Reboot PC en jeu

  • Auteur de la discussion Benpatz
  • Date de début

Benpatz

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà depuis quelques jours, lorsque je joue à quelques jeux (pas plus gourmands que ça), le PC reboot sans prévenir. Ça peut venir après 30 min comme après 2 heures.

J'ai fais un test OCCT, je ne connais pas grand chose mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait quelque chose de choquant là dedans. La température de la CG et du processeur ne monte d'ailleurs pas au dessus de 50-55°C.

De ce que j'ai pu lire, cela peut souvent venir d'une alim qui ne serait pas assez importante (mais je n'ai jamais eu de soucis du genre avec ce PC en presque 5 ans) ou de la pâte thermique du processeur qu'il faudrait renouveler?
Vous devez être connecté pour voir les images.


Je joins un résumé du test OCCT que j'ai laissé tourner pendant 20 minutes et une capture de ma config si cela peut aider.

Merci d'avance aux personnes qui se pencheront sur le problème.

Bonne soirée,

Benpatz
 

Fichiers joints

  • reboot.JPG
    reboot.JPG
    44.2 KB · Affichages: 15
  • OCCT.png
    OCCT.png
    156.9 KB · Affichages: 15

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour OCCT tu as fait le mauvais test : CPU alors que le bon est Power Supply. Après il faut savoir que Cooler Master en alim c'est de la grosse m**** et la série B est une des pires gammes de Cooler Master ( bref une sombre bouse .... ).

Après c'est un peu le principe de la panne, ça marche jusqu'au jour ou ça ne marche plus. Les alims CM vieillissant particulièrement mal .... Je mettrai bien une pièce dessus.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
+1 @AccroPC2 pour dire que cooler master c'est pourri en alim..
(D'ailleurs où l'as tu vu que c'était cooler master? :) )
Un reboot peut en effet être un saut de tension ou un overclocking raté.
;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Cooler Master = Emmerde en vue.
J'en connais pas de bonne.:non:
Je me rappelle j'avais regardé après la 1200v2 platinium pour seulement 139€! (big promo) Seulement après lectures des avis et commentaires, j'ai vu: "PC grillé" "a failli prendre feu" "PC avec tous ses composants morts"...
Dommage à ce prix là...
 

Benpatz

Nouveau membre
Bonjour, tout d'abord, je vous remercie pour votre aide!
Je suis désolé, je n'ai jamais eu de notifications donc je pensais que le topic était sans réponse...

Alors j'ai fais un test power supply, les températures sont rapidement montées pour se stabiliser à environ 70° au niveau de la CG et du processeur. Par contre le test a coupé au bout de 6 minutes et le PC a reboot.

Cela confirme-t-il que le soucis vient de l'alim pour vous? Est-ce embêtant de ne jamais avoir changé la pâte thermique? Je me souviens du calvaire que ça a été de monter le processeur donc ça m'arrangerait de ne pas avoir à le démonter :hinhinhin:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le mieux aurait été de nous faire une capture d'écran. C'est pas que je suis un peu comme Dr House à penser que tout le monde ment ... mais pas loin :D
On va te faire confiance, si ton CPU reste sous les 70°C, il n'y a pas de raisons de toucher à quoi que ce soit. Si ça reboot pendant OCCT, la 1ère piste ça reste l'alim surtout que le modèle que tu as acheté est réputé plus que *bip*.


Bye
 

Benpatz

Nouveau membre
Alors j'ai eu le temps de prendre ce screenshot à la deuxième minute seulement mais je ne crois pas que ça ait beaucoup changé après. J'ai retenté après 30 minutes de repos mais le PC a cette fois reboot après 5 secondes à peine.

Dès lors que le CPU dépasse les 70°, c'est qu'il faut commencer à s'inquiéter c'est ça?

Que me conseilles-tu en terme d'alim stp? Aussi dois-je reprendre une 600 watt ou dois-je prendre plus? Je pense changer le PC d'ici un an ou deux pour reprendre une config équivalente à celle-ci par rapport à l'époque lorsque je l'ai acheté. Donc si c'est possible de conserver la nouvelle alim pour la prochaine config, je suis preneur :)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors j'ai eu le temps de prendre ce screenshot à la deuxième minute seulement mais je ne crois pas que ça ait beaucoup changé après. J'ai retenté après 30 minutes de repos mais le PC a cette fois reboot après 5 secondes à peine.

Dès lors que le CPU dépasse les 70°, c'est qu'il faut commencer à s'inquiéter c'est ça?

Que me conseilles-tu en terme d'alim stp? Aussi dois-je reprendre une 600 watt ou dois-je prendre plus? Je pense changer le PC d'ici un an ou deux pour reprendre une config équivalente à celle-ci par rapport à l'époque lorsque je l'ai acheté. Donc si c'est possible de conserver la nouvelle alim pour la prochaine config, je suis preneur :)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
HI
Tout dépend de la config que tu veux, après mes préférences en alimentation seront evga gq ou g2, corsair rm ou tu, et seasonic focus gold.
Autrement le minimum que je recommande en cas de config custom est 650w, je recommande 750w.
Voilà :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Tu n'as pas vraiment de raison de t'inquiéter de la température du CPU, disons que les modèles les plus communs "coupent" aux alentours de 83°C. Ce n'est pas vraiment dangereux pour la machine par contre au niveau perf, c'est dramatique. Il faudra refaire des mesures quand la machines supportera un stress test de quelques minutes.

Concernant ton PC, niveau consommation c'est pas ouf. Une bonne alim de 500w fera parfaitement l'affaire. Le problème est que je ne vois rien en promo en ce moment, en fonction du prix tu peux te tourner vers les Seasonic Core, Corsair TX si plus d'argent Seasonic Focus, Corsair RM, EVGA SuperNova.

Bye
 

Benpatz

Nouveau membre
Bonjour, le soucis venait bel et bien de l'alim. Je l'ai reçu depuis une semaine et même si le PC fait à mon sens beaucoup trop de bruit, je n'ai plus eu de soucis de reboot.

J'ai également relancé un Power Supply qui a coupé à la 12ème minutes parce que le CPU a atteint 76°C et a indiqué "surchauffe" en raison. J'imagine que ça reste satisfaisant.

Bonne soirée
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai également relancé un Power Supply qui a coupé à la 12ème minutes parce que le CPU a atteint 76°C et a indiqué "surchauffe" en raison. J'imagine que ça reste satisfaisant.
Ben non :
Tu n'as pas vraiment de raison de t'inquiéter de la température du CPU, disons que les modèles les plus communs "coupent" aux alentours de 83°C. Ce n'est pas vraiment dangereux pour la machine par contre au niveau perf, c'est dramatique. Il faudra refaire des mesures quand la machines supportera un stress test de quelques minutes.
Ca ne devrait pas couper, en tous les cas à cause de la T° !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut