Résolu Recherche bios Acer Veriton S480G (Recharger le bios sans démonter la carte mère, suite à bios HS et écran noir)

  • Auteur de la discussion JLV5628
  • Date de début

JLV5628

Habitué
Bonjour,
J'ai récupéré pour une association un Acer Veriton S480G que j'ai dopé avec 8 Go de Ram et un SSD.
Je l'ai passé à Windows 10 64 bits et tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que je mette à jour le bios de la carte mère.
Le bios n'est plus disponible sur le site Acer et du coup je l'ai trouvé sur internet en version P02-A2 sauf que quand j'ai voulu le flasher, j'avais une erreur Rom Id invalid.
Bref, j'arrive à le flasher, mais là le PC ne démarre plus, rien ne se passe au démarrage à part le voyant power.
J'en conclus donc que j'ai flingué le bios de la carte mère et qu'elle est plantée.
J'ai trouvé une solution pour reflasher le bios sur la carte mère (une Acer MG43M V 1.1) mais il faut que je trouve le chip du bios et surtout un bios valide.
Si l'un d'entre vous a ça je suis preneur, quelle que soit la version.
Merci pour votre aide
 
Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
J'ai trouvé ça :



C'est pour le Veriton S480 sans le G. Je pense que ça devrait le faire. C'est la version P01.B3L de juillet 2009.
 

JLV5628

Habitué
Merci Jo,
je devrais recevoir demain mon outil (CH341a) pour flasher le chip sur la carte, je te tiendrai au courant. Je n'ai plus qu'à trouver le chip sur la carte, j'en vois un avec une étiquette collée dessus, c'est peut être celui là !
 

JLV5628

Habitué
Dans tous les cas pour ceux qui voudront flasher le bios en P02-A2, fuyez cette version qui est incorrecte
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu as toutes les versions jusqu'à la P02.A2 :



Je doute fort que la dernière version (P02.A2) soit "incorrecte", un seul bit changé et un firmware est invalide, il faut donc être certain de la source.

EDIT : Je viens de lire que tu ne peux pas passer à une version P02 si ta machine est en P01 d'origine, les P01 et P02 sont faits pour du matériel différent. Tu dois donc prendre la dernière version P01 (qui semble être la P01.B3 : )

Je ne sais pas ce que signifie le "L" dans certains versions, mais les versions qui contiennent un "L" sont antérieures à la version sans "L" (P01.B3L est antérieur à P01.B3). Donc P01.B3 est bien la dernière version disponible pour toi.
 
Dernière édition:

JLV5628

Habitué
Merci Patakesse pour tes infos, oui la version L des bios est destinée aux machines Linux, je dois prendre la version sans L donc la P01-B3
 

JLV5628

Habitué
Il semble que quelqu'un ait localisé ce chip (probablement un petit 8 pins) sur la motherboard MG43M, mais quand je clique sur le lien, j'ai un message qui me dit que je n'ai pas le droit de voir cette page ??? (You do not have permission to view this page or perform this action)

 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
De ce que j'ai trouvé dans le manuel de service de la machine, l'EEPROM semble être fournie par MicroChip. Si quelque chose est écrit dessus, tu devrais voir SST (une filiale de MicroChip). C'est bien une petite EEPROM série dans un boitier DIN 8 broches.

Ce serait ça :

Le boitier se présente ainsi sur cette carte mère :

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

JLV5628

Habitué
Merci Patakesse pour ta réponse précise et utile.
J'ai trouvé ce chip sur ma carte mère, j'espère qu'il n'y en a qu'un...
Voir Photo jointe
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai bien reçu le programmeur de Flash CH341 et le clip, donc en théorie j'ai tout ou presque.
Il ne me reste plus qu'un problème, si je charge le fichier du bios P01-B3.rom dans le logiciel de programmation, il me répond que celui-ci dépasse la taille du chip.
Je crois me souvenir que ce fichier bios contient des info de boot en plus du bios...
Peut on les séparer ? Comment ?
Quelqu'un a t'il un dump de ce bios au niveau du chip ?
Une autre idée ?
Pour l'instant je suis bloqué.

Un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils

Par contre pour tous ceux qui galèrent à trouver les drivers et logiciels du CH341A,
je vous les mets en ligne là, ça a été une vraie galère pour les trouver sur un site clean.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu es sûr d'avoir et de rentrer le bon chip dans le logiciel ? Car il y a une version 4Mo et une version 8Mo pour ta machine d'après le manuel de service.
 

JLV5628

Habitué
Bonjour,

Sur ton manuel de service, est-ce que tu as la localisation du chip bios ?
Est-ce que ça correspond avec ma photo (U18) ?

Sur le chip je lis SST25VF040B, ce qui correspond à une 4 Mo
Ma carte mère est une version 1.1
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



Cela signifie qu'il faut que mon bios rentre dedans, sauf s'il y a une autre flash sur la carte...

