Résolu Reboot PC pendant les jeux

magellan

Modérâleur
Staff
Ben... c'est un classique du genre. S'il n'y a pas autorégulation sur un ventilateur PWM d'un ventirad, trois pistes possibles:
- PWM HS sur le ventilateur
- Régulation désactivé ou mal configurée
- Ventilateur non connecté à CPUFAN.

J'ai exclu la partie configuration vu qu'il n'y avait pas de trace d'un logiciel tiers
J'ai exclu la mort du ventilateur vu qu'il fonctionnait correctement
Résultat: forcément une mauvaise connexion.
 

Vidanovitch

Habitué
Well Well ! J'ai crié victoire un peu trop vite.
Les températures CPU ce sont effectivement améliorées mais les reboots persistent. Aye !

Ca ne vient donc pas du CPU. (?)
J'hésite aussi à incriminer le GPU puisque je suis à peu près certain d'avoir subis un reboot alors qu'un jeu était lancé depuis une dizaine de secondes seulement, et une autre fois pendant un stress test CPU avec OCCT.

A ce stade on peut être sûr que c'est un problème hardware plutôt que software non ?
Les possibles coupables seraient alors : l'alimentation, la RAM ?

Qu'en dites vous ? Comment puis-je continuer l'enquête ?

Tant que j'y suis, j'ai ouvert le GPU, clean son système de refroidissement et remplacé sa pâte thermique, sans résolution du problème (et elle chauffe comme d'hab la bougre !).

Aussi, que penser de ces informations :
Ce sont toutes les 4 des 800Mhz de base ? OC à 1200 ?
Je ne sais pas quel profil XMP enable dans le BIOS.

Je vais réaliser le test RAM de Windows, à tout de suite !

 

magellan

Modérâleur
Staff
Test de ram vital bien évidemment...

Après, difficile à cibler je dois dire: concrètement, cela peut être 36 choses différentes malheureusement, voire même un BSOD.

As tu désactivé le reboot automatique de l'OS en cas d'écran bleu? Si ce n'est pas le cas, fais le tu auras un écran bleu (avec du bol), et on pourra alors voir si tout est lié à du hard ou du soft.
 

Vidanovitch

Habitué
Le test de RAM est Ok.

Kezako qu'un BSOD :p
Non je n'ai pas désactivé cette fonction, je vais fouiner pour trouver comment faire.
Je prendrais une photo du dit écran ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je vais t'expliquer comment cela fonctionne.
1° Les BSOD
C'est le "pire" des scénarios. En gros le système se bloque définitivement sur un bug quelconque (matériel/logiciel), et Windows n'arrive pas à en contourner le résultat. De là, pour informer l'utilisateur, un écran bleu (Blue Screen Of Death, écran bleu de la mort) affiche des informations complémentaires souvent utiles pour un diagnostic poussé.
Depuis XP SP2 (de mémoire), Windows a créé une option disant "si tu plantes, redémarre sauvagement plutôt que de te figer). Résultat des courses: reboots intempestifs souvent difficiles à comprendre.
2° Le vidage mémoire
Quand Windows plante brutalement, les développeurs peuvent accéder à ce qu'on appelle un "dump", à savoir une image bit à bit du contenu réel de la mémoire. Cela permet surtout de faire du nettoyage de bugs... mais pour cela, il faut que le fichier swap (fichier d'échange) soit suffisamment important pour être écrit sur le disque. Dans ton cas, le swap a été désactivé, soit par une manipulation, soit par les pilotes. c'est par exemple le cas quand on met un SSD... les pilotes revoient cette partie pour minimiser les écritures permanentes sur le disque (les SSD vieillissent à cause des cycles écritures/réécritures)

Dans ton cas, en cas de crash, tu auras alors une image bleue avec du texte d'erreur. Photographie le si possible pour le mettre en ligne, ça aidera je pense.
 

Vidanovitch

Habitué
Meilleure réponse
Alright Magellan, intéressant indeed !
Ceci dit, ayant au préalable désactivé l'option de reboot après crash, toujours pas d'écran bleu et de texte indifcatif.

@Job
Il y'a plus d'une semaine...
=>
J'aimerais beaucoup tester une autre alim oui, mais il m'en faut donc une autre, et puis mettre les mains dans le cambouis pour recabler l'instal, ça va me prendre un moment.

Toujours est-il que, sous recommandation d'un ami, j'ai simplement changé de cable d'alim et de spot sur la multiprise, je n'ai plus rencontré de problème, avec mon ancienne 780ti.
J'ai, depuis, changé pour une 1060, quel bonheur :3

To be continued
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 163
Messages
6 718 560
Membres
1 586 452
Dernier membre
meilleuriptv
Partager cette page
Haut