables plus durables et de les faire réparer plutôt que d’en acheter de nouveaux.

J’aimerais ainsi vous poser quelques questions si vous avez 5 minutes de libre !

Je vous remercie pour votre attention et votre éventuelle participation à ce questionnaire !

Lien au questionnaire :

 

magellan

Modérâleur
Staff
Réponse faite.
Dans l'ordre
1° Les questions
Elles me posent problème car elles distinguent trop nettement soit l'économie, soit l'écologie. Or, personnellement, j'aurais fait une stat sur un classement comme suit
- Aspect économique (réparation)
- Aspect écologique
- Aspect performance
- Aspect prix (achat)

Prenons des cas pour comprendre ma réflexion.
- Si un appareil X est hautement réparable MAIS pas performant face aux concurrents, il sera classé plus bas dans l'ordre de mes achats
- Si un appareil est peu cher et non réparable, j'aurai tendance à l'exclure de ma liste
- Si je peux concilier l'option achat et réparation, l'appareil montera dans le choix
- Si le prix d'achat rend trop cher l'appareil face à ses concurrents... il sera nécessairement moins attirant

Etc etc

Dans ces conditions, un classement sera plus précis pour comprendre les priorités des utilisateurs

2° L'indice de réparabilité
Il me semble indispensable de communiquer sur les indices utilisés. Chaque site (ifixit notamment) ont des indices. Je serais vous, je mettrais des notes de plusieurs indices afin de donner une certaine exhaustivité des notes affichées.