En tout cas merci pour ton aide précieuse
 

JLV5628

Habitué
Autre gag, mon fichier Rom ne fait qu'un mega (1 048 576 octets)
Il faut que je creuse sur le logiciel du CG341A ou que j'en trouve un autre,
Peut on extraire un fichier Bin (format attendu par CH341) à partir d'un fichier .ROM
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Le manuel de service que j'ai trouvé est très sommaire. Sur le diagramme, il y a deux branches vers le SPI, une vers une EEPROM (de 8Mo sur leur graphique) et l'autre vers ... on ne sait pas quoi (rien de noté, mais on dirait une EEPROM de secours, sauf que ça doit être une option non présente sur ce modèle). Tu peux regarder ici :

En effet celle de ta photo est une 4Mo. Je doute fort qu'il y en ait une autre. S'il y avait 2 mémoires flash SPI sur la carte, d'une tu le verrais, et de deux tu ne serais pas planté, car elle serait utilisée en secours pour le démarrage.

Il faut que tu creuses l'utilisation du logiciel. Le fichier du firmware est inférieur à la taille de l'EEPROM donc il ne devrait y avoir aucun problème pour flasher. Et cette EEPROM est bien dans la liste de celles utilisables avec ton kit.
 
Dernière édition:

JLV5628

Habitué
Oui j'avais vu cette page du manuel, qui ne dit pas grand chose.
Je n'arrive pas à me connecter à ce lien sur le forum US, tu peux ?
Car sur ce thread, il y a un gars qui a localisé le chip sur la carte...
Comme ça on serait surs


Je vais faire ça, je vais ouvrir le fichier rom avec AFUWIN et voir si je peux en faire une version .bin.
Je te tiens au courant. Grand merci à toi
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Non, ce thread est impossible à consulter pour moi aussi. J'ai vu que tu as posté sur le forum anglais également. ;)

Mais je vois mal comment tu pourrais te tromper, y'a pas 50 EEPROMS sur une carte mère. Comme le kit CH341A supporte ce chip, il faut voir les tutos sur l'utilisation du logiciel. Y'en a un certain nombre.
 

JLV5628

Habitué
Bonsoir Patakesse, oui j'ai posté sur le forum US en espérant que quelqu'un puisse ouvrir ce thread, mais apparemment non et il est clair que le forum Français est beaucoup plus actif, grâce à toi en grande partie.
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui je vais regarder demain ce que je peux extraire avec AFUWIN.
Je te tiens au courant, mais dans tous les cas un grand merci pour ton aide précieuse.
 

JLV5628

Habitué
Voici les dernières nouvelles.
J'ai commandé sur internet une carte mère identique pour pomper le Bios dessus.
Après avoir passé la carte mère à la loupe, il y a bien une deuxième eeprom sur la carte de marque différente de l'autre mais qui d'après sa spec est utilisée en général comme Bios.
Ce chip sur la carte me titillait depuis un moment car il avait une étiquette collée dessus, mais sur la carte originale je n'arrivais pas à lire les infos du composant.
Finalement c'est un Winbond 25Q80BVSIG flash 8Mbits serial flash memory.
Je vais commencer par pomper ce chip avec le CH341A voir si déjà je peux récupérer quelque chose... A suivre
 

Fichiers joints

  • IMG_9932LL.jpg
    IMG_9932LL.jpg
    229.7 KB · Affichages: 5
  • IMG_9932comp.jpg
    IMG_9932comp.jpg
    227.7 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

JLV5628

Habitué
Capturé le bios OK sur la carte mère de secours sans dessouder et sans problème avec le CH341A, un petit bijou cet outil vu son prix de moins de 15€ et le logiciel fourni est nickel.
Sur la carte originale j'ai enfin pu lire le type de Flash à force de décoller les restes d'adhésif, même capacité mais marque différente sinon ça ne serait pas drôle, c'est une Macronix MX25L8005, supportée aussi par le CH341A.
Attention au piège, lors de la capture du bios original, le début de la flash n'est pas utilisé, et donc toute la page est à FF, faire défiler pour vérifier que la capture est OK.
Je recommande de faire plusieurs captures et de vérifier avec la commande Powershell que le Hash du fichier est identique, comme ça on est sûr que la capture est ok
Explications parfaites ici:

A suivre
 

Fichiers joints

  • MX LL.jpg
    MX LL.jpg
    181.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

JLV5628

Habitué
Apparemment la Flash Macronix semble morte, pas de détection, rien à lire.
J'en ai commandé une paire de neuves identiques à celle de la carte de secours.
En attente de livraison vers le 25 mars... En attendant le PC fonctionne avec l'autre carte sur laquelle j'ai capturé le bios.
Je vous joins la photo du CH341A connecté avec le clip lors de la récupération du bios sur la carte de secours
A suivre...
 

Fichiers joints

  • IMG_9942LL.jpg
    IMG_9942LL.jpg
    323.2 KB · Affichages: 4
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 422
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut