Recherche un écran

mamalrlr

Nouveau membre
Bonjour,
Pour mon anniversaire, je voudrais m'acheter un écran gaming avec les spécificités suivantes :
27 pouces mini, 144hz mini , 1440p, entre 1 et 4 ms, et incurvé.
J'ai donc trouvé plusieurs écrans correspondants :
- Le Samsung LC27HG70QQUXEN
- Les MSI MAG27CQ et MPG27CQ
Le problème, c'est qu'en ayant fait quelques recherches, je suis tombé sur beaucoup de discussions dans lesquelles les personnes disaient que les types de dalles VA ne sont pas bonne pour du gaming, il y aurait des problèmes de ghosting, ce qui est le cas des écrans ci-dessus..
Il faudrait donc apparement soit une dalle IPS soit une TN pour les jeux.
Donc j'aurais voulu connaître votre avis sur les dalles VA, et si vous pensez que les VA sont mauvaises, savoir s'il existait un écran :
27 pouces mini, 144hz mini , 1440p, entre 1 et 4 ms, incurvé avec dalle TN ou IPS.
Merci d'avance.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, il faudrait savoir à quels types de jeux tu joues exactement. Les dalles VA sont de moins en moins mauvaises pour le gaming, mais il est vrai qu'elles restent en dessous du temps de réacation des dalles TN. Mais à moins de ne viser exclusivement que des fps compétitifs, je ne pense pas que la différence soit vraiment handicapante. Les MSI Optix semblent être de très bon écrans gaming.
De plus les dalles TN affichent des couleurs vraiment fades et peu fidèles, du coup si tu fais autre chose que du gaming ((ou que tu joues à des jeux AAA où l'ambiance est importante), elle ne sont pas vraiment adaptées.

PS: Je me permet de te faire remarquer que si tu n'as pas une GTX 1080 Ti, le 144Hz constant en 1440p c'est difficilement atteignable sur beaucoup de jeux.
 

mamalrlr

Nouveau membre


Hello et merci pour ta réponse !
Alors je suis plutôt mmorpg et battle royale en ce moment ^^.
Mais je varie beaucoup et donc il est possible que je joue à des fps dans 1 mois quoi ^^. Sinon j'ai une gtx 970, je me disais que c'était suffisant.
Je suis ouvert à toutes les réponses, merci encore !
 

mamalrlr

Nouveau membre
Sinon, par rapport au ghosting, tu pourrais m'en parler ? Puisque je sais pas j'hésite vraiment, surtout que le amazon prime day est dans 2 jours.. j'hésite aussi à prendre une dalle IPS, mais je suis perdu, tout le monde a des avis différents
 

dandibot

Grand Maître
Hello, pour le ghosting c'est une question de vitesse de transition des couleurs. Il est vrai que les écran VA ont cette mauvaise réputation d'être plus touchés par les soucis de ghosting en jeu à cause d'un temps de réponse plus élevé. Mais il y a de plus en plus d'écrans VA qui gèrent quand même beaucoup mieux ce genre de problème et si le ghosting arrive, c'est en général uniquement dans des zones sombres dans les coins de l'écran.

Maintenant si tu veux un récap général et simplifié au niveau des avantages et inconvénients de chaque type de dalle:

-TN : meilleur temps de réponse et input lag, mauvaises couleurs, angles de vue restreints. Adapté au gaming très compétitif, comme dans l'eSport

-IPS: meilleures couleurs, meilleure luminosité, meilleurs angles de vue, mais des soucis de fuite de lumière récurrents. Adaptés au multimédia, montage photos/vidéo, jeux vidéo où l'image et les couleurs ont de l'importance (comme dans les titres AAA)

-VA: meilleur contrastes, bonnes couleurs, angles de vue très corrects, mais un input lag et un temps de réponse souvent un poil plus élevés. Ils sont les plus polyvalents et adaptés à différents types d'utilisation

Voilà maintenant vu ton type d'utilisation variée, je pense qu'un écran VA récent avec un bon temps de réponse et 144 Hz devrait être adapté. Si tu as un peu plus d'argent à mettre un moniteur IPS pourrait aussi être sympa (mais ils sont plus chers).

Pour le TN, je ne pense pas que chose adapté pour toi, à moins que tu décides subitement de jouer à un fps de façon ultra compétitive et que tu comptes entrer dans le TOP 500.

Et avec une GTX 970, à ta place je partirais sur un écran de 24 pouces en 1080p.
 

mamalrlr

Nouveau membre


Merci pour ta réponse ! Tu penses vraiment que le Samsung est pas adapté ? Puisque j'ai vraiment envie d'un 27 pouces, et j'ai lu que 27 pouces 1080p c'était mauvais. Je tiens aussi à avoir 144hz minimum. La gtx970 est si mauvaise pour supporter l'écran ? Pourtant j'ai vu que la gtx970 pouvait faire tourner overwatch a 90 fps en ultra sur un écran 1440p. De ce que j'ai lu, c'est celle qui est recommandée pour faire tourner du 1440p sans trop de soucis. Donc ma question c'est : est ce que la gtx 970 est trop mauvaise ou bien ça passe ?
Merci d'avance
PS : Pour les dalles j'avais déjà bien approfondi et je savais leurs spécificités, c'était juste le ghosting qui m'inquiétait. Merci quand même d'avoir fait un récapitulatif ^^
 

dandibot

Grand Maître
Hello, la GTX 970, c'est l'équivalent d'une GTX 1060 et de nos jours on conseille quand même au moins une GTX 1070 pour du 1440p. Donc oui sur certains jeux comme Overwatch ça passera, mais sur d'autres non. Dis toi que sur certains jeux la GTX 1060 ne tourne pas à 144 fps en 1080p, donc en 1440p...
Après c'est toi qui vois, encore une fois tout dépend des jeux visés. Mais si tu comptes par exemple profiter du prochain Assassin's Creed (ou n'importe quel prochain jeu AAA) en 1440p avec 144 fps, tu peux oublier.
 

mamalrlr

Nouveau membre


Merci pour ton aide ! Personnellement je m'intéresse pas trop aux nouveaux jeux, en ce moment je suis très rocket league, trove, realm royale... pas des jeux très lourds quoi ^^.
Après je pense prendre le Samsung, car il est presque comme les msi mais avec HDR inclu.
Merci encore.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 350
Messages
6 723 104
Membres
1 586 859
Dernier membre
hugohvl
Partager cette page
Haut