Résolu [Résolu] Compromis performance / capacité

bebRito

Grand Maître
Bonjour à tous,

Je vais très prochainement ajouter un disque dur à ma configuration.
Je possède actuellement 2 Spinpoint P120 qui date un peu (200Go) et un Maxtor 160 IDE encore plus papy !

J'ai également 3 OS en multiboot : Gentoo pour Desktop, 64Studio pour la MAO et Windows pour jouer.
Je pense que l'idéal pour sentir le gain de performance serait de placer mes OS sur un nouveau disque et faire du stockage sur mes anciens.

J'avais pensé à du Spinpoint F1 1To, mais je ne sais pas si c'est vraiment la bonne solution. Peut-être qu'une solution à plusieurs disques (2 ou 3 * 500Go) serait plus performante.
Je suis prêt à me débarrasser des mes anciens disques ...

Toutes les suggestions sont les bienvenues, tant que l'ensemble ne dépassent pas les 150€, donc exit les SSD et Velociraptor.

Merci !
 

rastadd

Grand Maître
Pas besoin de plusieurs disques.
Toute façon, tu ne lances pas tes OS simultanément...

Je te conseille un Seagate 7200.12 ou Western Digital Caviar Black ou Samsung F3.

Par contre, tu n'as pas pensé à la virtualisation ? C'est quand même plus pratique...
 

bebRito

Grand Maître
Merci pour les réponses.

En fait, à chaque fois j'ai besoin de toute les ressources de ma machine, que ce soit pour jouer (windows), faire la 3D (gentoo) ou de la MAO (64studio) donc exit la virtualisation, même si j'y avais pensé.

Ensuite, je ne vois pourquoi tu déconseille une solution multi-disque. L'idée serait d'avoir tous les OS sur le même, les applications des tous les OS sur un autre et le stockage sur encore un autre.
Je ne lance bien sûr pas mes 3 OS en même temps ... le but étant d'accélérer le démarrage de chacun, sachant que placer les applications sur un autre disque que celui du système, tout le monde sait, accélère le démarrage.
 

rastadd

Grand Maître

La virtualisation, ce n'est pas si consommateur que ça... Enfin, tu devrais tester au moins.


Ça ne sert strictement à rien de séparer OS et programmes.
Pour la séparation des données, tu peux partitionner le disque.

EDIT : et ce n'est pas vraiment que je déconseille, c'est que ça te reviendra plus cher pour rien de plus.



Alors, ça, tu dois être le seul à le "savoir".
Ce n'est en plaçant les fichiers d'installation d'une appli sur un disque différent qui va accélérer le traitement. L'application est lancée sous forme de processus, qui utilise des ressources système. Pour accélérer le tout au niveau disque, tu peux éventuellement jouer sur le SWAP, mais certainement pas sur le fichiers d'install. Sinon, ça concerne le proco et la RAM.
 

bebRito

Grand Maître
En fait, pour la virtualisation, j'ai déjà essayé du VMWare chez moi et au boulot. Et je confirme que l'on perd vraiment en ressources pour les utilisations gourmandes sur avec un PC comme le mien (voir mon profil). La solution la plus performante serait Xen ( ) mais c'est lourd à mettre en place.

Pour la séparation OS/application, je reste sur mes principes.
Au démarrage, pour créer des processus, il y a d'abord des accès disque qui sont fait. Donc avoir une meilleure réponse, placer l'antivirus ou tout autre programme qui se lance au démarrage accélère forcément leur lancement s'il ne sont pas sur le disque système. La c'est tout bonnement physique.

Pour le swap, désolé mais je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans. Le swap est une mémoire virtuelle sur le disque qui n'est utilisée que lorsque la mémoire vive est remplie, du moins sous Linux. Sous windows, je ne sais pas exactement comment ca fonctionne.

Après si en terme de perf, les disques que tu m'as cités sont au top, alors pas de problème, je m'orienterai vers ce choix.
 

BennyHeal

Shérif
Ou alors tu craques le porte monnaie et Hop SSD => Rho je suis déjà sortiiiiii :p

Les Samsung F3 sont très bons ;)
 

bebRito

Grand Maître
Hey hey !! Merci Benny. Les F1 sont dépassés ? parce que je pensais quand même prendre 1To, histoire d'être tranquille (je n'ai pas vu de F3 en 1To)

Pour revenir à ce que je disais sur le démarrage. Comme je bosse dans l'info, je suis allé voir mes collègues experts systèmes. Pour eux, ca recoupe ce que disais rastadd, à notre époque, le gain de performance est minime. C'était le cas avant ou dans le cas de lecture / écriture continue : là, il vaut mieux lire sur un disque différent de celui sur lequel on écrit.

Par contre pour le swap, toujours pas d'accord ...
 

bebRito

Grand Maître
Même pas :)
Du sport hier soir, rentré tard ... ou alors j'ai laissé mes neurones au fond de mon casque !! (chui motard ;))
 

rastadd

Grand Maître
Meilleure réponse


J'ai vu ta config, et c'est largement suffisant pour faire de la virtualisation, si tu ajoutes de la RAM (passage à 6Go, par exemple). Au prix auquel est la RAM, c'est envisageable.

Pour ton histoire de temps d'accès, un second disque n'apportera rien, je persiste. Que tu aies un disque qui a un temps d'accès de 10ms, ou deux de 10 ms, le temps d'accès aux appli sera tjs le même. Quand ton OS est lancé, il n'utilise pas, ou trop le disque pour que tu aies une perte de temps d'accès significative lors du lancement des appli. Et puis, on ne passe pas son temps à lancer des appli. u_ne appli, ça se lance, et on travaille dessus après. Alors, gagner 2 ms juste au lancement de l'appli, ça s'approche du ridicule.
Par contre, des emmerdes à la réinstallation un OS (quel qui soit), en voulant partir des fichiers d'installation des programmes stockés sur un autre disque, ça tu en auras (ou alors, il faut cloner l'OS, et le réinstaller à partir du clone, ce qui est chiant à maintenir, et qui ne te garantie pas une correction suite à un pépin, notamment si tu as cloné le pépin...).

Pour le SWAP, ce n'est pas aussi simple que ça. Le SWAP n'est pas utilisé qu'en cas de mémoire vive pleine, mais il y a une notion de durée par rapport au dernier accès aux données. Par exemple, même s'il te reste la moitié de la RAM de prise, tu peux avoir des données en SWAP, car peu utilisées. Le fait d'avoir le SWAP sur un autre disque t'accèlère les données puisque les accès système se font sur le premier, et les accès données sur le second (dsl, j'explique à l'arrache, mais chuis au boulot...).
par ailleurs, tu as d'autres solutions pour rendre un système plus réactif : charger le noyau de l'OS en RAM, charger les pilotes en RAM, etc... Il y a des sujets très bien fait sur le net (suffit de taper "optimisation" + le nom de l'OS cible sous Google)


Je t'ai quand même proposé le Samsung F3 dès mon premier post...
 

bebRito

Grand Maître

:lol: ca doit être ça !


Ok pour un OS 64bits, mais ce n'est pas le cas de ma license Windows XP, mais c'est une option envisageable ;)

Tu m'a convaincu, je me suis peut-être un peu avancé. C'est sûr que je ne vais pas me prendre la tête pour 10ms, je ne suis de ce genre là ...

Je n'ai pas dit le contraire et je t'en remercie !

Je n'ai plus qu'à passer commande. Merci les gars !
 

rastadd

Grand Maître


[HS]

V :D

Y'a un sur ce fofo, je sais pas si tu sais :D
Il y a notamment ma seconde femme :D

[/HS]
 

bebRito

Grand Maître

Ah non, je ne savais pas ! Merci, j'irai faire un tour (c'est surfcontrôlé les images là :??: )

GAZZZ !! :D
 

rastadd

Grand Maître

C'est pas le même prix à l'achat, et encore moins en assurance... ;)
Et j'préfère les roadster (Triumph Street Powaaaaa).

Bref, HS terminé -> topic moto pour continuer
 

bebRito

Grand Maître
Je relance (oui je sais c'étais résolu).

Je viens de penser à quelque chose, vu que j'ai 2 disques de 200Go (Spinpoint P120), ce serait peut-être bien d'en faire un RAID 0 pour mes systèmes non ?
J'aurai toujours le F3 1To pour mes données.
L'ensemble serait performant non ?

Parce que je viens de lire un test avec des durs de la génération des P120, les taux de transferts doublent ...

Et pour sécuriser, je pourrai me servir du F3 pour sauvegarder les systèmes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 433
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut