Recherche logiciel de récupération de données 100% gratuit

Louis71

Expert
Bonjour,

Je recherche un logiciel de récupération de donnée tel que Wondershare Recoverit ou encore EaseUS Data Recovery, mais 100% gratuit ou qui peut récuperer au minimum 5go de photos.

J'ai essayé pleins de logiciels pour récupérer des images sauvegardées sur mon disque dur qui est endommagé, sauf qu'aucuns n'arrive à récupérer mes photos à part les deux logiciels cités précédemment.

Je vous remercie,

bonne journée.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

En gratuit TestDisk / Photorec ou Recuva qui fonctionne plutôt bien.

Tu viens d'apprendre "the hard way" l'importance de faire des sauvegardes, un disque peut mourir ( en fait ce n'est qu'une question de temps, ils meurent tous ). Pense à acheter un disque de "spare" pour sauvegarder tes documents importants.

Bye
 

Louis71

Expert
Merci pour ta réponse,

Recuva ne détecte pas mon disque. Photorec fonctionne et je l'utilise, dommage qu'il n'y ai pas d'arborescence et de nom de ficher.

J'avais justement acheté un SSD pour transférer mes images dessus. Malheureusement c'est lors du branchement du disque dur sur mon ordi qu'il s'est endommagé.

Bonne journée.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Arborescence (dossiers) et fichiers sont des concepts, c'est pourquoi il est difficile de les reconstituer selon la nature des dégâts dans la structure d'un volume. Un disque ne sait absolument pas ce que c'est, son boulot c'est de stocker des bits. L'arborescence et les noms de fichiers ne sont que des informations binaires propres au système de fichier (FAT, NTFS, EXT4, etc...), qui sert justement à organiser les volumes pour pouvoir proposer à l'utilisateur ce concept de "dossiers" et "fichiers".

Les solutions de récupération gratuites ne peuvent pas faire de miracles. Les solutions les plus performantes et précises sont payantes : , .

Après, "disque endommagé" ça ne veut rien dire. Ecrire "c'est lors du branchement du disque dur sur mon ordi qu'il s'est endommagé" ne veut pas dire grand chose non plus. Endommagé comment ? Est-il tombé ? Quel est le problème exactement avec le disque ? Quel est son statut S.M.A.R.T ? Est-ce un problème simplement structurel (réparable via chkdsk) ou mécanique ?
 

Louis71

Expert
Arborescence (dossiers) et fichiers sont des concepts, c'est pourquoi il est difficile de les reconstituer selon la nature des dégâts dans la structure d'un volume. Un disque ne sait absolument pas ce que c'est, son boulot c'est de stocker des bits. L'arborescence et les noms de fichiers ne sont que des informations binaires propres au système de fichier (FAT, NTFS, EXT4, etc...), qui sert justement à organiser les volumes pour pouvoir proposer à l'utilisateur ce concept de "dossiers" et "fichiers".

Les solutions de récupération gratuites ne peuvent pas faire de miracles. Les solutions les plus performantes et précises sont payantes : , .

Après, "disque endommagé" ça ne veut rien dire. Ecrire "c'est lors du branchement du disque dur sur mon ordi qu'il s'est endommagé" ne veut pas dire grand chose non plus. Endommagé comment ? Est-il tombé ? Quel est le problème exactement avec le disque ? Quel est son statut S.M.A.R.T ? Est-ce un problème simplement structurel (réparable via chkdsk) ou mécanique ?
Dans les logiciels que j'ai cité dans mon 1er message, l'arborescence du disque apparaît tel qu'il était configuré.

Malheureusement pour moi, oui.

C'était le disque dur d'un ordinateur portable où il y avait toutes les photos que j'avais mises dessus ainsi que windows d'installé. Puis j'ai remplacer ce disque par un SSD, et lorsque j'ai voulu remettre ce disque dur en place dans le laptop, impossible de booter dessus et impossible à accéder au contenu du disque dur en mode externe. Dès que je clique sur le disque depuis l'explorateur de fichier windows, aucun contenu n'apparaît, juste un message d'erreur d'indiquant de formater le disque dur.

Le disque n'a pas subit de choc et a été manipulé avec précautions.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Donc le disque n'est pas nécessairement "endommagé", il se peut juste que sa structure ait été altérée, ce qui peut se produire, par exemple, lorsqu'on débranche un disque dur qui est en train d'écrire des données.

Il faut utiliser pour voir si le disque est "endommagé". S'il ne l'est pas physiquement, alors l'utilitaire windows CheckDisk (chkdsk.exe) aurait pu le réparer.
 

Louis71

Expert
CheckDisk a analysé mon DD pendant 45 minutes, et l'a réparé.

Je te remercie pour la méthode, je ne la connaissais pas.

Désormais, plus besoins d'outil de récupération de fichiers.

Passe une bonne soirée !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
En dehors de la nécessité impérative d'une bonne sauvegarde, il me semble que ta demande d'un outil gratuit de récupération des données ne tient pas compte d'un point essentiel : à combien estimes tu la valeur de tes données ?
C'est un peu la même chose que le prix d'un casque pour un motard : à combien estime-t-il le prix de sa tête ?
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
En dehors de la nécessité impérative d'une bonne sauvegarde, il me semble que ta demande d'un outil gratuit de récupération des données ne tient pas compte d'un point essentiel : à combien estimes tu la valeur de tes données ?
C'est un peu la même chose que le prix d'un casque pour un motard : à combien estime-t-il le prix de sa tête ?
Bon après si c'est pour s'en servir une seule fois !!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 374
Messages
6 724 064
Membres
1 586 934
Dernier membre
julien1700
Partager cette page
Haut